Sennheiser est l’un des fabricants de microphones les plus connus, avec une base d’utilisateurs professionnels dans les domaines de la radiodiffusion, de la musique en direct et des studios d’enregistrement.
En 1998, Sennheiser a racheté sa gamme Evolution pour rendre ses microphones accessibles aux home studios et aux musiciens qui se produisent en concert.
La gamme Evolution a évolué pour devenir aujourd’hui les séries d’entrée de gamme 600 et 800, ainsi que la série 900, plus onéreuse. Alors que la série 600 est principalement destinée aux instruments, la série 800 est entièrement dédiée aux microphones vocaux.
Ils comprennent le microphone dynamique E835 présenté ici, le modèle similaire E845 et le microphone à condensateur E865. Chacun de ces trois modèles est également disponible avec des interrupteurs marche/arrêt (E835 S, E845 S et E 865 S).
Le Sennheiser E835 est un simple micro à corps métallique et à directivité cardioïde. Il est conçu pour être tenu à la main, avec un minimum d’interférences. C’est un micro très populaire, considéré comme le rival du Shure SM58. Quelles sont ses performances dans notre test du Sennheiser E835 ?
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Microphone dynamique ou à condensateur ?
Le Sennheiser E835 (et E835 S) est un microphone « dynamique ». Les microphones dynamiques se distinguent des microphones « à condensateur » par les points suivants :
- Ils sont moins sensibles
- Ils sont plus robustes et durables pour une utilisation en direct
- Ils sont moins chers
- Ils peuvent être branchés et utilisés sans alimentation
Cependant, il ne faut pas avoir une impression unilatérale de ce microphone. Le Sennheiser e835 est excellent dans le traitement de la parole, et il a un bas de gamme sacrément équilibré. L’impact de la proximité est minime et les talents ne sont jamais saturés. Le son est plus ou moins naturel.
Si l’on tient compte de la luminosité, il est en fait très performant pour les chanteurs barytons. Certains n’auront même pas besoin de ces micros plus coûteux pour obtenir un bon son et tant que le gain avant larsen n’est pas un problème, il peut s’avérer être un très bon achat. Pour les ténors et les sopranos, il est également utilisable, mais il peut perdre quelques détails et devenir un peu nerveux dans les hauts médiums.
La gestion des notes hautes
La réponse en fréquence du microphone a été conçue pour les voix, avec une augmentation de la présence autour de 5 kHz pour vous aider à couper le mixage et des médiums bien définis qui sonnent clairs et sans bavure. Il possède une directivité cardioïde pour faciliter l’isolation sur scène et une bobine à compensation de ronflement pour minimiser les bruits indésirables. Il se connecte via un câble XLR standard (non inclus) et il existe une version avec un interrupteur marche/arrêt si nécessaire.
Une prise de son uniforme
Lorsque vous êtes dans le feu de l’action, la position exacte de votre micro n’est pas toujours au premier plan de vos préoccupations. Conçu pour maintenir la qualité du signal, l’accentuation de la présence et une réponse homogène, que ce soit dans l’axe ou hors axe, l’e835 vous garantit une excellente performance. L’effet de proximité minimal permet d’obtenir des basses claires et des performances constantes lorsque vous chantez plus près ou plus loin de la capsule. En fait, vous faites ce que vous voulez. Le Sennheiser e835 s’assurera que vous vous sentez bien en le faisant.
Comment connecter le Sennheiser E835 ?
Le E835 (et le E835 S) utilise un câble XLR pour se connecter directement à une interface audio ou à une table de mixage. Les connecteurs XLR sont utilisés dans les équipements de studio professionnels. Ils sont « symétriques », ce qui signifie que les câbles sont protégés contre les interférences et transportent un signal plus élevé que les câbles asymétriques.
Si votre interface audio ou votre table de mixage dispose d’entrées jack 1/4″, vous aurez besoin d’un câble avec un connecteur XLR à une extrémité et un jack 1/4″ à l’autre, comme celui-ci. Il est conseillé de réduire au minimum la longueur des câbles afin de conserver le meilleur signal possible.
On aime
- Ce micro a un prix très attractif et des performances très correctes pour son prix.
- Il fait également partie des modèles les plus populaires de Sennheiser.
- Forte présence. S’intègre facilement dans le mixage. Son plus ou moins naturel.
- Excellentes performances pour la parole. Produit des mots intelligibles, sans effet de boomerang.
- Il est plus facile à manipuler que les micros avec une prise de son plus serrée. Le son ne change pas lorsqu’il est légèrement désaxé.
- Cela implique par ailleurs la possibilité d’enregistrer deux talents simultanément.
- Basses fréquences très équilibrées – parfaites pour les chanteurs barytons.
- Dispose d’une suspension interne de qualité et d’une bobine humbucker.
Acheté pour GarageBand, il se peut que nous jouions dans des restaurants et des salons pour que l’un de nos trois gars puisse chanter. Je joue de la guitare et il y a assez de choses à travailler pour moi, mais il semble que je sois nommé pour chanter maintenant aussi. J’ai envisagé d’acheter un SM 58 pour sa réputation de chanteur propre, mais j’ai acheté le Sennheiser à la place, et j’en suis très satisfait.
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Les points à améliorer
- Manque de transparence. La réponse transitoire pourrait être un peu meilleure.
- Médium supérieur élevé qui devient dur sur les notes fortes.
- Pas aussi polyvalent que le e935. Les grilles sont moins rigides.
- Peut produire des retours désagréables sur les scènes bruyantes.
Conclusion
Le Sennheiser E835 est un microphone vocal solide et bien conçu, adapté à la fois à l’utilisation en concert et à l’enregistrement à domicile.
Le E835 est un excellent complément à la collection de studios. Il minimise le son des pièces non traitées et n’enregistre que ce qui se trouve en face de lui. Outre les voix et les discours, il sera également utilisé pour les enregistrements instrumentaux. Sa capacité à gérer des niveaux de pression acoustique élevés le rend particulièrement adapté aux instruments les plus bruyants.
Avec un son clair et lumineux, il constitue une véritable alternative au Shure SM58 et, dans certains cas, s’avère être le meilleur choix pour les voix.