Notre avis sur le DJI Mic

dji mic avis

Le DJI Mic est compact, portable et facile à utiliser. Bien que ce système de microphone sans fil tout-en-un à double récepteur se connecte rapidement et soit riche en fonctionnalités, certains utilisateurs d’iPhone devront faire un achat supplémentaire pour profiter de deux modes d’enregistrement clés.

AvantagesInconvénients
Enregistrement mono ou stéréo avec USB-CPas d’options d’enregistrement stéréo pour les utilisateurs de Lightning
Écran tactile OLED sur le récepteurPas de place pour les bonnettes anti-vent dans l’étui de chargement.
Compatible avec les reflex numériquesL’aimant n’est pas assez puissant pour être accrocher sur un T-shirt
Les émetteurs disposent d’une mémoire embarquée

Le DJI Mic est un système de microphone sans fil tout-en-un à deux canaux qui se connecte rapidement à votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre appareil photo reflex numérique. Conçu pour tous les types de créateurs de contenu, ce kit de microphone sans fil portable a pour objectif de vous fournir des enregistrements audio de qualité pour vos vidéos, podcasts ou flux. Grâce à des fonctions de sauvegarde telles que le stockage intégré et le mode d’enregistrement sur piste de sécurité, le DJI Mic peut vous faire gagner du temps en post-production si vous rencontrez des problèmes inattendus tels qu’un pic de niveau, des interruptions ou une perte de transmission. Cependant, bien que le DJI Mic offre de nombreuses fonctionnalités, nous avons découvert quelques limitations décevantes pour les utilisateurs d’iPhone plus âgés.

DJI Mic (2 TX + 1 RX + Boîtier recharge) - Compact et Portable micros Lavalier...
  • Enregistrement source multiples - Le système de micros sans fil inclut deux transmetteurs supportant l'audio multi-directionnel. Cela fait de lui le...
  • Son clair à distance - Profitez d'un son clair et fiable, même en environnement complexe. La puissante transmission audio sans fil à 250 m reste...
  • Compact et portable - Pesant moins de 30 grammes, DJI Mic n'occupe presque pas d'espace dans votre sac de caméra ou sac-à-dos. Fixez le micro en...

Comment se passe l’utilisation du DJI Mic ?

À l’instar des écouteurs AirPods d’Apple, les composants du système DJI Mic sont rangés à l’intérieur d’un étui de chargement. L’étui noir texturé comprend deux émetteurs sans fil avec microphones omnidirectionnels intégrés, un récepteur avec commandes tactiles, des adaptateurs Lightning et USB-C, ainsi qu’une fixation hot-shoe pour un appareil photo reflex numérique. En ouvrant le couvercle, quatre LED blanches situées à l’avant indiquent le niveau de charge de l’étui, et un excellent affichage clair apparaît sur l’écran tactile OLED du récepteur pour vous indiquer l’état de la batterie des deux émetteurs et du récepteur.

En retirant le récepteur de l’étui, l’écran tactile affiche immédiatement les niveaux d’entrée en direct des deux émetteurs. Si vous n’avez besoin que d’un seul émetteur, vous pouvez éteindre l’autre manuellement à l’aide du bouton d’alimentation situé sur le côté, mais il suffit de laisser un émetteur dans l’étui de chargement et de fermer le couvercle pour obtenir le même résultat. Connectez l’adaptateur approprié au récepteur, et il est prêt à être fixé à votre appareil. Le récepteur dispose également d’une sortie casque de 3,5 mm pour contrôler directement le signal audio.

Une lumière verte continue sur chaque émetteur indique qu’il est relié au récepteur et prêt à être utilisé. Vous disposez également de deux pare-vent pour protéger les micros, qui se clipsent facilement sur les émetteurs, d’un câble TRS court de 3,5 mm, d’un câble de charge USB-C et d’une belle mallette de transport de la marque DJI pour ranger le tout.

Comment contrôler le DJI Mic ?

Vous contrôlez le DJI Mic via l’écran tactile du récepteur, mais il y a aussi des boutons physiques. Chaque émetteur dispose d’un bouton physique d’enregistrement, de liaison et d’alimentation.

Lorsqu’il se trouve dans l’étui de chargement, l’écran du récepteur affiche l’autonomie de la batterie des deux émetteurs et du récepteur, ainsi que la quantité de mémoire embarquée disponible. Lorsque vous retirez le récepteur, l’affichage change automatiquement pour indiquer les niveaux de gain d’entrée et l’intensité du signal de vos émetteurs.

Un glissement vers le bas sur l’écran tactile principal vous permet d’accéder au menu supérieur et d’approfondir les commandes du DJI Mic. Ici, vous pouvez régler le gain du récepteur, le niveau de sortie du casque, les paramètres de l’émetteur et les options d’affichage comme la luminosité des LED. Vous pouvez également choisir entre trois modes d’enregistrement : Mono, Stéréo ou Ms (mono avec piste de sécurité).

