Petit guide de branding pour les musiciens

Une bonne image de marque peut dynamiser vos efforts de promotion, tandis qu’une mauvaise image de marque peut vraiment les ralentir. À chaque étape du processus de commercialisation de la musique, la force de votre marque déterminera l’efficacité de vos résultats.

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Dans un monde idéal, votre musique serait jugée sur son seul son, mais ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent dans la réalité. Il est très rare que la musique soit diffusée sans contexte supplémentaire. Elle est souvent accompagnée de visuels ou d’informations sur le genre de l’artiste, son âge, son lieu de résidence, ses valeurs ou tout autre élément pertinent d’un point de vue culturel.

Par exemple, vous pouvez entendre quelque chose comme « c’est une auteur-compositeur-interprète parisienne de 21 ans, qui écrit sur les difficultés à trouver sa place dans le monde », ou « c’est l’une des étoiles montantes de la scène musicale latine ».

Pour aller plus loin, examinons quelques-unes des façons dont la stratégie de marque entre en jeu sur différents canaux :

  • Les posts sur les médias sociaux s’appuient fortement sur les visuels qui les accompagnent, qu’il s’agisse de clips musicaux, d’UGC ou même simplement de pochettes d’album.
  • Les influenceurs et les créateurs de contenu créent généralement des vidéos qui s’alignent sur l’histoire sous-jacente du morceau.
  • Les stations de radio présentent les nouveaux artistes avec une biographie qui définit le contexte de la musique.
  • Les magazines et les blogs ont besoin d’informations pour compléter leur analyse de votre travail – ils s’appuient souvent sur vos biographies et votre dossier de presse.
  • Les listes de lecture éditoriales tiennent souvent compte de l’histoire des artistes qu’elles sélectionnent.
  • Même votre musique sur les plateformes de streaming de musique est mise en contexte par votre œuvre artistique ou votre toile.

Vous pouvez donc constater l’impact d’une bonne image de marque sur le résultat de vos efforts de promotion.

Mais en plus d’affecter votre capacité à promouvoir votre musique, votre image de marque affecte également le taux d’engagement de vos auditeurs et la probabilité qu’ils se transforment en fans.

Si vous parvenez à faire en sorte que votre image de marque trouve un écho auprès de votre public, vous constaterez que votre base de fans s’agrandira beaucoup plus rapidement.

Mettre de l’ordre dans votre branding

Maintenant que nous avons pris conscience de l’importance de l’image de marque, examinons quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour la mettre en ordre.

Genre et culture

Avant de vous plonger dans des éléments tels que les visuels et les biographies, il convient de noter que tous ces éléments vont être massivement influencés par votre genre et la culture qui entoure votre communauté.

Ce n’est pas parce que la majorité des artistes de l’industrie font quelque chose d’une certaine façon que la majorité des artistes de votre sous-genre le font aussi.

Si vous essayez d’atteindre un certain public et que vous savez que ce public est sensible à un style spécifique, il est bon de garder cela à l’esprit lorsque vous prenez des décisions. N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous référer à des artistes similaires pour vous inspirer.

Laissez-vous guider par la culture.

Site internet

Votre site internet peut jouer un rôle essentiel dans votre marketing musical. Il est extrêmement utile d’avoir un endroit où envoyer les gens et qui couvre tout ce qu’ils pourraient vouloir savoir sur vous (bio, dates de tournée, liens vers la musique, produits dérivés, formulaires d’inscription).

Il est également d’une aide précieuse en matière de promotion, car il aide les personnes chargées de la surveillance à vous prendre plus au sérieux lorsqu’elles reçoivent votre musique.

En tant qu’artiste, vous avez probablement constaté que vous utilisiez de nombreuses pages d’atterrissage différentes, telles que des liens bio, des portes de téléchargement, des pré-sauvegardes, etc. Mais beaucoup de ces services offrent des cas d’utilisation très spécifiques et ne répondent pas à tous les besoins aussi bien qu’un site web.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir un point central vers lequel vous pouvez diriger vos fans pour qu’ils trouvent les informations dont ils ont besoin.

