Batterie Instruments de musique

Quel type de batterie pour débuter ?

Quel type de batterie pour débuter ?

Vous souhaitez apprendre à jouer de la batterie ou initier votre enfant à la pratique des percussions ? C’est une très bonne idée ! Cependant, pour un apprentissage confortable et réussi, il est important de trouver l’instrument qui conviendra à vos besoins. Vous avez le choix entre différentes sortes de modèles, dont celui de la batterie électronique. Chacun de ces modèles présente des atouts. Découvrez ici quelle est la batterie idéale pour un débutant et comment faire le bon choix.

Achetez une batterie électronique

Lorsque vous débuterez en batterie, il est certain que vous n’aurez pas les bons réflexes. Conséquence : vous jouerez de manière désordonnée et vous perturberez peut-être la quiétude de vos voisins ! Pour éviter pareille situation, l’idéal est d’acheter une batterie électronique. Elle est dotée de pads fabriqués en caoutchouc, ce qui génère très peu de bruit pendant l’utilisation.

La batterie électronique existe en différents modèles. Vous les découvrirez dans les magasins d’instruments de musique comme Music Arena et vous verrez qu’ils ne prennent que très peu de place. Vous n’aurez ainsi pas de problème pour le rangement, même si vous manquez d’espace dans votre appartement ou dans votre maison. Un autre avantage avec la batterie électronique est qu’elle possède des options qui vous permettent d’enregistrer vos performances et de vous évaluer.

acheter instruments de musique batterie

Quelle batterie classique choisir pour débuter ?

Avant l’arrivée de la batterie électronique, les pratiquants s’exerçaient sur une batterie traditionnelle. Elle est constituée de toms qui produisent du son au contact des baguettes. De façon générale, une batterie classique est composée d’une grosse caisse, d’un charleston, d’une cymbale, d’une caisse claire, de trois toms. Pour ces derniers, l’un est maintenu au sol et les deux autres sont fixés sur la grosse caisse.

Si votre maison est dans une zone isolée ou en campagne, la batterie classique sera un meilleur choix. Vous n’aurez pas de problèmes avec vos voisins à cause du bruit. Toutefois, il faut savoir que le choix d’une batterie traditionnelle doit se faire en fonction du type de rythme musical que l’on souhaite apprendre à jouer.

Si vous souhaitez apprendre à jouer du funk, la batterie à acquérir sera différente de celle à acheter pour jouer du jazz. Par ailleurs, vous devez choisir un modèle de baguettes qui vous aidera dans votre apprentissage de la batterie. Conseil : faites attention au poids et à la taille des baguettes.

Les critères à considérer pour choisir une batterie pour débutant

Pour choisir sa batterie en tant que débutant, il y a certains critères à étudier. Le choix de la batterie classique dépend avant tout de la taille de l’apprenant. Il faut que ses pieds et ses mains puissent atteindre les différents accessoires. Ainsi, il pourra jouer aisément. En fonction de votre taille ou de celle de votre enfant, il faudra choisir une batterie adaptée.

Pour les petits apprenants, ayant 7 ans ou un peu plus, il faut acheter une batterie de 16 pouces. C’est une taille raisonnable. En revanche, pour les adultes, il faut une batterie de grande taille, qui peut dépasser les 26 pouces.

Ensuite, il faut vérifier que le kit commercialisé compte bien des attaches de toms. Ce sont ces accessoires qui permettent de régler les toms au fur et à mesure que les jeunes apprenants grandissent. Enfin, faites attention à la marque de batterie que vous allez choisir. Il y en a plusieurs sur le marché. Les meilleures sont Pearl, Yamaha, Sonor, Tama et Gretsch pour ne citer que celles-là.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

Les 5 meilleurs amplificateurs à semi-conducteurs pour 2023

Les puristes ne prêteront probablement pas attention à cet article. Et pour cause, longtemps décriés, les amplificateurs à semi-conducteurs n’ont jamais eu l’affection des guitaristes fans d’amplificateurs à…

Apprendre la musique

Comment donner envie à un enfant d’apprendre la musique ?

Beaucoup de parents rêvent de voir leur enfant apprendre à jouer d’un instrument. La musique est une passion que l’on aime partager. Même les parents qui n’ont pas…

clavier roli seaboard

Comment apprendre à jouer du piano ?

Le piano est un instrument qui fascine bon nombre de personnes. Il a fait son apparition il y a bien longtemps et continue de jouer un grand rôle auprès…

guitare acoustique stereo

Une guitare acoustique stéréo créée en Australie

Quand on pense aux guitares, on se dit que l’on a fait le tour, qu’aucune nouvelle guitare va pouvoir nous étonner et sortir du lot. Pourtant, certains luthiers sont inventifs, comme cet australien qui a créé la guitare acoustique stéréo !

piano silencieux

Jouer du piano sans ennuyer tous ses voisins

Quand on est ou que l’on veut devenir musicien, il n’est pas toujours simple d’apprendre à jouer du piano ou d’en jouer sans ennuyer tout le voisinage. Pourtant, il existe des solutions.

apprentissage du piano

Cours de piano

Parmi les instruments de musique les plus célèbres figure le piano. D’illustres pianistes l’ont rendu populaire, de Chopin à Mozart en passant par Beethoven. Apprendre le piano est sans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.