Meilleures batteries 2024 : les meilleures batteries pour les batteurs débutants et professionnels

batterie acoustique au meilleur rapport qualité/prix

Mis à jour le 12 janvier 2024

Vous avez donc décidé de jouer de la batterie. C’est un excellent choix ! La batterie est une excellente activité, tant pour le cerveau que pour le bien-être physique. Cependant, le choix d’une batterie pour un débutant peut s’avérer décourageant.

Même si vous n’avez aucune idée des différents types de batterie, continuez à lire. Si vous avez la volonté, le dévouement et les bonnes informations, vous serez en mesure de trouver une excellente batterie qui vous aidera à apprendre et à devenir un musicien remarquable.

Notre sélection

Ludwig LC2797 Breakbeats Shell-Set Silver Sparkle - Jeu de Coquilles de Batterie
Catalina Club Satin Walnut Glaze 20"
Pearl Export EXX705NBR-C761 Kit complet de batterie Édition limitée
Ludwig LC2797 Breakbeats Shell-Set Silver Sparkle - Jeu de Coquilles de Batterie
Catalina Club Satin Walnut Glaze 20"
Pearl Export EXX705NBR-C761 Kit complet de batterie Édition limitée
Ludwig LC2797 Breakbeats Shell-Set Silver Sparkle - Jeu de Coquilles de Batterie
Ludwig LC2797 Breakbeats Shell-Set Silver Sparkle - Jeu de Coquilles de Batterie
Catalina Club Satin Walnut Glaze 20"
Catalina Club Satin Walnut Glaze 20"
Pearl Export EXX705NBR-C761 Kit complet de batterie Édition limitée
Pearl Export EXX705NBR-C761 Kit complet de batterie Édition limitée

Ludwig Breakbeats

Depuis son lancement en 2013, cette petite batterie est considérée par beaucoup comme le roi des mini kits pour la portabilité, les petites scènes et même pour les jeunes joueurs. Elle comprend une grosse caisse de 40 x 35 cm, un tom à crémaillère de 25 x 18 cm et un tom à pied de 33 x 33 cm, avec une caisse claire standard de 35 x 13 cm. L’accastillage chromé est solide dans nos mains, avec un porte-tom lourd, des arceaux lisses et un élévateur de grosse caisse robuste.

La pièce la plus remarquable est la grosse caisse. Il est peu probable qu’elle remplace une grosse caisse dans une configuration rock conventionnelle, mais compte tenu de sa construction et de sa taille, elle est capable de jouer le rôle d’un petit canon. La caisse claire Breakbeats a aussi beaucoup de caractère – un léger côté trash et grinçant, et même avec des réglages plus bas, elle trouve une bonne combinaison de réponse vive et d’harmoniques corsées. En la poussant à fond, on obtient un son funk très vintage.

Le petit diamètre des tomes ne leur confère pas vraiment un son « puissant », mais nous avons constaté qu’il était possible d’obtenir une note grasse, propre et soutenue au niveau de la tension moyenne. Proposée à l’origine dans la finition Azure Blue Sparkle illustrée, Ludwig a depuis introduit les finitions Black, White et Red sparkle, ainsi que la toute nouvelle Sahara Swirl. Pour son prix, le Breakbeats est un kit difficile à critiquer.

Pearl Roadshow RS505-C743

Pearl Roadshow RS505-C743 Set de batterie Bleu roi 50,8 cm
  • Idéal pour les débutants et les avancés
  • Couleur : Royal Blue métallisé
  • Avec bassin Sabian

Pearl est l’une des principales entreprises spécialisées dans la fabrication de batteries et propose à ses utilisateurs la Roadshow, une batterie pour débutants et intermédiaires dotée d’excellentes caractéristiques de résistance et pouvant être utilisée par les adultes et les enfants à partir de cinq ans.

Design

Cette batterie acoustique a une configuration Junior idéale pour les enfants. La grosse caisse mesure 18″x12″, elle est petite et maniable. Les Tom-Tom mesurent 10 « x 07 » et 12 « x 08 », ce qui signifie qu’ils sont esthétiquement proportionnels pour une installation à une petite taille, pour les enfants. Le floor tom/grenadier, est de 14 « x 10″ et la caisse claire/box est de 13″x 05 », tous deux finis en couleur bronze métallique de haute qualité.

