Les puristes ne prêteront probablement pas attention à cet article. Et pour cause, longtemps décriés, les amplificateurs à semi-conducteurs n’ont jamais eu l’affection des guitaristes fans d’amplificateurs à lampe. Qu’à cela ne tienne. La technologie musicale a grandement évolué et l’ont peut légitiment faire honneur aux nouveaux produits qui ont été développés ces dernières années.
Moins cher qu’auparavant, plus fournis que les amplis à lampe en termes d’options, les semi-conducteurs commencent à gagner le respect de l’industrie. Ces amplificateurs peuvent désormais modéliser un grand nombre d’amplis classiques et sont équipés d’une énorme gamme d’effets embarqués.
C’est donc l’occasion pour nous, de vous révéler notre Top 5 des meilleurs amplificateurs à semi-conducteurs à posséder en 2024.
Boss KTN-50 Katana
- Support inclinable intégré pour une surveillance optimale et une projection sonore
- Choisissez parmi une vaste sélection d'effets personnalisables et de configurations de routage d'effets avec le logiciel d'éditeur BOSS Tone Studio.
- Commandes de gain dédiées, EQ et effets pour régler rapidement les sons
Le Boss KTN-50 12 Inch Katana 50W Combo Guitar Amplifier est un ampli combo à modélisation acoustique/électrique, prêt pour la scène, qui comprend cinq caractéristiques d’ampli uniques : clean, crunch, brown, lead et acoustique.
Nous avons jeté un coup d’oeil à quelques critiques avant de mettre la main sur celui-ci, et l’attente de la livraison a été atroce car nous étions tellement excités de le tester !
Qu’est-ce qui rend cet ampli si excitant ?
Dès le départ, nous avons remarqué à quel point cet ampli était réactif aux sons de basse. Quand nous avons branché notre pédale d’octave, le son produit était propre et doux. Le logiciel d’édition BOSS Tone Studio (l’équivalent de Fender Fuse chez Boss) est incorporé pour offrir une personnalisation complète à l’utilisateur, y compris 60 effets.
En regardant le panneau de contrôle supérieur, nous voyons des contrôles pour le type d’ampli, le gain et le volume, pour commencer, suivis par les basses, les médiums et les aigus. Ensuite, nous avons les trois boutons d’effets, y compris la réverbération et enfin, la section de réglage de la tonalité où nous avons le contrôle du volume principal, le niveau de puissance et l’interrupteur marche/arrêt.
La commande de réglage du niveau de puissance fonctionne à merveille et contribue vraiment à un fonctionnement silencieux sur scène ou en studio.
Polyvalent et pratique…
Les modèles de résonance de cabine intégrés vous donnent la possibilité d’obtenir un son plus vintage, moderne ou profond. Il est également possible d’utiliser une pédale d’expression ou deux pédales de commande.
Marshall Code 25C
- Ampli combo Marshall CODE25 25 W 1 x 10", CODE combine une modélisation authentique des sons Marshall classiques et contemporains avec des effets de...
- Entièrement programmable, CODE combine une modélisation authentique des sons Marshall classiques et contemporains avec des effets de qualité...
- Il dispose de 24 effets dont : compresseur, distorsions de pédale classiques, Auto Wah, Pitch Shifter, Chorus, Phaser, Flanger et Tremolo. Il...
Existe-t-il un fabricant d’amplis de guitare plus emblématique que Marshall ? Nous ne le pensons pas. Les visions des énormes piles Marshall ont capturé l’imagination des jeunes guitaristes du monde entier depuis les années 60.
Avec leur logo blanc classique et fluide qui semble être griffonné sans effort sur le devant de chaque ampli Marshall, au panneau de contrôle et aux boutons ornés d’incrustations dorées. Marshall a toujours produit des amplificateurs de qualité supérieure, en termes d’apparence mais surtout de son.
Et la pièce d’amplificateur Marshall Amps Code 25 (CODE25),15″ x 10″ x 15″,Black ne fait pas exception à cette règle.
Modélisez ces sonorités classiques de Marshall…
Étant l’un des amplis de plus faible puissance de notre liste, ce ne sera pas un ampli que vous voudrez nécessairement utiliser sur scène, à moins que vous ne jouiez dans de très petites salles ? Mais nous pensons que c’est à peu près là que s’arrêtent les limites de cette superbe pièce d’équipement.
À l’intérieur d’un boîtier de 13,38″ x 13,77″ x 8,46″, qui ne pèse qu’une fraction de 13 livres, se trouve une configuration assez similaire en termes d’entrées à notre dernière entrée. Nous avons un Jack ¼ » et une entrée auxiliaire, un mini-b USB, et une connectivité Bluetooth.
