Une question nous revient souvent par nos lecteurs par mail : est-ce qu’un microphone statique est adapté à la prestation scénique ?
Nous vous proposons donc un petit guide sur l’utilisation d’un micro à condensateur pour du chant live ainsi que nos suggestions des meilleurs micros pour la scène.
Les micros à condensateur fournissent un son incroyablement riche et qui, dans la plupart des cas, est bien supérieur à celui des micros dynamiques. Mais ils ne conviennent pas à tous les chanteurs lors de prestations scéniques. Dans cet article, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquentes sur l’utilisation d’un micro statique en live et nous verrons s’il est vraiment bon pour le chant.
Nous aborderons également certaines des meilleures options disponibles.
Les microphones à condensateur sont-ils adaptés pour la scène ?
Les chanteurs solos professionnels, plus que les chanteurs de groupes, utilisent souvent des microphones à condensateur car ils ont une réponse en fréquence adaptée et fournissent généralement un son beaucoup plus riche et plus complet que les micros dynamiques. Les micros à condensateur standard de l’industrie du spectacle, tels que le Shure KSM9, le Shure Beta 87A et le Sennheiser e865, offrent tous une réponse en fréquence adaptée de 50 Hz à 20 kHz (Shure) et de 40 Hz à 20 kHz (Sennheiser). Ils font également partie des meilleurs microphone pour la prestation scénique jamais fabriqués.
Alors que les condensateurs de studio offrent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz, les versions live atteignent leur point le plus bas à environ 40-50 Hz. Cela permet de combattre l’effet de proximité ou le « boominess » indésirable qui se produit lorsque vous avez la bouche trop proche du microphone. Comme les chanteurs tiennent leur micro assez près dans une situation de direct, la légère atténuation des basses fréquences permet de réduire toute basse indésirable.
En studio, vous serez probablement à 15 cm du micro et un filtre anti-pop vous séparera, ce qui élimine tout risque d’effet de proximité. Les micros statiques sont plus sensibles que les micros dynamiques en raison de leur diaphragme. Cela signifie qu’ils capturent une grande partie des subtilités et des nuances de votre performance vocale ou de votre instrument acoustique – plus qu’un micro dynamique.
Si vous êtes un chanteur particulièrement émotif ou subtil, ce supplément de détails et de clarté vous aidera vraiment dans votre performance. Donc, pour répondre à la question, oui, les micros à condensateur peuvent être utilisés pour les concerts, mais ils présentent parfois certains inconvénients pour les groupes plus bruyants comme les groupes de rock ou de métal, par exemple.
Les microphones à condensateurs conviennent aux chanteurs à voix sur scène ?
Oui, ils le sont. Les condensateurs sont parfaits pour les chanteurs ayant une large gamme de fréquences. La réponse en fréquence est adaptée au chant scénique, généralement entre 50 Hz et 20 kHz, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas le boom des basses fréquences et l’effet de proximité lorsque vous chantez de près.
Le fait qu’ils soient plus sensibles est idéal pour les chanteurs ayant une large gamme de fréquences, car un micro condensateur répondra parfaitement aux changements subtils de votre prestation. Les chanteurs à la voix plus faible ou au style « chantant » apprécieront un micro statique en situation de direct, car ils n’auront pas à projeter autant leur voix pour être entendus. Les microphones à condensateur réagissent plus rapidement au bruit qu’un microphone dynamique, de sorte que vous obtenez un signal de fréquence beaucoup plus précis et plus complet qu’avec un microphone dynamique.
Qui devrait utiliser un micro à condensateur ?
Si vous recherchez un microphone à haute sensibilité capable de gérer des plages de fréquences étendues (sons très aigus/bas) et de conserver tous les détails de votre voix, un condensateur est parfait pour vous. Si vous jouez de la guitare acoustique ou du piano et que vous chantez en même temps, vous apprécierez les détails et la « vie » supplémentaire qu’apporte un condensateur. Si vous êtes un chanteur professionnel avec un bon contrôle du micro, vous apprécierez le fait que le micro réagisse à la proximité du micro.
Enfin, si vous êtes un chanteur un peu plus silencieux, vous apprécierez la sortie plus élevée – vous n’aurez donc pas besoin de projeter autant. Ils sont conçus pour offrir aux chanteurs un son de qualité studio sur scène. Et les bons microphones le font exceptionnellement bien. Si vous vous produisez seul dans des bars ou des cafés, un microphone à condensateur est également un excellent choix car il aidera votre voix à se démarquer.
