Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires 2024 pour tous les budgets

meilleurs écouteurs intra auculaire

Mis à jour le 12 janvier 2024

Si de nombreuses personnes apprécient le confort des écouteurs supra-auriculaires, beaucoup préfèrent encore les écouteurs intra-auriculaires, soit parce qu’ils sont plus discrets, soit parce qu’ils préfèrent tout simplement le port de ces écouteurs. Mais quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ? Dans le monde d’aujourd’hui, c’est une question délicate, car il existe une grande variété de facteurs de forme et de technologies.

Les audiophiles se soucieront davantage d’obtenir un ensemble d’écouteurs haut de gamme axés sur la qualité audio avant tout. Pour ajouter à la complexité de la situation, nous avons testé plus d’écouteurs intra-auriculaires qu’il n’est possible d’en dénombrer, et nous pouvons affirmer sans risque que tous les ensembles proposés ne valent pas votre temps ou votre investissement. Au fil des ans, nous avons testé de nombreux casques qui paraissaient intéressants sur le papier et dont le prix était attractif, mais qui, dans la pratique, ne répondaient pas aux attentes dans des domaines clés tels que l’audio et la qualité de fabrication.

Ce guide détaille les écouteurs intra-auriculaires les plus performants que l’on puisse acheter et que nous avons testés. Chaque paire d’écouteurs a été utilisée par notre équipe d’experts dans nos salles de test et dans le monde réel pour s’assurer qu’elle vaut l’argent que vous avez durement gagné.

Notre sélection

Sony WF-1000XM5 écouteurs sans Fil à réduction de Bruit, Bluetooth,...
Jabra Elite 3 écouteurs Bluetooth sans Fil Active True pour Les Sports avec...
SoundMAGIC E11C Écouteurs Filaires Intra Auriculaires avec Microphone HiFi...
Sony WF-1000XM5 écouteurs sans Fil à réduction de Bruit, Bluetooth,...
Jabra Elite 3 écouteurs Bluetooth sans Fil Active True pour Les Sports avec...
SoundMAGIC E11C Écouteurs Filaires Intra Auriculaires avec Microphone HiFi...
Sony WF-1000XM5 écouteurs sans Fil à réduction de Bruit, Bluetooth,...
Sony WF-1000XM5 écouteurs sans Fil à réduction de Bruit, Bluetooth,...
Jabra Elite 3 écouteurs Bluetooth sans Fil Active True pour Les Sports avec...
Jabra Elite 3 écouteurs Bluetooth sans Fil Active True pour Les Sports avec...
SoundMAGIC E11C Écouteurs Filaires Intra Auriculaires avec Microphone HiFi...
SoundMAGIC E11C Écouteurs Filaires Intra Auriculaires avec Microphone HiFi...

Shure Aonic 3

shure aonic 3
Shure Aonic 3, Écouteurs Filaires Sound Isolating son Clair, Transducteur...
  • UN SON LARGE BANDE SAISISSANT à partir d’un transducteur à évent et armature équilibrée. Écoutez la musique comme il se doit.
  • ÉLÉGANTS ET DISCRÈTS, le confort de port prolongé est garanti avec les écouteurs les plus ergonomiques de la gamme AONIC.
  • LA TECHNOLOGIE SOUND ISOLATING bloque les bruits extérieurs, avec une atténuation jusqu’à 37 dB. Profitez de l’expérience d'écoute la plus...

Shure a beaucoup d’expérience en matière d’écouteurs intra-auriculaires filaires, et cette expérience se retrouve dans l’Aonic 3, qui a reçu de nombreux prix. Pour commencer, ils sont confortables et légers. Le câble du casque s’accroche sur le dessus de vos oreilles et les maintient en place à tout moment, il faut cependant un peu de doigté pour mettre en place les écouteurs pivotants.

Neuf choix d’embouts différents permettent une excellente isolation, tandis qu’une télécommande et un micro en ligne permettent de contrôler votre musique et de répondre aux appels.

Les écouteurs Shures sont d’une qualité sonore irréprochable. Ils sont dynamiques, détaillés et leur sens du rythme et de la synchronisation doit être entendu. Nous ne voyons aucune paire d’écouteurs à ce prix qui se rapproche de leur musicalité et de leur perspicacité. Si vous souhaitez une paire d’écouteurs intra-auriculaires filaires offrant une qualité sonore nettement supérieure à celle des SoundMagics, moins chers, situés plus bas dans cette liste, alors ces Shures doivent absolument être écoutés.

