L’AKG D5 est un micro supercardioïde bon marché, mais robuste. Il offre un son similaire, mais légèrement supérieur à celui du Shure SM58. Son diagramme de prise de son plus serré lui confère également une plus grande souplesse pour gérer le gain avant l’effet Larsen.
Ce micro peut donc être considéré comme une alternative plus viable et moins chère. Toutefois, il présente le même inconvénient, à savoir le manque de détails. Comparé à des micros à main plus perfectionnés, le D5 peut sembler inarticulé, mais en tant qu’équipement économique, il s’en tire plutôt bien.
- Bande passante de fréquence 70 - 20000 Hz
- Directivité de détection super-cardioïde pour éliminer le feedback
- Sensibilité 2,6 mV/Pa
Son et qualité
Ce micro a une réponse en fréquence prometteuse qui offre la même luminosité que celle du SM58, mais sans aucune brusquerie dans les aigus. Le bas du spectre est par ailleurs plus stable – il n’y a pas de boue et pourtant il offre une richesse agréable. Les aigus sont un peu doux, mais ils sont plus clairs que ceux du Shure et, bien sûr, ils sont plus percutants.
En revanche, je trouve que la réponse transitoire peut être améliorée. Le son est un peu flou, et bien que les personnes ayant une voix aiguë ou dure puissent potentiellement en bénéficier, dans des circonstances normales, cela pourrait vous priver de certains détails…
Gain avant rétroaction
Le D5 utilise le diaphragme laminé breveté d’AKG qui est censé être moins résonant et donc plus résistant à l’effet Larsen. Cela semble être vrai lorsqu’on le compare au SM58… et il est tout à fait décent, mais légèrement inférieur à certains Sennheiser. Pour autant qu’il soit supercardioïde, le D5 est aussi moins susceptible de déclencher un larsen hors axe, c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas dirigé vers des moniteurs.
Cependant, comme tous les supercardioïdes, il peut déclencher des larsens si les moniteurs sont placés au milieu plutôt que sur les côtés, car l’extrémité arrière du micro devient réceptive. Si vous envisagez de remplacer le SM58 (cardioïde), tenez compte de ces différences.
Caractéristiques, construction, durabilité
L’AKG D5 est équipé d’un filtre anti-pop intégré qui fait du bon travail en réduisant les pops et les bruits de souffle ou de vent. En ce qui concerne les bruits de manipulation, il n’est pas à la hauteur de ce qu’on lui demande et il est nettement moins bon que le Shure. Néanmoins, je pense que cela est davantage lié à sa configuration supercardioïde qui le rend naturellement plus réceptif – plutôt qu’à une conception défectueuse.
La conception du microphone est simple, mais très durable. Son corps est en métal moulé sous pression et les grilles sont en acier à ressorts. Cela signifie que même si vous cassez les grilles, il ne se passera rien, car elles reviendront à la normale.
Il est également peu probable qu’il se raye, à moins qu’il ne rencontre du béton ou d’autres matériaux grossiers, c’est donc un souci en moins.
Trois raisons d’acheter le AKG D5
Tous ceux qui ont besoin d’un micro abordable au son décent peuvent se tourner vers le D5. Bien que le SM58 soit plus courant, il nécessite un bon sens et beaucoup de temps pour manipuler l’égaliseur, alors que ce micro est beaucoup plus performant dès sa sortie de l’emballage.
Les chanteurs amateurs n’ont pas nécessairement besoin de micros qui fournissent beaucoup de détails. Au contraire, ils peuvent même bénéficier du lissage supplémentaire offert par le D5. En particulier ceux dont la technique est imparfaite et dont la voix est dure ou stridente.
En outre, c’est aussi le micro que vous pouvez donner à n’importe qui sans arrière-pensée parce qu’il est bon marché et durable. Si vous avez déjà travaillé avec des artistes maladroits qui ont parfois tendance à faire tomber les micros, vous comprendrez.
On aime
- Un bon rapport qualité-prix
- Réponse en fréquence équilibrée
- Sonorité générale décente
- Gain supérieur à la normale avant l’effet Larsen
- Se faufile facilement dans le mixage
- Conception très durable et robuste
- Bande passante de fréquence 70 - 20000 Hz
- Directivité de détection super-cardioïde pour éliminer le feedback
- Sensibilité 2,6 mV/Pa