Quand faut-il éviter les micros statiques sur scène ?
En raison de leur diaphragme mobile, les microphones à condensateur sont beaucoup plus sensibles aux sons. Vous n’apprécierez peut-être pas cette sensibilité supplémentaire lorsque vous chanterez extrêmement fort dans le micro, car elle captera chaque inflexion et chaque petit détail. Dans certains cas, les micros à condensateur sont également beaucoup plus sensibles aux coups et aux chocs et peuvent s’endommager plus facilement qu’un micro dynamique.
Ce ne sera pas un problème si vous êtes un chanteur soliste ou un auteur-compositeur-interprète. Mais si vous faites partie d’un groupe de rock ou de métal – vous criez, hurlez, balancez le micro – un condensateur n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Heureusement, des micros comme le Shure Beta 87A ont été conçus pour être un partenaire de tournée robuste, capable de résister à des décennies de tournées.
Cependant, certains micros à condensateur peuvent être endommagés par l’humidité, les crachats et la sueur. Vous avez également besoin d’une alimentation fantôme pour que votre micro fonctionne, ce qui signifie que vous devez transporter une unité d’alimentation fantôme partout où vous allez. Heureusement, ils ne coûtent pas une fortune, et vous pouvez vous procurer une alimentation fantôme SubZero pour environ 20 €. Cela vaut la peine d’en avoir une, car certains lieux ne sont pas toujours équipés d’une alimentation fantôme.
Comment utiliser les microphones à condensateur pour vos concerts ?
Les micros à condensateur sont incroyables pour le chant en direct, offrant un son de qualité studio sur scène. Mais ils nécessitent une attention particulière. Voici nos meilleurs conseils pour utiliser un micro statique pour le chant en direct.
Restez à 15 cm du micro
Les microphones à condensateur sont plus sensibles aux plosives et aux sibilances. Vous devez donc tenir votre micro à environ 15 cm de votre bouche. Cela contribue également à l’effet de proximité, car plus vous vous rapprochez, plus la réponse des basses apparaît.
Là encore, la plupart des microphones à condensateur de scène sont dotés d’un dispositif d’atténuation des basses pour lutter contre l’effet de proximité, mais vous devrez travailler sur votre technique de microphone plus que vous ne le feriez avec un micro dynamique. Vous ne pouvez pas simplement laisser votre lèvre supérieure sur le micro tout le temps.
Eloignez le micro si vous devez haussez la voix
Les microphones à condensateur sont également plus sensibles aux pics de volume de votre voix. C’est parfait pour capturer l’émotion, mais cela peut devenir un cauchemar pour les ingénieurs du son qui essaient de garder votre voix bien assise dans le mixage. Lorsque vous criez plus fort, reculez simplement ou éloignez un peu plus le micro de votre visage.
L’émotion sera toujours présente, mais vous n’obtiendrez pas l’augmentation massive du volume qui surprend tout le monde à l’avant. Ne vous placez pas trop en arrière, car vous augmentez les risques de larsen de la part des enceintes de contrôle.
Optez pour un microphone à condensateur conçu pour la scène
Vous devez choisir un microphone à condensateur qui a été conçu pour le live. Comme indiqué précédemment, les micros à condensateur pour le chant en direct ont souvent des réponses en fréquence de 50 Hz à 20 kHz (Shure) et de 40 Hz à 20 kHz (Sennheiser). En deçà de ces fréquences, vous risquez de subir l’effet de proximité qui ruine votre son si vous vous approchez trop près.
Vous avez également besoin d’un microphone à condensateur cardioïde ou supercardioïde. Presque tous les microphones à condensateur pour chant live ont une configuration polaire cardioïde ou supercardioïde, qui rejette les bruits hors axe, comme ceux des musiciens derrière ou à côté de vous. Cela permet aussi de réduire le larsen, car le micro ne capte pas le son de votre voix à travers les haut-parleurs du moniteur.
Micro dynamique ou statique ?
C’est une question de préférence personnelle. Si ça sonne bien, faites confiance à votre instinct ! Cependant, si vous vous demandez si les micros dynamiques ou à condensateur sont meilleurs pour le chant en direct, tenez compte de votre style de chant et des situations dans lesquelles vous utiliserez le micro.
