Prêt à monter sur scène avec le meilleur micro chant live ? Nous avons rassemblé 9 des meilleurs micros vocaux de grandes marques, dont Shure, AKG, Sennheiser, sE electronics, etc. Ils sont tous conçus pour améliorer votre performance vocale et faire face aux exigences des spectacles en direct.
Chaque micro de cette liste a été sélectionné en fonction de la qualité du son, de la fiabilité et du fait qu’il est spécifiquement conçu pour le chant sur scène.
Nous inclurons certains micros vocaux standard de l’industrie ainsi que des nouveaux venus sur la scène. De plus, nous couvrirons un éventail de budgets – tout le monde n’a pas plus de 500 € à dépenser pour un microphone avec lequel il va tourner et qu’il risque de perdre… souvent !
Top 3 des micros pour le live en bref
Marque | Modèle | Prix |
Shure | Shure SM58 | 114 € |
Shure | Shure Beta 58a | 186 € |
Sennheiser | Sennheiser e835 | 96 € |
Microphone vocal dynamique cardioïde Shure SM58-Lce
- STANDARD DE L'INDUSTRIE - Premier choix des artistes du monde entier, le microphone vocal dynamique SM58 est prêt à donner vie à toute performance....
- CLARITÉ ET SOIN - La configuration polaire cardioïde uniforme reproduit chaque note comme elle a été prévue, offrant un son chaud et net à...
- LAISSEZ LES BRUITS DE FOND EN DEHORS - Le SM58 possède une grille à mailles sphériques et un filtre anti-pop intégré pour empêcher tout bruit...
Le Shure SM58-Lce est sans conteste le microphone vocal par excellence de l’industrie. Il a une histoire riche et une base de fans impressionnante qui comprend des gens comme Rick Rubin, Henry Rollins, Billy Corgan et Frank Sinatra.
Vous avez probablement déjà vu ce micro. On le trouve dans presque toutes les salles de spectacle, les studios et les festivals du monde entier. Le SM58 est le premier, et sûrement le dernier, micro vocal dont vous aurez besoin pour une performance vocale scénique.
Mais pourquoi est-il si populaire ?
Le SM58 de Shure se caractérise par une construction dynamique extrêmement résistante et durable, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pendant des décennies sans jamais rencontrer de problème.
De plus, la directivité cardioïde rejette les sons hors axe, ce qui est idéal si vous jouez dans un groupe en live, car le son des autres musiciens ne sera pas capté par le micro.
Le bouclier anti-pop et le filtre intégrés réduisent les bruits plosifs tout en protégeant la capsule contre les dommages, ce qui en fait un micro idéal pour les chanteurs qui aiment se déplacer. Si vous le faites tomber, votre micro sera intact.
En fait, Shure a fait tomber le SM58 d’un immeuble de sept étages et il est resté intact ! Ainsi, le balancer, le lancer et sauter partout sur scène ne sera pas un problème.
La fonction d’atténuation des basses réduit l’effet de proximité, ce qui vous permet de vous rapprocher du micro autant que vous le souhaitez. C’est idéal pour les guitaristes qui chantent en même temps, et le renforcement des médiums garantit la clarté de la voix, quel que soit votre style de chant.
Le Shure SM58 est conçu pour durer et faire ressortir le meilleur de chaque chanteur. Il est confortablement le meilleur microphone de concert pour les chanteurs en direct – c’est pourquoi il est si populaire !
Microphone dynamique Shure Beta 58a
- Réponse en fréquence adaptée pour les chants, avec médium et basses éclairés pour contrôler l'effet de proximité
- Modèle supercardioïde uniforme pour un gain élevé avant rétroaction et un rejet supérieur du son hors axe
- Aimant en néodyme pour une sortie de signal à bruit élevée
Autre classique de l’industrie musicale, le microphone dynamique Shure Beta 58A est le successeur du Shure SM58, et vous pouvez lire les différences entre le SM58 et le Beta 58A pour vous faire votre propre opinion.
En résumé, ce microphone offre une meilleure réjection hors axe, est moins sensible au larsen des moniteurs de scène, a une sensibilité plus élevée et fonctionne 4dB plus chaud que le SM58.
Mais qu’est-ce qui en fait l’un des meilleurs micros de concert pour les chanteurs ?
