Vous Devez Apprendre à Vendre Votre Musique

Dans l’industrie musicale actuelle, savoir comment promouvoir sa musique est peut-être la compétence la plus importante que l’on puisse avoir, voire plus importante que la qualité de la musique que l’on peut produire. Dans cet article, nous allons voir pourquoi la promotion de la musique est importante et comment le développement de vos compétences en matière de promotion peut faire de vous un meilleur musicien.

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Qu’est-ce que le marketing musical ?

@d.wexmusic

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♬ son original – D. WEX Music

Le marketing musical consiste à présenter votre musique à de nouveaux auditeurs et à convertir ces auditeurs en une base de fans engagés. Cette deuxième partie (convertir ces auditeurs en une base de fans engagés) est très importante et souvent négligée, une erreur courante consiste à se concentrer uniquement sur l’obtention de nouveaux auditeurs sans savoir dans quelle mesure ces auditeurs s’engagent avec la musique. C’est un aspect qui deviendra plus évident lorsque vous commencerez à examiner les algorithmes de streaming, les relations publiques et le marketing payant. Cependant, pour l’instant, essayez de penser qu’un marketing musical efficace est le processus de construction d’une base de fans, et pas seulement le fait de faire entendre votre musique.

Les auditeurs passifs ne valent qu’une fraction de la valeur des fans convertis. Les auditeurs passifs ne partagent pas votre musique avec leurs amis, ils ne vous suivent pas sur les médias sociaux, ils n’achètent pas vos produits dérivés et ne viennent pas aux concerts. En établissant clairement cette distinction, vous serez sûr de vous concentrer sur les bonnes choses.

Adopter un état d’esprit marketing

le marketing de la musique

Lorsque vous commencez à vous concentrer sur la commercialisation de votre musique, vous adoptez un état d’esprit différent : vous n’êtes plus seulement un musicien, vous devenez un vendeur avec un produit à vendre. Vous commencez à considérer votre carrière musicale comme une entreprise plutôt que comme un passe-temps. Vous définissez votre produit, vous comprenez votre public et vous savez comment le toucher.

Vous mesurez le retour sur investissement de votre activité de marketing et utilisez ces données pour définir votre stratégie future. Cette approche de la musique peut ne pas correspondre à votre vision de l’artiste, et je le comprends, vous n’êtes pas un vendeur, vous êtes un musicien. Mais, je peux vous assurer que pratiquement tous ceux qui ont connu le succès ont investi dans leur marketing, soit par eux-mêmes, soit avec une équipe qui le fait pour eux (le plus souvent par l’intermédiaire de leur label).

Lorsque vous prenez le marketing au sérieux, vous allez bien au-delà de la simple diffusion de votre musique sur les plateformes de streaming, vous commencez à construire une fan base qui peut vous aider à atteindre vos objectifs musicaux.

Le marketing musical n’est pas à la portée de tous

En tant qu’activité créative, faire de la musique peut être thérapeutique et constituer une forme d’expression stimulante. Mais, beaucoup de musiciens n’ont aucune envie de partager leur musique et de se constituer un public de quelques manières que ce soit. Pour ces personnes, le marketing n’est même pas un sujet qui doit être abordé, il suffit de faire ce que l’on aime.

Mais, pour ceux qui veulent partager leur art avec le monde, il va falloir apprendre à le faire connaître. Et, pour ceux qui entament le processus, vous remarquerez que l’adoption d’un état d’esprit marketing présente de nombreux avantages.

La commercialisation de votre musique vous oblige à prendre les choses au sérieux (et à terminer vos morceaux !)

Dès que vous entamez le processus de commercialisation de votre musique, vous êtes obligé de créer votre musique d’une manière différente. Une stratégie de marketing impose des contraintes à votre production, ce qui peut s’avérer très libérateur. En tant qu’artiste, il est facile de tomber dans le piège de perfectionner sans cesse une chanson particulière et d’accorder un temps infini à des ajustements que l’auditeur moyen ne remarquera même pas.

Ce cycle peut être une perte de temps et n’apporter que très peu de bénéfices au-delà d’un certain point. Mais, dès que vous avez une approche marketing structurée qui vous encourage à terminer les choses dans les délais, vous n’avez plus ce temps infini à consacrer aux moindres détails. Vous êtes obligé d’accepter l’imperfection dans votre musique, ce que vous devrez faire.

Il est difficile de trouver un seul artiste qui soit satisfait à 100 % de tout ce qu’il a produit. En effet, le fait d’avoir cette pression pour boucler les choses et sortir le morceau peut en fait améliorer massivement votre taux de production.

Le marketing vous donne un retour d’information

Vous ne créez plus pour un public unique, mais vous cherchez à créer quelque chose qui trouvera un écho auprès d’un plus grand nombre de personnes. Vous avez sans doute déjà vécu l’expérience décourageante d’être obsédé par un morceau que vous avez créé, convaincu qu’il s’agit d’un tube, avant de le faire écouter à quelqu’un et d’obtenir une réaction mitigée. Vous n’êtes pas seul.

Vous devez vous y habituer. Et, vous devez vous y habituer à grande échelle. Toute la musique ne trouvera pas d’écho auprès de tout le monde.

