Stratégies de marketing musical pour les artistes

marketing musical

De nos jours, le marketing musical est essentiel, du moins lorsqu’il s’agit de réussir dans ce secteur réputé difficile.

Comme l’ont remarqué des millions d’auditeurs depuis des décennies, ce ne sont pas toujours les « meilleures » chansons ou les « meilleurs » albums qui se hissent au sommet, mais plutôt ceux qui sont commercialisés de manière intelligente, intense et créative. Bien sûr, il est important de faire de l’art merveilleux, et cela devrait être votre travail principal en tant que musicien, mais sans marketing, cela ne mène nulle part.

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Si vous voulez vivre de vos créations, vous devrez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le marketing musical, et vous pouvez commencer par lire l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que le marketing musical ?

Définir le marketing musical est un peu difficile, car il s’agit d’une expression très large, mais il s’agit essentiellement de toute activité destinée à promouvoir la musique. En d’autres termes, il s’agit de « l’utilisation de messages stratégiques et de la publicité pour relier les artistes musicaux à leur base de fans tout en informant de nouveaux publics sur la carrière musicale de l’artiste et sur ses dernières œuvres ».

Le marketing implique les relations publiques, la publicité, les médias sociaux, l’image de marque et bien d’autres choses encore, et il existe d’innombrables stratégies qu’un artiste peut utiliser pour faire connaître son travail au plus grand nombre. Le marketing est souvent ce qui fait d’une chanson un succès, car les grandes œuvres sont souvent négligées. Dans le monde d’aujourd’hui, il est merveilleux de faire de la belle musique, mais sans marketing, elle n’atteint généralement pas un large public.

Comment commercialiser ma musique sans argent ?

Si vous n’avez pas d’argent à dépenser pour commercialiser votre musique, vous aurez peut-être du mal à toucher des millions de personnes, mais il n’est pas impossible d’attirer l’attention, à condition de faire preuve de créativité. Les médias sociaux sont un moyen fantastique de se faire connaître, et il existe d’innombrables façons de créer et de publier quelque chose qui vous fera connaître, vous et votre art, mieux qu’auparavant. Soyez drôle, scandaleux, visuellement attrayant ou tout simplement excellent, et il y a une petite chance que vous deveniez une star en ligne, et c’est le point de départ lorsqu’il s’agit de promouvoir votre travail.

Vous pouvez également filmer des vidéos musicales, des performances en direct, des collaborations et bien d’autres choses encore, et les publier sur TikTok et YouTube, tout en pensant à la viralité. Bien sûr, il n’y a aucune garantie et vous êtes en concurrence avec des millions d’autres personnes dans le monde pour attirer l’attention, vous devez donc être conscient que vous ne réussirez peut-être pas… mais cela signifie-t-il que cela ne vaut pas la peine d’essayer ?

Quelles sont les meilleures plateformes de marketing musical ?

Il existe d’innombrables entreprises qui proposent des outils susceptibles de vous aider à commercialiser votre musique, et vous pouvez vous plonger dans ces programmes et ces offres, bien qu’ils soient généralement payants. En ce qui concerne les plateformes idéales pour la promotion, qu’elles soient gratuites ou payantes, les plus grandes et les plus populaires restent celles que vous connaissez déjà et qui sont énumérées ci-dessus. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, TikTok, YouTube et d’autres encore attirent des millions, voire des milliards de personnes, et sont donc fantastiques pour promouvoir quoi que ce soit. Vous passerez une grande partie de votre temps à travailler sur ces sites lorsque vous ferez la promotion de vos chansons et de vos albums.

Qu’est-ce qu’un diplôme en marketing musical ?

Un diplôme de marketing musical est un diplôme universitaire qui se spécialise spécifiquement dans le marketing au sein de l’industrie musicale. Ces programmes permettent aux enseignants de se plonger plus profondément dans le secteur complexe de la musique et donnent aux étudiants une vision plus complète du domaine qu’un programme de marketing général.

C’est une excellente option pour ceux qui entrent à l’université avec une certaine expérience dans le domaine et qui sont déjà sûrs que ce qu’ils veulent faire plus que tout pour leur carrière, c’est aider à construire les marques des musiciens et à promouvoir leur art dans le monde entier.

Si vous êtes intéressé par ce type de carrière, mais que vous n’êtes pas certain à 100 % que c’est ce que vous voulez faire pendant de nombreuses années, vous pouvez envisager d’éviter un diplôme aussi spécifique. Au lieu d’aller à l’université pour obtenir un diplôme de marketing musical, vous pouvez envisager d’obtenir un diplôme de marketing plus général. De cette manière, vous pourrez adapter votre expérience à la musique par le biais de stages et d’emplois, ou vous orienter dans une autre direction à tout moment.

Où puis-je apprendre le marketing musical ?

Si vous souhaitez vous inscrire à l’université pour obtenir un diplôme en marketing musical, il existe un certain nombre d’options réputées et respectées qui proposent l’enseignement spécifique que vous recherchez. Nous vous proposons ici une liste de 5 diplômes en management musical en France :

  1. Le MSc en Marketing musical, entertainment et production artistique de Sup de Pub à Paris (coût : 10 040 € en juin 2023) découvrir le diplôme
  2. Le MBA Management des Industries Musicales de l’EMIC (Ecole de Management des Industries Créative) (coût : 10 200 € en juin 2023) découvrir le diplôme
  3. Le Master Industrie de la musique : production, organisation, communication de l’Université Paris 8 (cursus en 2 ans, M1 et M2) découvrir le diplôme
  4. Le MBA Management de la production musicale et développement d’artiste (MBA2) de l’ESG avec possibilité de le faire en alternance (Paris) découvrir le diplôme
  5. Le MBA Music Business Management de l’ICART découvrir le diplôme

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