Sony WF-1000XM5

Sony WF-1000XM5 écouteurs sans Fil à réduction de Bruit, Bluetooth,...
  • LA MEILLEURE RÉDUCTION DE BRUIT: Les écouteurs WF-1000XM5 combinent une qualité de son exceptionnelle avec les meilleures performances du marché...
  • UNE QUALITÉ AUDIO INÉGALÉE: Grâce à notre nouveau diaphragme Dynamic Driver X, vous profiterez d'un son riche et de voix claires. Bénéficiez de...
  • LA MEILLEURE QUALITÉ D'APPELS JAMAIS PROPOSÉE PAR SONY **: Les capteurs de conduction osseuse et la technologie Precise Voice Pickup garantissent la...

Les meilleurs écouteurs que nous ayons testés sont les Sony WF-1000XM5 Truly Wireless. Ces écouteurs haut de gamme sont la nouvelle génération des Sony WF-1000XM4 Truly Wireless, et offrent des performances et un design améliorés. Ils ont une forme plus petite et plus arrondie que leur prédécesseur, avec des embouts en mousse à mémoire de forme qui améliorent leurs performances en matière d’isolation phonique.

Ils sont également dotés d’une fonction ANC qui permet de bloquer les bruits de fond plus lourds comme les moteurs d’autobus et d’avion. Il est possible que vous ne ressentiez pas de différence significative entre l’activation et la désactivation de la fonction ANC, étant donné que les écouteurs offrent une isolation passive élevée grâce à leurs embouts auriculaires. Les embouts en mousse à mémoire de forme ne sont cependant pas confortables pour tout le monde.

Bien que le casque soit livré avec des embouts de différentes tailles pour vous aider à trouver le bon ajustement, les écouteurs QuietComfort II Truly Wireless de Bose constituent une alternative plus confortable car ils n’ont pas un ajustement intra-auriculaire aussi profond. Leur son par défaut n’est cependant pas aussi neutre que celui du Sony, ce qui n’est pas idéal pour tout le monde. Les deux écouteurs offrent de nombreux outils de personnalisation du son, notamment un égaliseur graphique et des préréglages.

Seuls les écouteurs Sony offrent une fonction de scène sonore virtuelle appelée 360 Reality Audio, qui analyse la forme de votre oreille pour créer un profil sonore personnalisé. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article lorsque nous testerons les écouteurs sans fil QuietComfort Ultra de Bose.

Apple AirPods 2 (2e génération)

Apple AirPods avec boîtier de Charge Filaire (2ᵉ génération)
  • Design universel pour un confort optimal
  • Activation et connexion automatiques
  • Configuration facile pour tous vos appareils Apple

Les AirPods Pro de deuxième génération rivalisent toujours avec les écouteurs QuietComfort Ultra de Bose dans le domaine de l’annulation du bruit. Sur le plan sonore, ils équilibrent des graves riches et des aigus nets et sculptés, tandis que des options de premier ordre comme l’audio spatial et les modes audio adaptatifs (transparence) ajoutent une valeur considérable.

Dans l’ensemble, ils sont bien construits et suffisamment confortables pour de longues sessions d’écoute. Leur conception peut s’écarter de vos oreilles avec le temps, ce qui est gênant. Leur profil sonore est chaleureux, ce qui donne l’impression que les voix et les instruments sont agréables à entendre ; ils sont donc bien adaptés à la plupart des contenus.

Cependant, ils ne disposent pas d’égaliseur intégré ni de préréglages pour vous aider à peaufiner leur son. Si cela vous importe, optez plutôt pour les Sennheiser MOMENTUM True Wireless 3. Ils offrent des fonctions similaires d’isolation du bruit et de personnalisation du son via leur application compagnon. Cependant, ils ne sont pas aussi confortables.

Jabra Elite 3

Jabra Elite 3 écouteurs Bluetooth sans Fil Active True pour Les Sports avec...
  • Confort maximal et prise en main sûre pendant le sport Les écouteurs compacts tiennent bien dans l'oreille grâce à leur conception sans earWings....
  • Contrôle intelligent du bruit Écoutez votre environnement grâce à la fonction HearThrough ou bloquez-le grâce à la suppression active du bruit...
  • Performances optimales Avec égaliseur réglable et amplification des basses pour un son puissant - utilisez un écouteur en mode mono - 6 heures...

