Notre avis sur le clavier Yamaha PSR-E373

YAMAHA PSR-E373 avis

En bref : Le PSR-E373 se positionne clairement dans la catégorie des claviers arrangeurs pour débutants et amateurs. Je ne le conseillerai pas pour un usage professionnel. Cependant, si vous cherchez à être accompagné par un piano numérique portable, le PSR-E373 est l’une des options les plus convaincantes du marché. Idéal pour ceux désirant s’initier au piano ou au clavier de manière ludique, il représente sans doute le meilleur choix pour débuter et s’amuser.

Yamaha perpétue son héritage impressionnant dans ce domaine avec le E373, enrichi de sons modernisés et d’une technologie d’accompagnement automatique. Associant un attrait étendu à un panel de fonctionnalités compétitives pour sa catégorie, ce clavier se révèle être un excellent investissement pour les débutants et les passionnés.

On aimeOn aime moins
Mise à jour, augmentation du nombre de voix et du styleHaut-parleurs un peu décevants
Interface audio USB intégréeSuper Articulations déclenchées par un bouton du panneau avant plutôt que par la vélocité
Son de piano de qualitéPolyphonie de 48 notes seulement
Excellente réponse à la vélocité

Qu’est-ce que le Yamaha PSR-E373 ?

Probablement le nom le plus connu dans le domaine des claviers électroniques portables, Yamaha a dominé le marché pendant des décennies avec sa gamme PortaSound. La gamme actuelle de claviers arrangeurs PSR comprend quatre modèles E à 61 touches, d’une complexité et d’une polyvalence variables. Introduit fin 2020 en tant qu’amélioration du modèle E363 de milieu de gamme précédent, le PSR-E373 s’est parfaitement intégré dans la gamme, à mi-chemin entre le modèle d’entrée de gamme E273 et le tout nouveau modèle haut de gamme E473.

piano woodbrass

Quelles sont donc les différences entre le E363 et le nouveau modèle qui le remplace ?

Le PSR-E373 est doté d’un nouveau générateur de sons qui améliore considérablement la qualité sonore par rapport au modèle précédent, ainsi que de 38 nouveaux effets DSP de haute qualité. Le nombre de voix, de rythmes et de styles a augmenté ; le E373 dispose d’une impressionnante bibliothèque de 622 voix d’instruments et de 205 styles d’accompagnement automatique.

Yamaha PSR-E273

Une pléthore d’autres fonctions utiles abondent, faisant du E373 un instrument vraiment polyvalent et un clavier idéal pour les débutants. Également connu sous le nom de YPT-370 dans certains pays, le E373 est doté d’une interface audio USB intégrée qui permet de transmettre des données audio entre le clavier et l’ordinateur, d’un arpégiateur avec 150 motifs intégrés, d’une bibliothèque de 170 morceaux populaires préprogrammés, d’une fonction de suppression de mélodie pour faciliter le jeu sur les pistes audio introduites dans l’entrée audio, d’une fonction de leçons « Clés du succès » et de bien d’autres choses encore. Et si 61 touches ne vous suffisent pas, il existe également une version 76 touches, le PSR-EW310, disponible pour un peu plus d’argent.

Performances du Yamaha PSR-E373

Le clavier du E373 a une action très légère et semble un peu plastique comparé à un clavier comme le GO-61K de Roland. La sensibilité à la vélocité est très réactive et peut être réglée sur quatre niveaux de réponse différents, ou être complètement désactivée. Il est remarquable de trouver ce niveau d’expressivité personnalisable sur un instrument de ce prix, et la sensation générale est une nette amélioration par rapport au E-363.