Visuels

  • Les photos de profil sont un point de contact essentiel sur tous les réseaux sociaux, ainsi que sur les plateformes de diffusion en continu. La plupart des gens optent pour une photo réelle plutôt que pour un graphique ou un logo, et c’est ce que la plupart des utilisateurs s’attendent à voir.
  • Pochette d’album / de chanson : un autre endroit idéal pour fournir des visuels pour accompagner votre piste ou votre album spécifique. Nous vous recommandons d’utiliser un outil comme Canva pour réaliser ces visuels assez facilement, ou si vous voulez créer quelque chose de vraiment unique, essayez les générateurs d’images d’IA comme Dall-E ou MidJourney.
  • Contenu vidéo : il s’agit probablement des éléments visuels les plus gourmands en ressources à créer. Les vidéos musicales officielles ne sont plus aussi importantes qu’avant, mais assurez-vous de créer un canevas pour Spotify et des vidéos pour les médias sociaux.
  • Logo : il n’est pas aussi important au tout début de votre carrière, mais il entrera en jeu plus tard – pensez aux produits dérivés et aux affiches de festivals, etc. Les produits dérivés dépendent particulièrement d’un logo fort pour encourager les ventes.

Biographies et dossiers de presse

Il est recommandé d’avoir une biographie courte et une biographie longue prêtes à être utilisées sur toutes les plateformes. Les courtes biographies sont utilisées sur vos profils sociaux, mais aussi lorsque vous vous présentez brièvement lors d’un pitching.

Les bios plus longues sont utilisées dans des endroits tels que votre page d’artiste sur Spotify ou lors de l’élaboration d’un kit de presse électronique (EPK) que vous enverrez lorsque les gens voudront en savoir un peu plus sur vous (par exemple, lorsque vous êtes présenté sur un blog).

La bio est un excellent moyen de fournir beaucoup plus de contexte sur vous en tant qu’artiste, et peut donc être un moyen très précieux de faire avancer un auditeur occasionnel dans l’entonnoir pour qu’il devienne un fan.

Vous pouvez notamment mentionner dans votre bio les endroits où votre musique a été présentée, les prix que vous avez remportés et les concerts que vous avez donnés. Mais si vous débutez, il se peut que vous n’ayez encore rien fait de tout cela.

Dans ce cas, pourquoi ne pas parler de l’histoire qui se cache derrière la musique que vous créez ? Mélangez-vous les genres ? Créez-vous quelque chose de nouveau ? Voulez-vous que les gens ressentent quelque chose lorsqu’ils écoutent votre musique ?

Parlez également de vos inspirations : faites savoir aux gens quels artistes ont inspiré votre son. C’est un excellent moyen d’aider les auditeurs à se faire une idée de votre musique et de vos affinités.

Vous avez bien sûr la possibilité de laisser vos bios de streaming vides ou très courtes, ce qui peut ajouter une certaine mystique mais soyez conscient de la façon dont cela s’inscrit dans le genre dans lequel vous opérez.

Beaucoup d’artistes se sentent mal à l’aise lorsqu’ils écrivent leur biographie, car cela peut sembler peu naturel ou comme si vous essayiez de vous vendre, mais la réalité est que vous devez être capable de vous vendre pour maximiser le succès de votre marketing, donc le plus tôt vous aurez quelque chose de prêt, le mieux ce sera.

Et n’oubliez pas de faire évoluer ce document au fil du temps pour qu’il vous reflète fidèlement en tant qu’artiste à chaque étape de votre carrière.

Histoires

Il est toujours utile d’être au courant des anecdotes qui expliquent à la fois vos titres individuels et votre personnalité en tant qu’artiste.

Ces histoires peuvent fournir un contexte à vos visuels, à votre contenu sur les médias sociaux, à la façon dont votre musique fait ressentir les fans.

Vous ne le pensez peut-être pas, mais tout a une histoire.

Il suffit de regarder certaines de vos chansons préférées, et vous aurez votre propre interprétation des histoires qui se cachent derrière elles.

Dans certains cas, les histoires sont évidentes – les chansons qui parlent de chagrin d’amour, de perte, de chute amoureuse, par exemple. Mais dans d’autres cas, elles ne sont pas si évidentes.

Dans certains cas, l’histoire n’est pas directement contenue dans la chanson, mais c’est plutôt ce que vous, en tant qu’artiste, essayez de réaliser à travers la musique.

Il y a tellement de choses dont on peut parler :

  • les émotions que vous essayez de transmettre
  • la technologie que vous utilisez pour créer votre musique
  • Les genres que vous essayez de définir ou de créer
  • Les valeurs que vous défendez – l’inclusion, l’expression, etc.
  • Vos propres difficultés dans la vie

Toutes ces histoires peuvent aider les auditeurs à mieux vous comprendre, vous et votre musique, et plus ils vous comprennent, plus ils sont susceptibles de devenir des fans.

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