Les écouteurs Elite 3 de Jabra présentent un design rafraîchi, plus élégant que les écouteurs précédents de la société. Bien qu’ils n’aient pas beaucoup de fioritures ou de fonctions supplémentaires, ils s’en sortent bien dans les domaines clés de la qualité sonore, du confort et de l’autonomie de la batterie. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, ce sont les fondamentaux, et c’est là que les écouteurs Elite 3 de Jabra parviennent à s’élever au-dessus du champ encombré de la concurrence à moins de 100 €.

Leur son met un peu l’accent sur les basses, mais parvient tout de même à être bien équilibré dans l’ensemble, avec une très bonne clarté pour cette gamme de prix. Les écouteurs durent jusqu’à sept heures en lecture continue, et l’étui compact permet de les recharger trois fois. Les boutons physiques de grande taille sont faciles à utiliser et les écouteurs sont conformes à la norme IP55 pour la résistance à la poussière et à l’eau.

Les Elite 3 ne disposent pas de la fonction multipoint qui fait la réputation de Jabra depuis longtemps c’est le principal sacrifice que l’on fait pour le prix, mais dans une amélioration par rapport aux modèles précédents, chaque écouteur peut être utilisé seul en mode mono. De plus, ils sont extrêmement confortables à porter pendant de longues périodes. Vous ne bénéficiez pas de fonctions telles que l’annulation active du bruit ou le chargement sans fil (bien que Jabra inclue un mode de transparence médiocre), mais les Elite 3 fonctionnent de manière fiable avec un signal Bluetooth fort. Ils représentent un excellent rapport qualité-prix.

JLab Go Air Pop

JLab Go Air Ecouteurs Bluetooth sans Fil, Écouteurs True Wireless, Oreillettes...
  • ALLUMAGE & CONNEXION AUTOMATIQUE: Les écouteurs Bluetooth véritablement sans fil True Wireless Go Air s’allument et se connectent l’un à...
  • CONÇUS POUR LES PETITES OREILLES: Les écouteurs Go Air sont 20% plus petits que les JBuds Air. Leur profil affiné est idéal pour les petites...
  • RÉGLAGE DU SON PERSONNALISÉ EQ3: Équipés de membranes en néodyme de 8mm, les écouteurs Go Air offrent un son cristallin. Grâce aux embouts en...

Les écouteurs JLab Go Air Pop prouvent qu’il est possible d’acheter un ensemble fantastique d’écouteurs sans fil pour un budget limité. Ils bénéficient d’une connectivité Bluetooth fiable et d’une excellente autonomie de huit heures pour les écouteurs et de 32 heures pour les écouteurs et l’étui combinés. Les commandes de volume sur l’appareil fonctionnent mieux que celles de rivaux plus de deux fois plus chers, et une triple pression vous permet de choisir parmi trois profils d’égalisation différents.

Toute comparaison sonore entre ces écouteurs intra-auriculaires bon marché et des produits de premier ordre. Mais ces écouteurs JLab surpassent tout ce qui se fait dans leur gamme de prix en termes de son. Nos tests ont montré que les voix sont relativement bien gérées dans les médiums, que les basses sont bien gérées et que la scène sonore est relativement étendue.

Du point de vue du design, ils sont légers (3,7 g par oreillette) et incroyablement petits avec trois types d’embouts différents, ce qui signifie qu’ils devraient convenir à presque tout le monde et nous les avons certainement trouvés incroyablement confortables à porter pendant nos tests.

Ils ne battent pas les modèles phares de Sony, Apple ou Sennheiser, mais ils font mieux que leur réputation. Leur son est bien meilleur que ce à quoi on pourrait s’attendre pour leur prix modique et ils intègrent d’excellentes fonctionnalités qui en font un excellent rapport qualité-prix.

SoundMagic E11C

SoundMAGIC E11C Écouteurs Filaires Intra Auriculaires avec Microphone HiFi...
  • Son incroyable : délivrant un son raffiné et précis grâce aux haut-parleurs dynamiques repensés de 10 mm, les écouteurs SoundMagic E11C offrent...
  • Boîtier élégant en aluminium : entièrement fabriqué en aluminium selon un processus de découpe de haute précision et une finition unique peinte...
  • Câble en cuivre plaqué argent pour un son haute résolution : afin de garantir la meilleure transmission possible du signal, les écouteurs E11 ont...

