Accueil » C’est quoi un micro dynamique ?

C’est quoi un micro dynamique ?


c'est quoi un micro dynamique

Quand on débute dans la musique et le chant, on entend très vite parler de deux types de microphones : le micro dynamique et le micro statique. Dans cet article, nous nous intéresserons au premier type.

Avant de découvrir comment ce mic fonctionne, il est bon de rappeler ce que l’on entend par micro dynamique. Les microphones dynamiques sont donc des microphones qui convertissent le son en un signal électrique au moyen de l’électromagnétisme. La famille dynamique est elle-même composée de deux catégories :

  • les microphones à bobine mobile :
  • et les microphones à ruban.

Voyons maintenant comment fonctionnent ces deux catégories.

Comment fonctionne un microphone dynamique ?

Un microphone dynamique a un fonctionnement inverse au haut-parleur. La membrane qui est reliée à une bobine se déplace grâce la variation de la pression sonore , ce qui produit un courant électrique. C’est pourquoi les microphones dynamique n’ont pas besoin d’être alimenté par une source externe (piles ou autre source d’alimentation).

Robustes, les micros dynamiques jouie d’une bonne réputation en terme de fiabilité. Ils accompagneront les chanteurs les plus précautionneux pendant une bonne partie de leur carrière sans que cela demande un entretien spécifique régulier.

Quelle est la différence entre un micro statique et un micro dynamique ?

Les micros à condensateurs (ou statique) ont besoin d’une alimentation externe (environ 48 volt) contrairement au micro dynamique.

Par ailleurs, le microphone statique vont capter les sons de manière beaucoup plus sensible que les dynamiques. C’est le micro idéal pour la prise de son acoustique notamment pour les instruments à corde. Vous avez ainsi une représentation plus fidèles des sonorités produites.

Néanmoins, cette sensibilité pose problème lorsque l’on veut capter un son plus rond et éviter les sons “parasites”. Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué, le micro dynamique brille sa robustesse.

Quel microphone dynamique choisir ?

Le choix d’un microphone dynamique va dépendre de l’utilisation que vous aller en faire. Qu’il s’agisse de chant sur scène, d’enregistrement studio ou pour capter votre voix pour un podcast, nous avons rédigé un article avec les meilleurs micro dynamiques en 2022.

Vidéo : 2 min pour… découvrir les micros dynamiques pour enregistrer la voix

Audiofanzine, les experts et la référence en terme d’instru audio et de son, vous explique en 2 minutes ce que sont les micros dynamiques. (profil Twitter : https://twitter.com/audiofanzinefr)

Les ressources autour du microphone dynamique

Konstantin Wisam

A propos de l'auteur


Konstantin Wisam

Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.