Un amplificateur de puissance de 25 watts contrôle un seul haut-parleur de 10″. Une vue de haut en bas montre le panneau de contrôle doré, et là, nous avons eu une petite surprise ! Parmi les contrôles habituels, nous voyons un petit écran LED qui affiche des infos sur la modélisation et les présélections d’effets (super pratique).
Alors, cet ampli est-il à la hauteur du nom Marshall ?
En effet, il l’est, mes amis ! Bien que la réputation de Marshall pour la production d’amplis à lampes de haute qualité n’ait jamais été remise en question, le buzz autour de leurs amplis numériques n’a pas toujours été aussi bon. Eh bien, laissez-nous vous dire que ça s’arrête maintenant !
Avec ses 14 préamplis, ses quatre amplis de puissance et ses huit émulations de baffles, Marshall a enfin trouvé la bonne solution avec le Code 25. Et qui pourrait mieux modéliser un Marshall que Marshall lui-même ? Personne, à notre avis.
La possibilité de contrôler et d’éditer les présélections avec l’application Marshall Gateway (disponible sur IOS et Android) est également incluse en standard. C’est, à notre avis, le meilleur de ces types de systèmes de connectivité que nous avons testés pour ce compte-rendu.
Fender Champion 100
- 100 Watts
- Deux haut-parleurs Fender Special Design de 12" (305 mm)
- Deux canaux, une seule entrée
Si vous cherchez à en avoir pour votre argent en termes de rapport puissance/prix, alors il vous sera difficile de dépasser le cheval de bataille absolu qu’est le Fender Champion 100 – amplificateur de guitare électrique de 100 watts.
Demandez à la plupart des guitaristes qui valent leur pesant de sel, et il y a une forte probabilité que le Fender Champion 100 soit quelque part dans leur catalogue d’amplis actuels ou anciens. C’est parce que, purement et simplement, il est connu comme l’un des amplis à modélisation à semi-conducteurs les plus fiables de l’ère actuelle.
Du point de vue des spécifications, nous parlons d’un ampli de puissance à semi-conducteurs de 100 watts, de doubles haut-parleurs 12″, d’un égaliseur à trois bandes, de toutes les entrées et sorties attendues pour un ampli de cette taille et d’une pédale de commande incluse !
Les effets incluent la réverbération, le chorus, le trémolo, le délai, et plus encore. Le temps de retard et le tempo du trémolo peuvent être réglés d’une simple pression sur un bouton, et il y a une boucle d’effets pour une utilisation avec des effets externes.
Mais il y a un hic… Nous avons senti que les haut-parleurs de cet ampli ont définitivement besoin d’être « rodés ». Ce n’était pas le plus gros problème, mais nous pensons que c’est important de le souligner. Donnez à cet ampli un peu de temps pour mûrir dans sa pleine tonalité avant de porter votre jugement final.
Ampli guitare Jazz Chorus JC-120 Roland
- Un classique : le plus populaire des JC depuis 1975
- 60W + 60W (RMS) / haut-parleurs 2x 12
- Chorus stéréo JC caractéristique
Et voici l’amplificateur de guitare Roland JC-120 Jazz Chorus 120 Watt. Nous commençons avec un grand garçon dans le monde du jazz, car c’est l’un des amplis à lampes pour le jazz les plus acclamés du marché et l’un des rares premiers amplificateurs à semi-conducteurs à faire l’objet d’un véritable culte.
Le Roland JC-120 était vraiment révolutionnaire pour son époque. Introduit sur le marché en 1975, il a été le tout premier amplificateur à semi-conducteurs à disposer d’un chorus analogique intégré. À un certain moment de son existence, Roland a ajouté une boucle d’effets stéréo, qui a été chaleureusement accueillie par les professionnels et les amateurs.
Les deux amplis de puissance de 60 watts, qui donnent vie à une paire de haut-parleurs de 12 pouces capables de produire une large gamme de sons de qualité, n’ont pas changé depuis sa création. Outre le chorus analogique mentionné précédemment, les effets inclus sont la réverbération, le vibrato et la distorsion.
Un système à deux canaux est utilisé ici, l’un pour les effets et l’autre pour le son clair. Les commandes du canal 1 (clair) comprennent l’activation et la désactivation de la luminosité, le volume, les aigus, le milieu et les basses, tandis que le canal 2 (effets) offre l’activation et la désactivation de la luminosité, le volume, les aigus, le milieu, les basses, la distorsion, la réverbération, la vitesse du vibrato, la profondeur du vibrato, le chorus, l’activation et la désactivation, et le vibrato.
Qu’y a-t-il à l’arrière ?
À l’arrière de l’ensemble, nous trouvons des commandes pour le niveau des effets, avec une plage de +4dBm/-10dBm, et les options de série/parallèle de la boucle d’effet. Les prises arrière comprennent l’envoi/le retour de la boucle d’effet du canal 2 et trois prises pour pédale de commande (une pour la réverbération, une pour la distorsion et une partagée pour le chorus et le vibrato).