Quand faut-il choisir un micro à condensateur ?
Il est préférable d’utiliser un micro à condensateur pour vos prestations scéniques dans les cas suivants :
- Vous êtes un chanteur chevronné avec une bonne maîtrise du micro
- Vous avez besoin d’un micro qui réagit rapidement à la dynamique et aux subtilités de votre voix.
- Vous avez besoin d’un micro vocal avec une sortie plus élevée
- vous jouez du piano ou de la guitare acoustique tout en chantant en direct
- Vous êtes membre d’un groupe et vous avez besoin que votre voix se démarque.
- Vous disposez d’une large gamme de fréquences et souhaitez capturer tous les détails de votre performance, par exemple à l’opéra ou dans une comédie musicale.
- Vous voulez des voix de qualité studio dans un contexte de direct.
- Vous jouez souvent dans des pièces traitées acoustiquement
Lire également : notre comparatif Micro dynamique vs micro à condensateur
Quand faut-il préféré un micro dynamique ?
Il est préférable d’utiliser un micro dynamique pour les chants pour le live si vous :
- Vous n’avez pas besoin de détails supplémentaires
- Vous criez ou hurlez dans un groupe de rock/métal.
- cracher beaucoup ou transpirer dans le micro
- Courir sur la scène et faire tomber le micro à l’occasion
- Jouer dans des pièces avec un bruit de fond
- Vous avez besoin d’un micro moins sensible qui peut supporter des dommages et des années d’utilisation ou d’abus.
Qu’en est-il de l’alimentation fantôme ?
Les micros à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme pour fonctionner, sinon vous n’entendrez rien. C’est un petit inconvénient à l’utilisation d’un micro à condensateur en direct, car vous devrez emporter un module d’alimentation fantôme avec vous pour chaque représentation, juste au cas où l’ingénieur du son n’en aurait pas. En général, le pupitre qu’ils utilisent est équipé d’une alimentation fantôme, alors ne vous inquiétez pas trop.
Est-ce qu’un micro à condensateur permet d’obtenir un meilleur son ?
Dans la plupart des cas, oui. Un micro à condensateur améliore le son de votre voix car il fait ressortir les détails de votre performance. Si vous enregistrez avec un micro dynamique, puis avec un micro statique, vous remarquerez que ce dernier a plus de « vie », car ses diaphragmes plus larges lui permettent de capturer chaque petite nuance vocale.
Ils améliorent également les hautes fréquences de votre performance vocale, ce qui signifie que les notes aiguës seront pleines de détails sans larsen. De plus, les micros à condensateur offrent un son totalement transparent, sans aucune coloration.
Quel micro à condensateur nous recommandons pour des prestations live ?
Les trois options standard de l’industrie sont les suivantes :
- Shure KSM9
- Shure Beta 87A
- Sennheiser e865
Pourquoi sont-ils si bien adaptés au chant en direct ? Comme nous l’avons mentionné, ces microphones offrent des réponses en fréquence de 50 Hz à 20 kHz (Shure) et de 40 Hz à 20 kHz (Sennheiser) avec une atténuation des basses pour combattre l’effet de proximité. Ces microphones offrent également des diagrammes polaires cardioïdes ou supercardioïdes qui rejettent le bruit hors axe.
Les micros à condensateur étant très sensibles aux sons qui les entourent, la directivité cardioïde ou supercardioïde est idéale. Tous ces microphones ont été conçus pour les concerts grâce à leurs supports antichocs intégrés qui protègent le diaphragme des dommages si vous les faites tomber. Ils ont également des têtes spécialement conçues avec des filtres anti-pop pour réduire les plosives et apprivoiser le bruit du vent. De plus, ils sont spécialement conçus pour les chanteurs scéniques. Découvrez quelques-uns des meilleurs micros à condensateur pour le chant live.
Pour conclure
Dans l’ensemble, si vous souhaitez obtenir des niveaux de détail plus élevés et une représentation précise de votre voix, un micro à condensateur est parfait pour le chant en direct. Avec les options de Shure, Sennheiser et autres qui ouvrent la voie à un son de qualité studio sur scène, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec un micro à condensateur pour le chant en direct. Les microphones dynamiques sont toujours un excellent choix, mais si vous êtes un chanteur professionnel désireux de donner plus de vie à votre prestation, un microphone à condensateur est la prochaine étape logique.