La quincaillerie est en chrome de haute qualité avec double renforcement et la pédale de grosse caisse a une double chaîne. Ce combo impressionnant pour les débutants ou les intermédiaires a été équipé par Pearl de baguettes 5A, de porte-baguettes et d’un siège de batteur réglable.

Enfin, la société a complété ce pack avec un très bon ensemble de cymbales avec un Hi-Hat de 14″ et un crash de 16″. C’est tout ce dont le batteur débutant a besoin pour commencer avec l’un des meilleurs packs existants.

Matériaux

Les fûts/coques de cette batterie sont fabriqués en bois de peuplier de haute qualité, répartis en neuf couches pour une épaisseur de 7 mm. C’est une très bonne chose car cela offre une résistance que peu de batteries ont : elles peuvent résister à l’usure et à une pression d’environ 800 kg avec peu de chance de se briser.

La quincaillerie est en acier renforcé, spécialement conçue pour les débutants qui, faute d’expérience, ont tendance à tordre ces pièces et à isoler les fils. Dans ce kit, cela ne se produira pas facilement grâce à son renforcement. Un autre élément qui subit une usure régulière est la pédale de grosse caisse. Les élèves enthousiastes cassent généralement les chaînes de la grosse caisse, mais sur cette batterie, la chaîne est double et fabriquée en acier renforcé.

Les plaques sont en laiton hybride : 25 % de zinc, 8 % d’étain et 67 % de cuivre. Cet alliage destiné aux applications industrielles se traduit par une grande résistance aux chocs et d’autres caractéristiques sonores décrites ci-dessous.

Son

Les basses ne sont pas très profondes (7 db) mais elles sont stables et chaudes avec une bonne résonance. Les médiums ont une réponse de 6 db, produisant des sons pleins, soutenus et renforçant les basses. La luminosité varie de 6 à 7 db, de sorte que le son, dans toutes ses plages, est très équilibré et que les vibrations produisent de bonnes harmoniques.

L’un des aspects importants du peuplier est que, selon la configuration tête/peau et l’accord, on peut obtenir des nuances similaires à celles du bouleau et de l’acajou, en augmentant la réponse dans les graves et en approfondissant le son.

Cependant, si vous voulez profiter des fréquences équilibrées de ce bois, nous recommandons l’utilisation des peaux Evans 18″ Calftone Bass Drum, qui ont la capacité d’améliorer la stabilité sonore de ce tambour.

Cette excellente batterie acoustique présente d’excellentes caractéristiques de conception qui la rendent souhaitable pour les batteurs de niveau intermédiaire. En outre, la qualité du bois est remarquable pour le son précieux qu’elle génère.

Gretsch Catalina Club

Catalina Club Satin Walnut Glaze 20"
  • batterie acoustique 4 pièces
  • type : CT1-J404-SWGcouleur : marron (Satin Walnut Glaze)
  • bois des fûts : acajou 7 plisaccastillage : métal, chromé

La Catalina Club est l’un des kits les plus abordables et les plus populaires de Gretsch, et avec un grand nombre d’options de finition, des configurations de coques vraiment cool et un style vintage, nous ne pouvons pas dire que nous sommes très surpris.

La combinaison de ces éléments vintage avec du matériel moderne fiable est l’une des caractéristiques les plus séduisantes du Catalina Club. Chaque configuration, que vous jouiez du be-bop ou du Bonham, est centrée sur une grosse caisse de 14 pouces de profondeur – offrant des sonorités douces et percutantes sur lesquelles construire le reste de votre son. Associée à un bord d’appui de 30 degrés, nous avons constaté, lors de nos tests, que ces fûts offraient une résonance chaude et riche pour vous aider à transcender votre jeu.

Malheureusement, nous avons également trouvé qu’il était assez difficile d’accorder ces batteries, en particulier les toms à 5 pattes. Comme il y a une certaine distance entre chaque patte, la tension de la tête est rarement la même d’un bout à l’autre. Néanmoins, ces batteries sonnent très bien lorsque vous arrivez à les accorder – même avec un tom à crémaillère un peu trop aigu – et honnêtement, si vous recherchez un son gras et sec, cela peut même jouer en votre faveur.

