Les kits électroniques se rapprochent de plus en plus de nos kits acoustiques préférés, et le Roland TD-27KV atteint le point sensible de la sensation subconsciente, le son qu’il crée gélifiant la surface de jeu. Et le prix ? Ce n’est pas donné, mais ce n’est pas non plus hors de prix.
- Module audio TD-27 avec Bluetooth
- Caisse claire numérique 14" et cymbale 18"
- Toms de 25,4 cm, cymbales Hi-Hat de 30,5 cm
En bref :
On aime | Peuvent mieux faire |
---|---|
Le snare et le ride pad à détection numérique sont d’un niveau supérieur | Il faut beaucoup de temps pour explorer pleinement les fonctionnalités. |
Chargez vos propres échantillons via l’emplacement pour carte SD | Le prix !! |
Il y a une interface audio intégrée | |
Les capacités d’édition sont exhaustives | |
Gamme complète de contrôles d’ambiance et d’effets |
Roland TD-27KV
Le kit TD-27KV se situe dans la tranche de prix moyenne, pour la marque Roland, et présente un kit de batterie électronique plus traditionnel.
Parlons de ce qui n’est pas nouveau : l’excellent pad de charleston VH-10, le pad de grosse caisse KD-10 et les pads de cymbale CY-12C et CY-13R ont déjà été vus sur d’autres kits Roland de milieu de gamme. Mais tout le reste est nouveau à ce niveau de prix, avec des changements vraiment profonds. Envie d’en savoir plus ?
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Maintenant, respirez profondément : la liste des nouvelles fonctionnalités va vous faire tourner la tête. Les pads eux-mêmes sont une caractéristique clé du TD-27KV. Autrefois, seuls le pad de caisse claire PD-140DS (avec sa coque de 14″ x 4,3″, il s’agit plus d’une batterie que d’un pad) et le pad de cymbale CY-18DR étaient disponibles avec les kits TD-50 de Roland.
C’est la première fois qu’ils sont inclus dans un kit plus abordable. La différence avec ces pads de type batterie est qu’ils sont tous deux équipés de la technologie de capteur numérique de Roland, qui prévoit des capteurs de position complétant le déclencheur de zone standard, ce qui permet d’éliminer les « points chauds » et les déclenchements intempestifs. Sur toute la surface de jeu, le déclenchement est plus précis.
Sur le pad de caisse claire, il y a trois capteurs de position sur les zones de tête et de bord, et un trio supplémentaire sur l’archet de la cymbale ride. Ces pads numériques disposent de leur propre processeur individuel pour capturer la zone et le placement de votre frappe sans aucune latence. Il se passe beaucoup plus de choses qu’un simple signal de déclenchement piézo.
Ces capteurs se connectent au module avec ce qui est essentiellement un câble USB. Ensuite, nous avons le module qui a donné son nom au kit. Il reprend l’esthétique épurée et brillante que Roland a mis en avant dans ses derniers modèles tels que le TD-17 et le TD-25 : les faders trapus et les boutons multicolores d’antan ont disparu, remplacés par des jog wheels minimalistes et des encodeurs rotatifs multifonctions pour éviter l’encombrement.
La technologie PureAcoustic Ambience concerne le traitement du placement virtuel des micros pour les sons des micros aériens et de la pièce. Quiconque a utilisé récemment un pack d’échantillons de batterie sait à quel point le positionnement des micros influence le son global de votre kit. Ici, Roland fournit une abondance d’options pour le type de pièce et le positionnement des micros, et permet au joueur de sculpter la distance et la largeur avec vos micros ambiants, ce qui ajoute au réalisme.
De plus, vous pouvez importer vos propres échantillons via une carte SD ou le Bluetooth intégré… Et pendant que nous y sommes, l’interface audio USB à 28 canaux offre une grande connectivité. Il y a un emplacement pour carte SD sur le côté gauche du module, et une prise USB pour l’interface audio/MIDI.
Tournez le module et vous trouverez un connecteur DB-25 pour transporter la plus grande partie des entrées de déclenchement du faisceau de câbles fourni. Et ce n’est pas tout. Connectez jusqu’à trois pads numériques.
Vous disposez de quatre entrées de déclenchement supplémentaires sur des prises jack TRS, ainsi que d’une entrée pour pédale, ce qui permet d’envisager une pléthore de mises à niveau des pads et des contrôleurs à l’avenir. Les autres caractéristiques comprennent deux sorties principales, une paire de sorties directes mono pour envoyer votre signal ailleurs, ainsi que la très importante sortie casque et l’entrée auxiliaire. Enfin, nous avons les traditionnelles entrées/sorties MIDI à 5 broches pour tous ceux qui souhaitent connecter le module à du matériel équipé d’un système MIDI.