Avec une liste de fonctions aussi longue que celle de ce clavier, il n’est pas surprenant que la disposition du panneau avant du E373 ne soit pas des plus faciles à prendre en main, avec une méchanceté particulière pour le menu des fonctions qui regroupe plus de 60 éléments de menu sous un seul bouton. Par exemple, presque tous les sons sont dotés d’une réverbération intégrée en tant qu’effet standard, qui est activée par défaut, mais qui peut être désactivée à l’aide de la fonction numéro 53. Pour y accéder, il faut faire défiler une énorme liste en appuyant de manière répétée sur le bouton, avec les titres cryptiques habituels tels que « SupprPan » et « StyleFrz ».

Performances du Yamaha PSR-E373

Vous aurez certainement besoin de parcourir le manuel pour vous familiariser avec cette fonction, mais vous vous féliciterez d’avoir fait cet effort.

Les deux haut-parleurs intégrés de 2,5 W du E373 sont corrects, à la hauteur du volume, avec suffisamment de puissance pour remplir une petite pièce sans distorsion, mais le son qu’ils produisent n’est pas particulièrement inspirant, et nous recommandons donc l’utilisation d’un casque pour la pratique quotidienne et pour tirer le meilleur parti du jeu sonore mis à jour.

Aucun doute sur le piano

L’un des principaux arguments de vente du E373 est le nouveau son de piano à queue acoustique « CncertGP », à tel point que Yamaha l’a doté d’un bouton « Portable Grand » dédié sur le panneau avant, ce qui permet de l’appeler instantanément d’une simple pression. Il s’agit du même son que celui que l’on trouve sur l’ancienne gamme phare de claviers arrangeurs professionnels Tyros de Yamaha et d’un son de piano absolument époustouflant à ce niveau de prix. Apparemment échantillonné à partir d’un piano acoustique haut de gamme Yamaha CFX Concert Grand, ce son est plus brillant, plus vivant et beaucoup moins artificiel que le son de piano du E363.

Si avoir un piano numérique qui reproduit le son d’un piano acoustique est l’une de vos priorités, il s’agit là d’un grand pas en avant.

gamme Yamaha

Par ailleurs, les pianos électriques sont variés et relativement authentiques, tout comme la plupart des voix basées sur des échantillons d’instruments réels tels que les cuivres, les bois et les guitares, avec un bon degré de variété basée sur la vélocité dans les échantillons. Cela vous permet de varier la dynamique en fonction de la force avec laquelle vous frappez les touches, et il y a également un élément élégant de vibrato soutenu intégré dans de nombreux préréglages. Les sons de synthétiseur sont également bien fournis, et certains fonctionnent particulièrement bien lorsqu’ils sont superposés au son du piano acoustique ou utilisés en conjonction avec les 150 arpèges intégrés, qui sont plus nombreux et généralement programmés de manière plus efficace que ceux du 363.

Le Yamaha PSR-E373 en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=9y4h053bi5E

Yamaha PSR-E373 : caractéristiques techniques

  • Dimensions (mm) : 945 x 369 x 118
  • Poids : 4.6㎏
  • Touches : 61 sensibles à la vélocité avec quatre niveaux de réponse tactile.
  • Polyphonie : 48
  • Nombre de sonorités : 622 (241 Panel Voices + 22 Drum/SFX kits + 20 Arpeggio + 339 XGlite Voices)
  • Nombre de rythmes/styles : 205
  • Nombre d’arpèges : 150
  • Effets : 38 effets DSP, 12 réverbérations, 5 chorus, 6 égaliseurs généraux et 26 effets d’harmonie
  • Autres caractéristiques : Mode Dual/Split/Layer, suppresseur de mélodie, accompagnement automatique, base de données musicale de 170 morceaux, enregistreur de morceaux 2 pistes, système de leçons embarqué Keys to Success
  • Haut-parleurs : 12 cm × 2 (sortie : 2,5 W + 2,5 W)
  • Alimentation électrique : 12V DC / 6 piles AA
  • Connectivité : prise casque 6,3 mm, entrée pour pédale de sustain 6,3 mm, entrée auxiliaire 3,5 mm, USB vers hôte

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.