Tama Imperialstar

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La gamme de kits Imperialstar de Tama est un incontournable pour les débutants et les intermédiaires depuis ce qui semble être la nuit des temps. Sa polyvalence et son esthétique sont souvent négligées, c’est pourquoi nous aimerions faire un peu de lumière sur l’Imperialstar.

Comme nous l’avons dit, l’impressionnante polyvalence de l’Imperialstar est probablement son meilleur argument de vente. Avec des fûts en peuplier à 8 plis 100% solides, nous avons obtenu une attaque vive et des aigus puissants lors de l’examen de ce kit – avec les bords de roulement de précision de Tama, l’accordage était un jeu d’enfant. Avec deux configurations principales et trois tailles de grosse caisse au choix, les enjeux de la polyvalence sont encore plus élevés, ce qui signifie que votre Imperialstar se sent à l’aise dans les cafés ou les salles bondées.

Notre seul reproche est que, bien qu’elles soient très abordables, les caisses en peuplier manquent parfois de la « personnalité » que l’on peut trouver dans une caisse en bouleau ou en érable. Elles sonnent parfaitement bien et sont pertinentes d’un point de vue musical dans la plupart des cas, mais il leur manque quelque chose. Cela dit, elles restent d’un excellent rapport qualité-prix.

Pearl Export EXX

Pearl Export EXX705NBR-C761 Kit complet de batterie Édition limitée
  • Édition limitée
  • Finition : satin Shadow noir
  • Chaudière hybride en acajou et bois de peuplier

L’arrivée du Pearl Export en 1982 a établi une nouvelle référence et en 2007, le kit a été relancé avec des coquilles améliorées, de nouvelles oreilles, un nouveau support de tom et un superbe ensemble d’accessoires. Le nouvel ergot sculpté, plus petit, avec une empreinte réduite, permet aux coquilles de mieux respirer. Le kit de matériel de la série 830 et la pédale de grosse caisse Demonator en argent brossé et orange sont absolument géniaux pour le prix.

La plupart des kits de ce prix ont des fûts en peuplier, mais Pearl a réintroduit l’acajou asiatique dans le mélange et le revêtement intérieur en bois rouge semi-dur ajoute de la chaleur et de la profondeur à la sonorité du fûts. Les têtes de tom sur ce modèle EXX sont des Remos transparentes fabriquées en Chine et délivrent le blam requis avec beaucoup de profondeur et d’autorité.

Dans le monde de la Pearl Export, il existe deux modèles différents : la EXX (photo) et la EXL. Il n’y a pas grand-chose qui les sépare, si ce n’est que l’EXX est recouverte d’un revêtement coloré et que l’EXL a une finition laquée brillante. Les deux modèles sont aussi beaux l’un que l’autre, mais il vaut la peine de se demander si l’on veut quelque chose de plus subtil ou quelque chose d’un peu plus impressionnant.

Comme toujours avec les batteries bon marché, nous avons trouvé que la caisse claire était le maillon faible. Elle est légère et nécessite un réglage judicieux avant de produire un son décent. Le reste du kit, en revanche, n’est pas très différent d’un kit trois fois plus cher.

Sonor AQ1 Studio Set Lite

Sonor, à l’avant-garde dans la fourniture de batteries acoustiques de haute qualité, propose l’AQ1 Studio Set. Une batterie avec des caractéristiques impressionnantes et le meilleur matériel du marché. Mais ce n’est pas tout, car elle offre plus. Beaucoup plus.

Le design

Dans le monde des batteries acoustiques, peu sont d’une qualité aussi exceptionnelle que l’AQ1 Studio de SONOR, dont la configuration des pièces comprend une petite et esthétique grosse caisse de 20″ x 16″. Parallèlement, les toms 1 et 2 sont respectivement de 10″ x 07″ et 12″ x 08″, ce qui apporte une polyvalence au son et permet d’adapter le volume des toms à celui de la grosse caisse.

