Notre avis sur le Rode VideoMicro

avis sur le videomicro de Rode

Lorsque vous pensez à des microphones montés sur la griffe de l’appareil photo, c’est à Rode que vous pensez. Avec son prix abordable, sa légèreté et sa facilité d’utilisation, le VideoMicro de Rode est l’un des microphones les plus petits et les plus portables du marché.

Design du VideoMicro

Le microphone lui-même est bien conçu, avec une construction métallique, et il est extrêmement petit, puisqu’il ne mesure que 8 cm de long. L’avant du microphone comporte la grille qui sera orientée vers votre source audio et il y a une sortie de 3,5 mm à l’arrière qui se branche directement sur votre appareil photo.

Le VideoMicro est monté sur la griffe de fixation fournie, qui utilise le système de suspension Rycote Lyre de Rode, ce qui permet de réduire les bruits indésirables dus aux mouvements de l’appareil photo. Le Lyre remplit bien sa fonction et a réussi à réduire une grande partie des secousses et des bosses qui auraient été captées par le microphone standard de l’appareil photo.

Le microphone est également équipé d’une bonnette qui s’avère particulièrement utile lors des prises de vue en extérieur, car elle permet d’atténuer les bruits indésirables dus au vent, ce qui se traduit par un son plus agréable. Le pare-brise perd un peu de ses poils lorsqu’il sort de la boîte, mais il n’est pas très difficile de ramasser quelques poils. La bonnette se glisse sur le microphone, ce qui permet de l’attacher et de la retirer rapidement et facilement en cas de besoin.

Fonctionnalité

Grâce à son format réduit, le microphone est alimenté par l’appareil photo. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de transporter des piles supplémentaires pour enregistrer de l’audio. Il suffit de brancher le microphone sur l’appareil photo à l’aide du câble SC2 3,5 mm fourni et le tour est joué.

Si vous souhaitez brancher le VideoMicro sur un appareil tel que votre smartphone, vous devrez vous procurer le câble SC7 de Rode, qui coûte environ 10 euros. Ce câble prend en charge la prise audio TTRS utilisée sur des appareils tels que l’iPhone et l’iPad.

Qualité sonore

@yosheez

C'est le rode videomicro* Ce n'est pas une sponso, juste un micro que je surkiff pour le prix, lien en bio merci @rode pour ces produits de qualité !

♬ son original – Yosheez

Pour le prix du microphone, qui se situe actuellement entre 40 et 50 euros, la qualité sonore est étonnamment bonne, compte tenu du fait qu’il s’agit du microphone de caméra le moins cher et le plus abordable de Rode.

Le son que le microphone parvient à capturer est clair, la majeure partie du son de ma voix étant captée dans les fréquences moyennes. Il n’y a donc pas trop de basses, mais si vous vouliez les accentuer, je suis sûr que vous pourriez le faire dans le montage.

J’ai également testé le microphone en diffusant de la musique dans la pièce derrière la caméra et il a réussi à rejeter cette musique et à s’assurer que ma voix était toujours bien audible.

Je n’ai pas pu tester le microphone dans un environnement très bruyant pour voir s’il me capte bien, mais avec les tests que j’ai pu faire, je suis satisfait de ses performances.

RODE semble faire l’unanimité des Geeks-Musicos en matière de prise de son de qualité sans trop se prendre la tête ni le porte-monnaie

Client Amazon

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un microphone offrant une qualité sonore décente à un prix abordable, ne cherchez pas plus loin que le VideoMicro. Il est portable, léger et livré avec des accessoires tels que la bonnette, ce qui lui confère un rapport qualité-prix encore plus intéressant.

Je pense qu’il constitue une bonne alternative entre le microphone intégré et la gamme de produits VideoMic de Rode plus onéreuse.

RØDE VideoMicro Micro directionnel compact sur caméra pour la réalisation de...
  • Taille compacte et légère - seulement 80 mm (3') de long et 42 g (1,5 oz)
  • Corps de microphone tout en métal
  • Support antichoc Rycote Lyre inclus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.