Fondée en 2005, SoundMagic est passée de l’ombre à la lumière par rapport à de nombreuses entreprises du secteur de l’audio, et a remporté de nombreux prix, notamment grâce à sa gamme d’écouteurs intra-auriculaires économiques. Les SoundMagic E11C poursuivent cette tendance.

Les E11C offrent une bonne tenue et un son équilibré, amusant et énergique grâce à leurs haut-parleurs dynamiques de 10 mm. Le son est chaud et les basses sont d’une profondeur décente, complétées par des médiums clairs et nets. Il convient également de noter que leur sensibilité élevée (112 dB) signifie que les E11C peuvent fournir un volume important, ce qui les rend parfaitement adaptés aux smartphones et aux lecteurs audio portables, à condition que vous disposiez d’une prise de 3,5 mm, bien sûr.

La fonctionnalité reste simple, avec une télécommande et un micro sur le câble de l’écouteur gauche. Il s’agit d’une télécommande standard à trois boutons, qui devrait donc fonctionner avec les smartphones Apple et Android, et qui offre des fonctions de volume et d’arrêt/démarrage. Compte tenu du prix, il est difficile de trouver des défauts à ces excellents écouteurs économiques.

Google Pixel Buds Pro

Google Pixel Buds Pro – Écouteurs sans fil – Casque Bluetooth – Charbon
  • Suppression active du bruit premium personnalisée. Grâce à Silent Seal, la suppression active du bruit s'adapte à votre oreille, filtre les sons...
  • Petits écouteurs. Haute qualité. Grâce à leurs transducteurs de 11 mm conçus sur mesure et à leur égaliseur de volume, vos écouteurs premium...
  • Un design emblématique et un confort amélioré. Confortables, les écouteurs sans fil restent bien en place et sont dotés de capteurs permettant de...

Les Google Pixel Buds Pro Truly Wireless sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires de milieu de gamme que nous ayons testés. Malgré leur prix plus modeste, ces écouteurs disposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires utiles. Ils prennent en charge l’appairage multi-appareils, ce qui signifie que vous pouvez rester connecté à votre téléphone et à votre ordinateur simultanément, et ils disposent d’une fonction ANC qui fait un excellent travail pour bloquer le bruit. Les utilisateurs de Google Pixel peuvent également profiter de la fonction Spatial Audio, destinée à créer une scène sonore plus immersive.

Les écouteurs ont une solide autonomie continue d’environ sept heures et sont livrés avec un étui contenant deux charges supplémentaires. Leur profil sonore légèrement en forme de V met l’accent sur le bruit et le grondement des basses, tandis que les instruments et les voix principales sont clairs et brillants. Cependant, ils peuvent sortir de vos oreilles avec le temps. Cela peut être gênant et affecter la restitution des basses si vous ne parvenez pas à les ajuster correctement. Les Sony LinkBuds S Truly Wireless constituent une autre bonne option de milieu de gamme. Ils sont plus confortables pour la plupart des gens et n’ont pas tendance à se décoller de leurs oreilles, mais leur ANC ne bloque pas aussi efficacement les sons graves tels que les grondements de moteur.

Bose QuietComfort

Bose QuietComfort Ultra Écouteurs sans fil à réduction de bruit, écouteurs...
  • ÉCOUTEURS AUDIO SPATIAL : vivez une expérience d’écoute plus immersive qui transcende les limites du réel en plaçant le son directement face à...
  • UNE RÉDUCTION DE BRUIT EXCEPTIONNELLE : la technologie CustomTune de ces écouteurs à réduction active de bruit analyse les deux oreilles et adapte...
  • UN PORT PERSONNALISABLE POUR UN CONFORT QUOTIDIEN : vous avez le choix entre neuf embouts souples et bandes de maintien pour trouver la forme parfaite...

Les écouteurs QuietComfort Ultra de Bose offrent la meilleure annulation active du bruit de tous les écouteurs que nous avons testés. Cela suffit à les qualifier pour cette liste, mais nous sommes également fans de leur expérience audio riche et captivante, ainsi que de leur application compagnon intuitive. Nous apprécions également le fait qu’ils prennent en charge le codec AptX Adaptive pour les utilisateurs d’Android.

Si vous souhaitez avant tout bloquer le bruit, vous ne trouverez pas de meilleure option sur le marché. Les personnes qui préfèrent une signature sonore précise n’apprécieront peut-être pas la présentation audio, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes apprécient les casques Bose.

