Microphones

Tout savoir sur le fonctionnement d’un micro dynamique

Si vous souhaitez savoir comment fonctionne un microphone dynamique, cet article est fait pour vous. Découvrez dès maintenant les principales caractéristiques de ce micro.

Un microphone dynamique, c’est quoi ?

Comme tous les microphones, le micro dynamique permet d’enregistrer des sons, d’amplifier la voix, etc. Le principe est simple, le microphone capte une onde sonore avant de la transformer en signal électrique.

Le fonctionnement d’un microphone dynamique

Le micro dynamique, c’est tout d’abord un microphone qui ne nécessite aucune alimentation fantôme, donc aucune prise.

Les micros dynamiques, ou à bobine mobile, reçoivent une énergie sonore et la convertissent en signal électrique par induction magnétique. Un microphone dynamique est composé d’une membrane qui est sensible aux ondes sonores.

Cette membrane est directement liée à une bobine de fil conducteur métallique qui oscille entre les différents pôles d’un aimant. De ce fait, les vibrations venant de l’air vont mettre la membrane en mouvement tout en créant un signal électrique. Concernant la directivité, le microphone dynamique reçoit l’onde sonore par l’avant.

Vidéo sur le fonctionnement d’un microphone dynamique

Les avantages d’un microphone dynamique

Les microphones dynamiques ont de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont résistants et peuvent encaisser de très grosses pressions acoustiques et il ne nécessitent que très peu d’entretien. De ce fait, les micros dynamiques sont bien plus utilisés lors de concert. Par exemple, le micro le plus utilisé sur scène, c’est le microphone dynamique Shure SM58.

Les microphones dynamiques sont très pratiques sur les batteries par exemple. Le fait que ces micros soient résistants à la forte pression acoustique, cela permet à ces microphones d’être placés, très proches de la source.

Par conséquent, il est tout à fait possible de disposer la membrane du micro à proximité d’une peau de caisse claire afin d’éviter de reprendre le reste de la batterie. Les micros dynamiques encaissent sans aucun problème les grosses caisses.

Micro d’enregistrement dynamique

Les inconvénients d’un microphone dynamique

Le microphone dynamique est, de par sa conception mécanique, bien moins précis qu’un micro à condensateur. En effet, le diaphragme d’un microphone dynamique devra avoir une épaisseur suffisante pour faire déplacer la bobine. Contrairement aux capsules des micros statiques, qui pourront être beaucoup plus fine.

Au niveau de la fréquence, la membrane de ce type de périphérique est reliée à une bobine. Cela empêche la membrane de se déplacer facilement. Ce qui fait que sa réponse en fréquence est moins large.

Pourquoi utiliser un microphone dynamique ?

Un microphone dynamique, c’est le micro de référence si vous faites de la scène, mais pas que.

Les micros dynamiques supportent de gros volumes sonores et sont par conséquent parfaits afin d’enregistrer des amplis guitare, des instruments à vent ou des caisses claires. De plus, les micros dynamiques sont souvent utilisés pour les prises de son de proximité, tout en respectant une certaine distance.

En outre, si vous souhaitez effectuer un enregistrement en studio, vous pouvez aussi utiliser un microphone dynamique, même si le résultat sera moins performant qu’un statique.

Pour conclure le sujet, vous l’aurez compris, le microphone dynamique, c’est le micro qu’il vous faut, si vous souhaitez enregistrer sur scène.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

meilleur micro pour appareil photo sony

Les 7 Meilleurs micros pour l’appareil photo Sony A7III en 2023

Si vous êtes à la recherche des meilleurs microphones externes pour votre appareil photo Sony A7III, vous êtes au bon endroit. Le Sony A7III est un appareil photo…

meilleurs micro chant live

Les 9 meilleurs micros chant live 2023

Prêt à monter sur scène avec le meilleur micro chant live ? Nous avons rassemblé 9 des meilleurs micros vocaux de grandes marques, dont Shure, AKG, Sennheiser, sE…

shure sm58 sans fil

Notre avis sur le Shure SM58

Même après six décennies, le SM58 de Shure est toujours le premier nom sur la feuille d’équipe de nombreux chanteurs et interprètes. Et ce, pour une bonne raison…

Les 8 meilleurs microphones pour appareils photo reflex numériques

Les 8 meilleurs microphones pour appareils photo reflex numériques

Vous recherchez des microphones à caméra pour votre chaîne Youtube ? Mais vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez, ou comment faire la différence entre un…

Guide 2022 des meilleurs microphones à condensateur pour la scène et le studio

Le premier matériel à acheter lorsque l’on souhaite créer son home studio est le microphone à condensateur. Parce qu’il existe plusieurs modèles selon les types de voix et…

black friday micro chant 2022

Black Friday 2022 : 10 micros de chant à surveiller

Le Black Friday 2022 aura lieu le vendredi 26 novembre prochain. Il sera suivi du Cyber Monday, le lundi 29 novembre 2022. C’est l’occasion à ne pas manquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.