Quels micros utilisaient les légendes de la musique ?

quel micro utilisaient les légendes de la musique ?

Mis à jour le 18 juillet 2023

Il n’est pas toujours évident de choisir son micro lorsque l’on débute dans la chanson. Que ce soit pour des prestations scéniques ou des enregistrements studio, il est pourtant important de se doter d’un microphone qui correspond à notre style et à notre timbre de voix.

Nous avons rédigé différents articles sur le sujet avec des listes des meilleurs microphones pour le chant que ce soit en home studio ou encore pour la scène. Aujourd’hui, nous vous proposons une approche plus ludique en vous faisant découvrir les micros des plus grandes stars de la chanson. De Michael Jackson en passant par Elvis Presley, trouvez le micro de vos rêves en vous inspirant des plus grands.

Quel micro utilisait Michael Jackson ?

Le Shure SM7

Les fans du King of Pop peuvent se demander quel type de microphone Michael Jackson utilisait pour enregistrer sa magie. Il est intéressant de noter que le microphone que Michael a le plus utilisé sur ses premiers albums est un standard de l’industrie utilisé pour les enregistrements musicaux ainsi que pour la radio et la télévision. Le micro, connu sous le nom de Shure SM7, a été introduit pour la première fois en 1973 et a été largement utilisé sur Thriller.

michael jackson enregistrement studio avec le shure sm7

Quel micro utilisait George Michael ?

Le micro vocal préféré de George est un Neumann M49 acheté lorsqu’il allait enregistrer « One More Try » pour Faith. Il aimait particulièrement le son de ce micro.

george michael neumann m49

L’ancien membre du groupe Wham! utilisait également un microphone Sennheiser SKM 5200 avec une capsule Neumann KK 105 et des récepteurs doubles EM 3732-II.

Quel micro utilisait Freddie Mercury ?

Freddie Mercury a utilisé un microphone vocal Unisphere Shure 565SD filaire lors de ses concerts, à l’exception de sa dernière tournée, le Magic Tour, au cours de laquelle il a utilisé un microphone sans fil Sony, vraisemblablement le Sony WRT-67. Freddie est connu pour avoir utilisé un AKG C414 EB en studio.

Freddie Mercury sur scène avec le shure 565sd

Quel micro utilisait Kurt Cobain ?

Kurt Cobain chantait avec l’incontournable Shure SM58. C’est avec ce micro qu’il a enregistré l’album de Nirvana « Bleach ».

Kurt Coabin sur scène avec le Shure SM58

Il a également utilisé un Fender Bassman sur environ quatre chansons et un Vox AC30 pour quelques pistes claires. Quatre microphones étaient utilisés pour capter l’enceinte de Kurt (il choisissait le micro qu’il préférait pour chaque chanson et son signal était envoyé à travers la console Neve à Sound City) : un Shure SM57, un AKG 414, un Neumann U87, et occasionnellement un Sennheiser 421.

Shure SM58 Quality Bundle
  • Contenu du kit : microphone SM58-LCE, câble XLR de 6 m, tige pour microphone K&M

Quel micro utilisait les Beattles ?

L’utilisation la plus courante du micro AKG C12 sur les sessions des Beatles était le micro de basse, et c’est à ce titre qu’il a apporté la plus grande contribution aux enregistrements du groupe.

Les Beatles

Quels micros utilisait Elvis Presley ?

Bien qu’une grande variété de micros aient été utilisées dans ses films, Elvis Presley était avant tout un grand fan des micros Shure. Voici une liste que le King a utilisée tout au long de sa carrière.

Le Shure Unidyne I Model 556

Cette variante de l’Unidyne I est l’un des microphones les plus reconnaissables qu’Elvis a utilisés au début de sa carrière. Selon la fiche technique Shure de 1947, « le modèle 556 est un microphone dynamique unidirectionnel à bobine mobile de type super-cardioïde offrant une reproduction sonore large et de haute qualité ».

La véritable caractéristique unidirectionnelle de l' »Unidyne », obtenue par le principe de l' »Uniphase », permet un fonctionnement très satisfaisant dans des conditions acoustiques défavorables où un microphone conventionnel serait pratiquement inutile.

Le microphone est doté d’un nouveau circuit acousto-mécanique contenant une bobine mobile qui, associée à un aimant à haut flux, offre un rendement élevé et une réponse régulière et sans crête de 40 à 15 000 cycles. La réponse arrière est réduite d’environ 15 décibels (dB) grâce au réseau acoustique unidirectionnel « uniphase ».

Shure SM53 and SM54

Les SM53 et SM54 étaient identiques sur le plan interne, le SM54 étant doté d’une grille plus large.

Selon la fiche technique de 1970, « les performances fiables, les caractéristiques exceptionnelles et l’aspect esthétique des SM53 et SM54 les rendent extrêmement polyvalents et parfaitement adaptés à de nombreuses applications exigeantes dans les domaines de la télévision, de la radio, de l’enregistrement, du cinéma et de la sonorisation ». Les performances et l’apparence des deux modèles sont très similaires ; cependant, le SM54 est spécialement conçu pour être utilisé dans des situations très difficiles de conversation de près et à main levée, en raison de son immunité aux « pop » et aux « blasts ». Elvis a utilisé ces microphones dans les années 1970, principalement parce qu’ils ne produisaient que peu de basses en raison de l’effet de proximité. La voix grave d’Elvis ne nécessitait pas « plus de basses ».

Shure Modèle 525 omnidirectionnel à bobine mobile dynamique

La fiche technique de 1954 décrit ce microphone comme « un microphone dynamique mince à bobine mobile, conçu sur mesure pour offrir une reproduction haute fidélité de la voix et de la musique, et doté d’un diagramme omnidirectionnel ».

Le microphone est polyvalent et fiable pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. La réponse en fréquence étendue et régulière ainsi que la reproduction fidèle sont en grande partie dues à un nouveau diaphragme fixé à une bobine sensible suspendue dans une structure magnétique.

L’utilisation de matériaux magnétiques à haut rendement et de circuits magnétiques spécialement conçus a permis de développer ce petit microphone tout en obtenant une efficacité de fonctionnement maximale. Le microphone est construit de manière robuste pour résister à un usage intensif et n’est pas affecté par les variations de température et d’humidité ».

Comme vous pouvez le constater, il y a autant de stars que de microphones. Nous espérons que cet article vous a plus et qu’il vous a donné des idées pour l’achat de votre prochain micro.

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