La configuration polaire supercardioïde est beaucoup plus serrée qu’une cardioïde, ce qui signifie que le Shure Beta 58A rejettera le son de votre groupe d’accompagnement ou tout autre bruit autour de vous. Cela signifie également que vous êtes moins susceptible d’avoir du larsen sur les moniteurs lorsque vous chantez.
La sensibilité supérieure provient de l’aimant en néodyme, ce qui explique le prix légèrement plus élevé. La production est plus coûteuse, mais l’investissement supplémentaire en vaut absolument la peine si vous êtes un chanteur avec une large gamme de fréquences que vous voulez faire ressortir du mixage.
Une puissance supplémentaire de 4 dB aide également les voix plus silencieuses ou légèrement respirantes à percer le mixage – parfait si vous avez un style de chant similaire à celui de Billie Eilish ou Cat Power, par exemple.
Sennheiser e835
- Corps en métal robuste
- Haute capacité de manipulation de pression acoustique
- La capsule montée sur les chocs offre une excellente suppression du bruit de manipulation
Le Sennheiser e835 est assez similaire au SM58, sauf que le Sennheiser a une réponse en fréquence plus large. Il est également très abordable, ce qui en fait l’un des choix les plus populaires pour les micros de chant en direct.
De même, il est extrêmement robuste et est plus que capable de résister aux épreuves et aux tribulations de la vie en tournée.
Sa réponse en fréquence est également très proche de celle du SM58, mais la réponse en fréquence du Sennheiser est nettement plus douce, en particulier dans les aigus.
Shure KSM9
- - Type de microphone : à condensateur – diagramme polaire commutable : cardioïde ou supercardioïde
- - Composants électroniques de très haute qualité, circuit de préamplification de classe A sans transformateur - Taille du diaphragme : 19 mm (0,75...
- - Pression sonore (Spl) de reprise maximale : 152 dB - Impédance de sortie : 150 ohm - Rapport signal/bruit : 72 dB
Le Shure KSM9 est un micro à condensateur professionnel pour la scène. Ce modèle est réputé et reste le choix préféré de nombreux musiciens. Il offre un son naturel et ouvert, avec un bas de gamme très équilibré, un milieu de gamme magnifiquement lisse et des aigus brillants.
Donnant juste assez de brillance pour vous mettre en ligne ou légèrement en avance sur les instruments, je trouve qu’il fonctionne très bien pour tous les types de voix également. Comme on peut l’attendre d’un équipement professionnel, vous bénéficiez d’une qualité supérieure et de faibles niveaux de bruit.
Microphone à condensateur vocal à main Neumann KMS 105
- Neumann son sur scène
- Microphone à condensateur très détaillé pour des applications exigeantes sur scène
- Boîtier en métal robuste réduisant le bruit de manipulation
Le Neumann KMS 105 a été fabriqué avec une extrême précision, offrant une excellente protection contre les pops et un faible bruit de manipulation. Il possède une directivité supercardioïde, ce qui signifie qu’il atténue le son provenant de l’arrière et des côtés pour un contrôle optimal du micro.
Idéal pour les performances, le 105 peut supporter des niveaux de pression acoustique élevés, jusqu’à 150 dB avant écrêtage. Combinez cela avec l’incroyable résistance au larsen et vous aurez un son clair comme du cristal pendant toute la durée de votre concert, même si vous êtes sur la plus bruyante des scènes.
La réponse en fréquence lisse produit un haut de gamme aéré, tandis que le filtre passe-bas fixe combat l’effet de proximité et vous offre des basses claires et nettes.
Il est également conçu pour être pratique et robuste. Grâce à son boîtier à parois épaisses, le 105 peut supporter n’importe quelle performance agressive sur scène. La grille en acier trempé garantit la sécurité de la capsule.
De plus, grâce à sa faible impédance de sortie de 50 Ohms, ce micro vocal à condensateur est capable de supporter de longs câbles (jusqu’à 300 m) sans perte de transmission, tandis que la sortie sans transformateur minimise les interférences électromagnétiques.
Microphone dynamique sE Electronics V7
Le microphone dynamique sE Electronics V7 est le microphone que Billie Eilish utilise sur scène. Ce seul fait devrait permettre de qualifier ce micro comme l’un des meilleurs de tous les temps, étant donné qu’elle est la plus grande star du monde en ce moment.