En ce qui concerne les tomes de sol/gris, les dimensions sont de 14″x13″. C’est un petit Goliath, mais ses performances sont vraiment excellentes lorsque toutes les pièces fonctionnent ensemble. Enfin, la caisse claire/batterie est de 14″ x 06″, une grande taille mais justifiée, elle se démarque au milieu de tant de pièces qui présentent un bon volume.

SONOR a baptisé cette batterie acoustique « Studio », non pas pour l’apprentissage mais pour l’enregistrement. La performance de cette batterie est impressionnante car elle est placée dans un caisson acoustiquement amélioré.

Ce que nous aimons chez SONOR, c’est la qualité impressionnante de leur quincaillerie 100% chrome, presque indestructible, et nous pensons que ce sont les meilleurs sur le marché. Ainsi, nous trouvons un bras double pour les toms brevetés SONOR et un ensemble d’accessoires Sonor HS2000 qui garantissent le plus grand gain de place.

Les matériaux

Dans ce domaine, SONOR a conçu une configuration qui permet d’obtenir des aigus vibrants, et nous nous référons au bois de bouleau à 100% de ses coquilles. Il s’agit d’un bois à haute densité et robustesse qui offre une résistance supplémentaire à la rupture, avec une grande réponse à la flexion et qui met en valeur toutes les qualités, non seulement mécaniques, mais aussi sonores.

L’accastillage du casque/de l’oreille est entièrement en chrome, pratiquement incassable, et bénéficie de la technologie brevetée de SONOR pour assurer un équilibre maximal, une fixation et un gain de place, de sorte que vous n’avez pas à transporter beaucoup de pièces.

Les patchs sont le résultat d’un accord entre SONOR et REMO. Il s’agit d’UT monocouche de haute performance. Ces têtes ont une bonne résistance aux chocs et sont stables pour un accord durable et de qualité.

Sonorité

Le bois de bouleau, comparé à l’érable, se distingue par un son plus agressif, avec du punch, brillant dans les hautes fréquences (9 db environ) et avec une projection et un volume plus intenses.

Les basses (7 db environ) sont utilisables si l’on a une bonne technique de jeu, car elles sont stables et fournissent des harmoniques très riches à mélanger avec les aigus.

Les médiums se situent à environ 4 db de la fréquence. Nous trouvons qu’ils équilibrent magnifiquement l’impact des aigus et ajoutent énormément de punch.

Les peaux Remo UT sont une version améliorée de la UX et, bien qu’elles ne soient pas très populaires parmi les batteurs, cela est dû davantage aux accords instables qu’à l’utilisation sérieuse du potentiel de ces peaux pour les tambours acoustiques.

Pour obtenir des performances maximales dans le son de cette batterie, nous recommandons des réglages avec des tensions élevées, supérieures à 500 PSI. Ce n’est qu’ainsi que la puissance du bois de bouleau se manifestera vraiment (en se rappelant que les livres sont pour la référence de la caisse claire/rebend, mais diminuent lorsque les autres parties sont accordées).

Un aspect intéressant de cette batterie acoustique est le nouveau système de montage SmartMount des toms, car SONOR l’a conçu pour que le batteur obtienne un sustain plus stable et de meilleure qualité.

Nous pensons que cette batterie est la meilleure du marché, elle tient ses promesses, elle a un son puissant mais équilibré. Elle est également très performante en studio d’enregistrement et lors de vos concerts. Elle sera un régal si vous l’associez à des micros de percussion stables et si vous la placez dans un bon caisson en acrylique.

Sonor AQ2

SONOR SET AQ2 BOP WHITE PEARL
  • Ensemble de 4 cuvettes en configuration « Bop », caisse basse de 18" x 14", Tom de 12" x 8"
  • Caisse claire en érable 7 couches (5,8 mm), ébavurage à 45 °
  • Caisson recouvert de film - Cercles de serrage Toms : 1,6 mm en acier chromé - Cerceaux de serrage : 2,3 mm en acier chromé

La série AQ2 de Sonor est l’une des options les plus polyvalentes que vous puissiez choisir, si vous souhaitez vous offrir une batterie pour débutants qui soit un peu plus performante que les autres.

