9 conseils pour mieux chanter

9 conseils pour mieux chanter

Avoir une belle voix est une chose que beaucoup de gens envient, mais ils pensent aussi que c’est un trait qu’ils ne peuvent pas obtenir pour eux-mêmes. Le croiriez-vous si nous vous disions que n’importe qui peut chanter ? Les études montrent qu’à moins de faire partie des 3 % de la population qui sont nés avec une surdité tonale (amusie) ou qui souffrent d’un handicap vocal, vous pouvez apprendre à chanter. Ceci étant dit, voici 9 conseils utiles pour apprendre à mieux chanter.

1. Choisissez votre style

Tout d’abord, à quoi voulez-vous ressembler ? Voulez-vous être un chanteur de country ? Du métal ? Pop ? R&B ? Vous devez décider du style et de la tonalité que vous voulez avoir, ce qui vous aidera à déterminer tout le reste. Pour ce faire, vous devez choisir vos artistes préférés dans le genre que vous voulez imiter, et non vos chansons préférées.

Si vous êtes une femme, choisissez une chanteuse à laquelle vous voulez ressembler, et il en va de même pour les hommes. Cela ne veut pas dire qu’en choisissant Ariana Grande, vous allez sonner exactement comme elle, mais en la choisissant, cela peut vous aider à apprendre la tonalité légère et aérienne avec laquelle elle chante.

2. Entraînez-vous tous les jours

Si vous l’avez entendu une fois, vous l’avez entendu un million de fois : c’est en pratiquant qu’on devient parfait. Beaucoup de gens ne réalisent pas que cela s’applique aussi à leur voix, ils pensent que parce que ce n’est pas un instrument à proprement parlé (comme une guitare ou un piano), que cela ne demande pas ou peu d’efforts pour être bon. Ce n’est pas le cas, les mauvais chanteurs deviennent bons en pratiquant des exercices de voix, et les bons chanteurs deviennent grands en continuant à s’entraîner. C’est la première chose qui vous apprendra à mieux chanter.

3. Acceptez de commencer au plus bas

Comme dans de nombreux domaines, il faut parfois être mauvais avant de pouvoir être bon. La meilleure façon d’y parvenir est de trouver un endroit où vous pouvez vous isoler pour vous entraîner sans vous soucier d’être entendu.

Le fait d’être conscient que quelqu’un vous entend pendant que vous apprenez est un moyen infaillible de vous rendre la tâche plus difficile. Vous ne serez pas en mesure de trouver correctement votre tessiture, la puissance de votre voix ou vos limites dans les aigus et les graves d’une gamme ou d’une octave.

4. Ne chantez pas par-dessus d’autres voix

L’une des meilleures manières d’apprendre à devenir un meilleur chanteur est de ne pas chanter au-dessus des autres voix. Bien sûr, cela peut être amusant, cela peut sembler un peu plus sûr, mais vous vous faites du mal à long terme parce que vous ne serez pas en mesure de vous entendre correctement et donc de faire les ajustements nécessaires. Vous pourriez penser que l’option qui s’offre à vous est de chanter au karaoké, mais cela peut être tout aussi néfaste.

Lors de l’apprentissage, il est très utile d’avoir l’instrumentation derrière soi pour rester dans la bonne tonalité, la bonne note, etc.

Que ce soit via un logiciel Web ou mobile, vous pouvez très simplement utiliser un suppresseur de voix pour supprimer les voix principales ou de fond de n’importe quelle chanson, créant ainsi une toute nouvelle piste avec laquelle vous pouvez vous entraîner. Ou si vous souhaitez développer vos compétences en matière d’harmonisation, vous pouvez isoler les voix de fond pour écouter et chanter ce que vous entendez – ce qui nous amène à notre prochain conseil.

5. Entraînez votre oreille

L’entraînement de l’oreille est la capacité d’entendre une note et de la reproduire. Par exemple, quelqu’un joue un mi au piano et vous le chantez à votre tour en essayant d’obtenir la même hauteur et le même ton. Ainsi, lorsque vous chantez faux ou faux, votre cerveau est capable de vous dire que quelque chose ne sonne pas bien et vous pouvez vous ajuster en conséquence.

L’un des moyens les plus rapides d’y parvenir est d’apprendre un instrument. Comme vous devez entraîner votre oreille pour développer votre compréhension de la musique ou jouer avec d’autres musiciens, vous apprenez généralement plus vite. Ce n’est là qu’un des avantages supplémentaires de la pratique d’un instrument.

6. Apprenez à mieux respirer

L’importance du travail sur la respiration est astronomique. Avez-vous déjà essayé de chanter une chanson en sautant ou en dansant ? Le son n’est généralement pas très bon. Alors, comment les chanteurs professionnels se débrouillent-ils pendant les concerts ? C’est simple, ils travaillent leur respiration. L’essentiel est d’apprendre à contrôler sa respiration pour ne pas être essoufflé au milieu d’une note.

Respirer à partir du diaphragme est une excellente technique pour commencer. Placez vos mains sur votre ventre pour sentir votre estomac se gonfler, c’est-à-dire respirer à partir du diaphragme et non de la poitrine.

7. Pratiquez vos gammes

En plus d’utiliser le travail sur la respiration dans votre parcours pour devenir un meilleur chanteur, vous devez pratiquer vos gammes. C’est un excellent moyen d’utiliser plusieurs conseils en un, vous entraînez votre oreille, vous vous entraînez tous les jours et vous utilisez le travail sur la respiration. Bien que cela puisse sembler trop simplifié, c’est un excellent moyen, non seulement pour les débutants, mais aussi pour élargir votre tessiture, c’est-à-dire les notes et les octaves que vous pouvez chanter avant qu’elles ne deviennent trop hautes ou trop basses et que votre voix ne craque. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’échauffement vocal de gammes majeures et mineures.

8. Ne forcez pas votre voix

Cela peut paraître évident, mais si quelque chose vous fait mal (votre gorge, votre poitrine, etc.), c’est que vous faites quelque chose de mal. Contrairement à d’autres instruments dont on peut jouer pendant des heures et des heures, vos cordes vocales ne peuvent pas tout supporter. Les experts parlent de 30 minutes à 2 heures par jour au maximum, la moyenne étant d’une heure.

Donc, si vous voulez vraiment développer vos compétences et votre talent, vous devez vous entraîner tous les jours, mais veillez à ne pas en faire trop ! Vous ne voulez surtout pas endommager vos cordes vocales.

9. Essayez de chanter dans un microphone

Ce que certaines personnes ne réalisent pas avant d’en avoir fait l’expérience, c’est que leur son sera différent de celui auquel elles sont habituées lorsqu’elles entendent leur voix enregistrée. En effet, lorsque nous nous entendons parler, nous entendons un son différent de celui que les autres entendent.

Le son se propage en ondes droites, de sorte que lorsqu’il passe de notre bouche aux oreilles d’une autre personne, celle-ci entend notre véritable voix, alors que lorsque vous vous entendez, le son doit faire le tour de votre tête pour arriver à vos oreilles, ce qui entraîne des changements de fréquences. Cela n’en fait pas un mauvais son, mais le rend différent de ce à quoi nous sommes habitués. Chanter dans un microphone et s’entendre enregistrer peut vous aider à entendre votre véritable son et à l’ajuster en conséquence.

Nous espérons que cela vous donnera la confiance nécessaire pour croire que tout le monde peut apprendre à devenir un meilleur chanteur, y compris vous ! Avons-nous oublié des conseils ou des astuces ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.