Quelque chose que nous n’avons pas encore abordé, mais que nous pensons être l’un des facteurs majeurs lors du choix d’un ampli, est le poids et la durabilité. Pesant un peu plus de 61 livres (28kgs), ce n’est certainement pas l’ampli le plus léger que nous avons passé en revue pour ce tour d’horizon, tout en étant incroyablement plus léger qu’un ampli à lampe de puissance comparable.
En ce qui concerne la taille, nous avons des dimensions de 30 « W x 24-1/2 « H x 11-1/4 « D. Comme pour tous les amplis à semi-conducteurs, l’utilisation d’une méthode d’amplification basée sur des circuits à semi-conducteurs permet d’obtenir un ampli extrêmement durable et résistant qui ne se plaindra d’aucun mauvais traitement possible.
Assez parlé des spécifications, comment sonne-t-il réellement ?
Bien qu’il ait été commercialisé à l’origine comme étant principalement un ampli de jazz, le JC-130 a été rapidement adopté par un large éventail de joueurs recherchant les sons polyvalents, chauds et propres trouvés dans cet ampli. C’était le premier ampli de Jeff Buckley et des musiciens comme Albert King, James Hetfield de Metallica (pour presque tous les sons clairs qu’il a enregistrés), l’ex-guitariste de Police Andy Summers, Wes Borland de Limp Bizkit, Billy Duffy de The Cult, Johnny Greenwood de Radiohead et Johnny Marr de The Smith ont incorporé l’utilisation de cet ampli non seulement dans leurs performances live mais aussi dans leurs enregistrements en studio.
Si ça marche pour eux, ça marchera probablement pour vous ! Est-il le meilleur des meilleurs amplis à semi-conducteurs actuellement disponibles en termes de son ? Il sera difficile de le battre !
Ampli Cube Street Ex Roland
- Puissance : 50 W (25 W et 25 W stéréo) Alimenté par piles (5 heures à 50 W ; 10 heures à 25 W ; 20 heures à 10 W) ; haut-parleurs : 2 x 20 cm ;...
- La nouvelle technologie Roland innovante fournit 50 watts de puissance stéréo à partir de huit piles AA
- Modes de puissance de sortie sélectionbles pour optimiser la de la batterie pour différentes situations de performance Max: 50W/5H; Normal: 25W/10H;...
Une fois de plus, Roland prouve qu’il est l’un des principaux acteurs dans le domaine des amplis à semi-conducteurs. Le Roland CUBE Street Battery-Powered 5-Watt Stereo Amplifier ST est une installation super portable à double haut-parleur que les musiciens de rue du monde entier veulent absolument se procurer.
Et pour cause ! Cet amplificateur est livré avec deux options d’alimentation, soit directement à partir d’une prise de courant, soit avec six piles AA, ce qui vous donnera près de 15 heures d’autonomie. Mais ce n’est qu’un début ! Avec une entrée XLR dédiée et une architecture à double canal, cet ampli donne d’excellents résultats lorsqu’une guitare et un microphone sont branchés.
Les effets de délai et de réverbération peuvent également être envoyés à l’entrée du microphone. En plus des six célèbres effets Roland qui équipent en standard tous les amplis à modélisation Roland, un accordeur chromatique est intégré.
Un total de huit modèles d’amplis est proposé ici, couvrant toutes les bases. Nous avons des amplis de puissance jumeaux de 2,5 watts, Et les connexions d’entrée sont un jack téléphonique 1/4″, un XLR et un jack téléphonique 1/4″ TRS avec des connecteurs de sortie étant un jack téléphonique 1/4″ et un jack téléphonique 1/4″ TRS.
Les deux haut-parleurs hautes performances de 6. 5″ en néodyme gèrent extrêmement bien la plupart des sons et des modèles.
Alors, quels sont les meilleurs amplis à semi-conducteurs ?
Malgré les avantages évidents des amplis à semi-conducteurs de nos jours, un grand nombre de guitaristes préfèrent encore les bons vieux amplis à lampes. Les amplis à semi-conducteurs ont eu des débuts difficiles avec une réputation de sous-performance, mais c’est une chose du passé à notre avis, et nous espérons que ce tour d’horizon a clarifié quelques-uns de ces doutes persistants sur les amplis numériques à semi-conducteurs !
Et avec le prix, la cohérence tonale, la modélisation et les effets intégrés, et la portabilité qui s’améliorent encore avec chaque nouveau modèle, nous sommes impatients de voir où les prochaines années mèneront cette technologie !
Bien que l’achat d’un ampli soit un choix profondément individuel, laissez-nous vous indiquer nos préférés.