Beats Fit Pro

Beats Fit Pro - Écouteurs Totalement sans Fil avec réduction du Bruit - Indice...
  • Contours d'oreille souples et parfaitement ajustés pour une tenue et un confort optimaux toute la journée
  • Système acoustique personnalisé offrant un son puissant et équilibré
  • L'Audio spatial avec suivi dynamique de la tête vous place au centre de votre musique ainsi que de vos films et jeux

Le champion en titre des écouteurs de fitness, les Powerbeats Pro, a finalement été vaincu. Et comme il se doit, ils ont été surpassés par les derniers écouteurs de Beats. Les Beats Fit Pro remplacent les crochets d’oreille des Powerbeats par une nouvelle conception à embouts en forme d’aile qui les maintient fermement dans vos oreilles, même pendant les séances d’entraînement les plus intenses. En conséquence, ces écouteurs ont un format beaucoup plus petit, et leur étui de transport est heureusement beaucoup plus maniable. La façon dont ces écouteurs se fixent magnétiquement dans l’étui signifie également que vous n’avez pas à vous soucier du fait qu’un ou les deux écouteurs ne se rechargent pas dans l’étui, ce qui était un problème courant avec les Powerbeats Pro.

Contrairement aux Powerbeats Pro, les Fit Pros intègrent une fonction d’annulation active du bruit. Et ils sont au même niveau que les AirPods Pro dans ce domaine, ce qui vous permettra de faire de l’exercice sans être distrait. Lorsque vous souhaitez rester attentif à votre environnement, le mode transparence est aussi naturel et clair que sur les AirPods Pro.

Les écouteurs sont classés IPX4 pour la résistance à l’eau. Bien que ce ne soit pas aussi robuste que d’autres écouteurs axés sur le fitness, cela devrait être suffisant pour survivre à la sueur et aux courses en plein air dans diverses conditions. Les Fit Pros sont dotés de boutons de commande physiques faciles à utiliser et, bien qu’ils ne disposent pas de la bascule de volume dédiée des Powerbeats Pro, vous avez la possibilité de remapper une pression longue sur chaque écouteur pour régler le volume au lieu de basculer sur l’annulation du bruit.

Si vous possédez un iPhone, les Fit Pros offrent des fonctionnalités réservées à Apple, telles que le suivi dynamique de la tête pour un son spatial, le changement automatique d’appareil, l’intégration Find My, et bien plus encore. Pour les utilisateurs d’Android, Beats propose une application qui permet de régler les paramètres et de connaître l’état de la batterie des écouteurs et de l’étui, entre autres fonctions.

Comment choisir vos écouteurs intra-auriculaires ?

Lorsque vous choisissez de nouveaux écouteurs, vous devez tenir compte de deux éléments importants : ce que vous voulez écouter et l’endroit où vous voulez l’écouter.

Par exemple, si vous aimez la musique assez calme et que vous voulez l’écouter dans le bus ou le train, vous aurez besoin d’une annulation de bruit efficace.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs écouteurs de course à pied, vous devez rechercher une résistance à l’eau IPX4 afin qu’ils puissent résister à la sueur et à la pluie. Certains des meilleurs écouteurs étanches peuvent même être utilisés pour la natation.

Si vous devez porter vos écouteurs pendant de longues périodes, le confort et le poids sont une priorité absolue.

Nous avons inclus dans cette liste des écouteurs avec ou sans fil, mais vous n’avez pas à faire de compromis sur la qualité audio en optant pour des écouteurs sans fil. Nos écouteurs sans fil préférés, les Sony WF-1000XM4, associent un son de premier ordre à une technologie d’annulation du bruit de haute qualité.

Si vous optez pour des écouteurs sans fil ou véritablement sans fil, assurez-vous que l’autonomie de la batterie est suffisante, sinon vous risquez de vous retrouver à court de musique au milieu de votre trajet.

Les meilleurs écouteurs doivent être agréables à l’oreille. Si vous êtes un audiophile convaincu, recherchez des écouteurs prenant en charge les codecs Hi-Res Audio, tels que LDAC et aptX HD Bluetooth, pour une connectivité exceptionnelle.

Nous vous recommandons également de tenir compte de votre budget. Si vous souhaitez des écouteurs bon marché, vous devrez peut-être sacrifier certaines fonctionnalités, comme l’ANC ou une longue durée de vie de la batterie. Il s’agit de déterminer ce qui est le plus important pour vous.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.