- Module audio TD-27 avec Bluetooth
- Caisse claire numérique 14" et cymbale 18"
- Toms de 25,4 cm, cymbales Hi-Hat de 30,5 cm
Performances
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de spécifications ici, et cela montre à quel point Roland peut exploiter la puissance de la R&D et conférer de la technologie à ses gammes phares jusqu’à des gammes plus abordables. C’est la raison pour laquelle Roland reste au sommet du jeu des kits électroniques. Mais si cette abondance de fonctionnalités ne nous laisse pas sur notre faim en théorie, elle ne compte pas pour grand-chose si elle n’apporte pas la marchandise en termes de performances.
Dès la première impression, les pads numériques se distinguent, en particulier celui de la caisse claire. Avec toute cette technologie, les paramètres humains tels que la taille et le toucher pourraient être négligés, mais avec le pad positionné sur notre pied de caisse claire, et en tournant rapidement une touche de batterie, il était facile d’oublier que nous jouions sur une caisse électronique. À tel point qu’au lieu de faire défiler les kits et de parcourir les spécifications, nous nous sommes concentrés sur les différentes caisses claires proposées, en essayant désespérément de la tromper et de la faire tomber avec une pratique rudimentaire de la caisse claire.
Bien sûr, le pad était victorieux, et après avoir joué avec une myriade de types de caisses claires, de choix de têtes virtuelles, d’étouffement et d’accordage pendant bien trop longtemps, nous nous sommes souvenus qu’il y avait d’autres parties du kit à explorer. Une autre chose à noter est la commutation automatique des cross-stick. Jouez simplement comme vous le feriez sur une vraie caisse claire et elle réagit comme vous vous y attendez. Pas de réglages X-Stick ici.
La cymbale ride est une révélation pour tous ceux qui ont l’habitude de jouer avec des pads plus petits sur des kits électroniques abordables. Il ne s’agit pas seulement de la technologie de détection de l’archet, qui se traduit par une expérience de jeu réaliste, mais aussi de la taille physique et du poids. Il y a moins de marge pour les fausses notes lorsqu’on passe de l’archet à la cloche ; tout semble « équilibré », ce qui n’est pas souvent le cas avec des cymbales ride plus petites.
Sur le plan sonore, il y a généralement un compromis à faire. Il n’est pas encore rentable de disposer de la mémoire et de la flexibilité qu’offrent les collections d’échantillons logicielles dans le matériel lui-même. Cependant, ce qui est proposé ici n’est pas générique.
Ces échantillons ont été capturés dans des studios de premier ordre avec des réglages conçus pour compléter chaque voix. Roland a fait un excellent travail en présentant le meilleur de ses sons dans les presets, ce qui vous donne des bases solides sur lesquelles vous pouvez vous appuyer si cela ne vous dérange pas de vous salir les mains dans les écrans d’édition. Il s’agit d’un module très chargé, avec des effets et des paramètres dignes d’un studio d’enregistrement.
Il existe tout un monde d’options d’acheminement du signal, sans parler des nombreuses voix et des fonctions éditables qui leur sont associées. L’ensemble est profond et nécessite un certain investissement en termes de temps. Mais il ne faut pas oublier que créer des sons de batterie de classe mondiale à partir de pads et d’un cerveau n’est pas une entreprise simple.
Le Roland TD-17 était difficile à critiquer. Le TD-27 reprend la commodité de fonctions telles que le Bluetooth et l’importation d’échantillons et y ajoute des fonctions extrêmement importantes qui vont bien au-delà du son dans votre casque. Finis les pads trop petits qui s’attachent à de simples châssis minuscules comme des dispositifs de lecture d’échantillons glorifiés vers lesquels vous pointez une baguette.
- Module audio TD-27 avec Bluetooth
- Caisse claire numérique 14" et cymbale 18"
- Toms de 25,4 cm, cymbales Hi-Hat de 30,5 cm
Pour conclure sur le Roland TD-27KV
Les kits électroniques se rapprochent de plus en plus de nos kits acoustiques préférés, et le Roland TD-27KV atteint le summum de la sensation subconsciente, le son qu’il crée gélifiant la surface de jeu. Et le prix ? Ce n’est pas donné, mais ce n’est pas non plus hors de prix.
Caractéristiques techniques
- Pads : PD-140DS pad de caisse claire numérique (double zone plus X-stick), PDX-100 pads de tom (double zone) x 3, VH-10 hi-hat pad, CY-12C & CY-13R cymbal pads, CY-18DR digital ride cymbal pad (trois zones), KD-10 bass drum pad
- Sons : 728
- Presets : 55 kits d’usine/45 emplacements utilisateur
- Mémoire d’échantillons utilisateur : Jusqu’à 500
- Effets : Compresseur de pad (chaque pad), égaliseur de pad (chaque pad), simulateur de micro en hauteur, Room/Reverb, multi-effets : 3 chaînes 30 types d’effets disponibles, compresseur principal, égaliseur principal
- Connexions : Connecteur de déclenchement (DB-25), entrée de déclenchement x4, entrée de déclenchement numérique x3 (USB A), sortie principale, sorties directes x2, casque, entrée auxiliaire, entrée/sortie/transfert MIDI, USB audio, pédale, carte SD, alimentation