En mode mono, l’audio que vous enregistrez avec l’un ou les deux émetteurs sera placé sur une seule piste. En mode stéréo, l’utilisation des deux émetteurs séparera l’audio en canaux gauche et droit. Enfin, le mode mono avec sécurité offre une fonctionnalité précieuse : le DJI Mic enregistrera une deuxième piste audio dupliquée (avec 6 dB de gain en moins appliqué) comme sauvegarde au cas où vous rencontreriez de la distorsion ou de l’écrêtage suite à des sauts de niveau inattendus lors de l’enregistrement. En connectant l’émetteur via le port USB-C et en utilisant votre logiciel de montage vidéo, vous pouvez accéder à cette piste secondaire pour les montages.

Malheureusement, c’est là que certains utilisateurs d’iPhone sont obligés de chercher un adaptateur tiers supplémentaire s’ils veulent utiliser les trois modes d’enregistrement. DJI fournit un adaptateur Lightning pour le récepteur, mais le DJI Mic ne prend pas en charge l’enregistrement sur deux canaux pour les utilisateurs Lightning. Cela signifie qu’il n’y a pas d’enregistrement stéréo et qu’il n’y a pas d’accès au mode mono avec piste de sécurité, qui est également enregistré sur une piste stéréo. Vous trouverez cette information dans le manuel d’utilisation du DJI Mic, mais cette limitation pour les utilisateurs de Lightning n’est pas mentionnée sur la page web du produit. Peut-être que DJI aura une mise à jour logicielle à l’avenir, mais jusqu’à présent, vous êtes laissé aux babillards Internet pour trouver une solution de contournement appropriée, comme l’achat d’un adaptateur Lightning vers USB-C pour utiliser ces deux fonctionnalités de canal.

Enfin, le passage de l’écran principal vers le haut permet d’accéder au menu inférieur. Les émetteurs apparaissent comme TX1 et TX2. Vous trouverez ici une autre façon d’enregistrer ou de couper le son, ainsi que la possibilité de formater la mémoire embarquée.

Comment se connecte le DJI Mic ?

Le récepteur DJI Mic se connecte à votre smartphone via l’adaptateur Lightning ou USB-C fourni. Ils comprennent également une monture hot-shoe et un câble jack 3,5 mm pour la compatibilité avec les reflex numériques.

Les émetteurs sans fil sont automatiquement appariés au récepteur, de sorte qu’une fois le récepteur branché sur votre appareil, vous pouvez clipser un émetteur, régler vos niveaux via l’écran tactile et commencer à enregistrer.

Quel est le son du DJI Mic ?

Lors de notre premier test avec le DJI Mic, le grondement écrasant de la ville que l’on peut entendre dans l’enregistrement de l’iPhone a été réduit au minimum. Bien que ce bruit ne soit pas entièrement éliminé, ma voix reste claire, sans bruit de vent apparent, pour une expérience d’écoute plus agréable. Ma voix reste claire même lorsqu’un hélicoptère survole la scène vers la fin. Dans mon test de distance, à 1:45, vous pouvez entendre une brève interruption dans le son. C’est mineur, mais je suis à moins de 20 mètres du récepteur. DJI affirme que les émetteurs ont une portée de plus de 250 m, vous devez donc être conscient que votre portée dépend de votre configuration et de votre environnement.

Faut-il acheter le DJI Mic ?

DJI Mic (2 TX + 1 RX + Boîtier recharge) - Compact et Portable micros Lavalier...
  • Enregistrement source multiples - Le système de micros sans fil inclut deux transmetteurs supportant l'audio multi-directionnel. Cela fait de lui le...
  • Son clair à distance - Profitez d'un son clair et fiable, même en environnement complexe. La puissante transmission audio sans fil à 250 m reste...
  • Compact et portable - Pesant moins de 30 grammes, DJI Mic n'occupe presque pas d'espace dans votre sac de caméra ou sac-à-dos. Fixez le micro en...

Le DJI Mic est un excellent achat pour le créateur de contenu occasionnel, à condition que votre appareil dispose d’une connexion USB-C. La commodité du tout-en-un, la longue durée d’enregistrement et la facilité d’utilisation sont excellentes. Cependant, en tant qu’utilisateur d’iPhone plus âgé, le fait de devoir se procurer et gérer un adaptateur tiers pour utiliser les modes d’enregistrement stéréo et de piste de sécurité est plutôt décevant.

Peut-on utiliser le DJI Mic avec un iPhone ou un téléphone Android ?

Vous pouvez utiliser le DJI Mic avec un iPhone et un Android, mais si votre iPhone utilise une connexion Lightning, vous serez limité à des enregistrements mono.

Quelle est la durée d’enregistrement du DJI Mic ?

Avec 8 Go de stockage interne, le DJI Mic peut enregistrer de l’audio pendant 14 heures. L’autonomie est d’environ 5,5 heures pour les émetteurs, 5 heures pour le récepteur et 10 heures supplémentaires pour l’étui de chargement.

Combien de micros DJI puis-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser deux émetteurs DJI en même temps.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.