Les fûts à sept plis sont fabriqués à partir de quatre plis d’érable canadien et de trois plis d’érable asiatique, ce qui leur confère une grande force de frappe. Associée au bord d’appui à 45 degrés et au système SmartMount de Sonor, la sonorité claire et résonnante de l’AQ2 apporte une touche de modernité à des tambours très élégants.

L’un des principaux arguments de vente de l’AQ2 est aussi, malheureusement, l’un de ses seuls défauts. Bien qu’elle soit disponible dans des configurations prédéfinies, il est également possible d’acheter des batteries AQ2 individuellement, ce qui signifie que les possibilités sont virtuellement infinies. Tout le matériel utilisé sur chaque batterie est le même, il n’est donc pas nécessaire d’ajuster votre configuration. L’inconvénient, c’est qu’il est possible de tomber dans le piège des « add-on », ce qui peut s’avérer très coûteux.

Mapex Saturn

Le Saturn s’articule autour de coquilles hybrides composées de plis d’érable et de noyer. L’une des caractéristiques les plus importantes du kit est le bord d’appui SONIClear. Alors que les bords intérieurs sont taillés à 45° pour les toms de rack et à 60° pour les toms de pied et de sol, au lieu du sommet pointu habituel, le bord a une coupe arrière légèrement arrondie et aplatie qui s’étend jusqu’au bord extérieur de la coquille. Cela permet un meilleur contact entre la tête et la caisse, ce qui est conçu pour obtenir une profondeur maximale de la batterie – et nous avons constaté que cela aide également à l’accordage.

Les têtes de tom sont des Remo Emperors à double pli, associées à des Ambassadors à simple pli du côté de la résonance. La combinaison de profondeurs relativement faibles, de peaux doubles décentes et d’un bord d’appui arrondi contribue à ce que nous estimons être un excellent son. Le Mapex Saturn est un kit fantastique et polyvalent qui est aussi heureux sur scène qu’en studio, quel que soit le style.

Qu’est-ce qui compose un set de batterie typique ?

Une batterie comprend généralement au moins quatre fûts, ainsi que le matériel métallique nécessaire au maintien de ces fûts et des cymbales. En plus de l’instrument lui-même, vous aurez besoin d’un tapis de batterie pour maintenir votre grosse caisse en place.

Je dis généralement parce qu’une batterie peut vraiment signifier ce que vous voulez.

Elle peut être aussi simple qu’une grosse caisse, une caisse claire et une cymbale charleston.

Certains batteurs jouent avec des batteries si massives qu’elles nécessitent plusieurs heures d’installation le jour du concert.

La grosse caisse

Ce tambour est généralement le plus grand et repose sur le sol, les têtes étant perpendiculaires aux autres tambours.

Une pédale de grosse caisse est nécessaire pour jouer de cette caisse à partir d’une position assise. La grosse caisse fournit le son de fond et le boom de la batterie.

Caisse claire

La caisse claire est à la fois la partie la plus bruyante et la plus importante d’une batterie. Elle a généralement une profondeur de 5″ à 7″ et contient des fils métalliques attachés à la peau du tambour.

Lorsqu’elle est frappée, la caisse claire produit un son claquant avec une attaque rapide. Les caisses claires sont le plus souvent jouées sur les temps 2 et 4 dans la musique populaire.

Tambours

Les toms, ou tom-toms, sont des tambours résonnants qui n’ont pas de caisse claire. Ces tambours sont généralement utilisés dans les fills et également dans certains grooves pour ajouter plus de piquant et éventuellement de la mélodie si cela est nécessaire.

L’exemple le plus célèbre de tambours de tom est la section de remplissage de « In The Air Tonight » de Phil Collins.

Cymbales

Ces instruments sont fabriqués en métal et donnent soit un accent fort en jouant, soit un rythme régulier. Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons aux cymbales de base : les cymbales crash, les cymbales ride et le charleston.

Tabouret de batterie

La plupart des batteurs jouent assis. C’est pourquoi il est important qu’ils utilisent ce que l’on appelle un trône de batterie. Ces sièges sont réglables en hauteur et ont généralement une forme circulaire. Selon le modèle que vous achetez, le vôtre peut être doté d’un dossier, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

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