Toutes vos chansons ne trouveront pas d’écho, même auprès de vos fans les plus endurcis. Mais plus vous recevrez de réactions, mieux, vous serez en mesure de juger de l’impact de votre musique sur les gens, et cela vous aidera à définir votre public. D’après mon expérience des campagnes de marketing, il est rare que l’on prenne des décisions sur la base d’un petit ensemble de données. En effet, plus il y a de données, plus les résultats sont précis.

Si vous faites écouter votre musique à 10 personnes et qu’aucune d’entre elles ne l’aime, cela ne veut pas dire grand-chose. Si vous la faites écouter à 10 000 personnes et qu’aucune d’entre elles ne l’apprécie, c’est plus révélateur. Ces données peuvent vous aider à vous adapter en tant qu’artiste, à comprendre ce qui résonne chez vos fans et ce qu’ils veulent de plus.

Il s’agit là d’une compétence essentielle dans le domaine de la musique : la culture change et il est vital de pouvoir évoluer avec elle.

Le marketing vous aide à vous diversifier

Une stratégie de marketing peut vous aider à identifier une dépendance excessive à l’égard d’un canal particulier pour promouvoir votre musique. Se concentrer sur un seul canal n’est pas toujours une mauvaise approche, en fait un effort ciblé sur un seul canal au début peut souvent être une stratégie très efficace, mais à long terme, vous voudrez avoir un œil sur tout. Les plateformes changent et de nouvelles technologies apparaissent.

MySpace s’est éteint, les artistes qui ont construit une audience sur Facebook ont découvert que les changements d’algorithme ne leur permettaient de se contenter que d’un petit pourcentage de leurs fans, et les labels se font aujourd’hui l’écho des frustrations liées à l’incapacité de reproduire les succès viraux sur TikTok. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de se faire entendre, mais aussi de transformer les auditeurs en fans et d’entretenir les liens. Une stratégie marketing vous permet d’envisager d’autres aspects : comment communiquer directement avec ces fans, comment vendre des produits dérivés et des billets, comment les informer de la sortie d’un nouveau morceau ?

Dès que vous commencez à penser au marketing, vous commencez à envisager de mettre à jour vos profils en ligne, de demander des adresses électroniques ou des numéros de téléphone, de rassembler des informations dans un outil de gestion de la relation client afin de pouvoir gérer vos communications, et tout ce qui peut vous aider à développer votre public. L’industrie de la musique évolue très rapidement et l’une des règles fondamentales est que ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera pas nécessairement demain. Ne tenez rien pour acquis.

Combien de temps devriez-vous consacrer au marketing par rapport à la création musicale ?

Il s’agit d’un équilibre délicat à trouver. Les grands artistes consacrent souvent plus d’argent à la promotion et au marketing qu’à la production proprement dite, ce qui donne une idée de l’importance de ces dépenses. Mais, cela n’est pas sans controverse, le burn-out étant fréquemment évoqué dans l’industrie en raison des obligations promotionnelles excessives qui pèsent sur les artistes aujourd’hui.

À plus petite échelle, les artistes qui débutent peuvent craindre que le temps passé à commercialiser leur musique ne soit pas consacré à la création musicale. Une chose est claire cependant : si vous voulez que les gens entendent votre morceau, vous devrez faire une forme de marketing. Le marketing est un multiplicateur de la qualité de votre musique.

Les chansons de moindre qualité peuvent obtenir plus de vues et d’interactions que les meilleures, simplement parce qu’elles ont intégré le marketing dans le mix. Il n’y a pas de bonne réponse à la question de savoir combien de temps il faut consacrer à la création par rapport à la promotion – cela dépend de chacun. Un bon point de départ est de diviser votre temps à 50/50 entre la création et le marketing et de voir où vous devez aller à partir de là.

Quand commencer à promouvoir votre musique ?

Un autre obstacle majeur pour beaucoup d’artistes est de ne jamais se sentir prêts à promouvoir leur musique. Ils craignent que leur musique ne soit pas assez bonne. Ils s’entraînent donc en créant davantage de titres, mais ne franchissent jamais le pas et ne commencent pas à les promouvoir.

D’un autre côté, il y a beaucoup de gens qui font un seul morceau et qui en parlent à tous ceux qui veulent bien les écouter. La musique est subjective, il est donc très difficile de déterminer ce qui fait qu’une chanson est « bonne » ou « mauvaise ». Mais, une chose que j’ai remarquée, c’est l’apparition de l’effet Dunning Kruger lorsqu’il s’agit de promotion musicale.

L’inverse est souvent vrai, les personnes qui ont une bonne compréhension de ce qu’il faut pour créer de la musique peuvent souvent sous-estimer leurs compétences. Il est donc fort probable que si vous créez depuis un certain temps et que vous n’avez pas encore suffisamment confiance en votre musique, cela vaut la peine de la mettre à l’épreuve en la promouvant un peu. Si vous venez de commencer et que vous êtes convaincu que votre musique est meilleure que la plupart des autres, il est probablement un peu trop tôt.

Soyez honnête dans le jugement que vous portez sur vous-même.

Il est temps de commencer

J’espère que cela vous a convaincu de l’intérêt d’apprendre à commercialiser votre musique. C’est une aventure passionnante qui peut ajouter une toute nouvelle dynamique à votre forme d’art et vous aider à vous rapprocher de vos fans.

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