L’une des principales raisons de sa popularité, et probablement la raison pour laquelle Billie Eilish l’utilise pour ses concerts, est son diagramme polaire supercardioïde et sa gamme de fréquences de 40 Hz à 19 kHz.
La directivité supercardioïde se concentre sur la source sonore, ce qui explique pourquoi vous pouvez entendre Billie si bien lorsqu’elle interprète son style vocal sing-speak caractéristique.
Sa vaste réponse en fréquence permet de capturer toutes les nuances subtiles et les détails de votre performance vocale, que vous chantiez bas ou que vous criiez à tue-tête.
De plus, il n’est pas aussi sensible aux registres plus profonds, ce qui lui permet de gérer les voix plus graves avant tout larsen.
La bonnette interne réduit tous les bruits plosifs indésirables, tandis qu’une grille biseautée en acier à ressort protège la capsule en néodyme en cas de choc ou de chute du micro (jeu de mots). Il ne craint pas la corrosion et gardera donc son aspect neuf pendant de nombreuses années.
Une fidélité haut de gamme, une précision ultrasonique et une réponse en fréquence conçue pour s’adapter à tous les styles de chant… vous comprenez pourquoi Billie et de nombreux autres chanteurs professionnels considère le V7 de sE Electronics comme le meilleur micro chant live.
SHURE SUPER 55 DELUXE VOCAL MICROPHONE
- Description du produit : Shure SUPER 55
- Type: Studio
- Fréquence du microphone : 60 - 17000 Hz
James Hetfield utilise un Shure Super 55 Deluxe noir personnalisé, Dave Grohl en a utilisé un dans la vidéo » Best of You » et John Mayer a souvent privilégié ce micro au look rétro tout au long de sa carrière.
C’est également le micro rendu célèbre par Elvis. En fait, techniquement, il utilisait le microphone dynamique Shure Unidyne (unidirectionnel) Modèle 55S. Il s’agit de la version actualisée et moderne, conçue pour les chanteurs en direct qui veulent avoir un bon son et un look cool.
Oui, il est très beau. Mais qu’en est-il du son ?
Le Shure Super 55 Deluxe est doté d’une nouvelle capsule de micro, basée sur le très populaire Beta 58A, qui vous offre une qualité fiable de niveau professionnel.
Sa configuration polaire supercardioïde rejette les bruits hors axe, de sorte que seule votre voix passe par le micro. Et grâce à son diagramme de fréquence adapté de 60 Hz à 17 kHz, c’est un microphone à la sonorité plutôt chaude qui est plus contrôlé que la plupart des autres.
L’extrémité supérieure du spectre, à 17 kHz, vous donne un peu d’éclat, ce qui le rend parfait pour les chanteurs en direct qui aiment pousser le volume et la gamme vocale haut de gamme.
Le volume n’est pas le seul élément que les chanteurs recherchent. La définition est également importante. C’est un micro conçu pour les chanteurs en direct qui ont besoin de précision, avec moins de risque de larsen à travers les moniteurs.
Le registre inférieur n’est pas super sensible ; il élimine un peu de basse pour aider à l’effet de proximité, vous laissant avec un son vocal cristallin qui perce le mixage.
Il est construit comme un tank, de sorte que la chute de la capsule ne l’endommagera pas. Et vous êtes sûr de faire tourner les têtes lorsque vous le branchez sur scène.
Le Shure Super 55 Deluxe n’est pas seulement l’un des meilleurs microphones de scène de tous les temps, il est aussi le plus cool.
Audix OM2
- All purpose professional vocal mic for live sound, rehearsal rooms, & home studio
- Warm, full sound with slight bass proximity optimized for small to mid-size PA systems
- Provides excellent isolation on stage for outstanding feedback rejection while allowing the vocal to cut through the mix
L’OM2 devait apporter quelque chose d’un peu spécial à la fête afin d’être compétitif dans le segment très encombré des micros à moins de 100 €. En effet, à ce niveau de prix, il se mesure à l’emblématique Shure SM58 et à une légion de prétendants. Il ne déçoit pas.
En examinant sa courbe de fréquence, vous constaterez qu’Audix a conçu l’OM2 pour qu’il présente un léger renforcement des basses, un milieu de gamme relativement réduit et une présence accrue dans les aigus. Selon le fabricant, cela permet d’obtenir un son corsé avec un peu d’éclat sur les systèmes de sonorisation de petite et moyenne taille.
Il est intéressant de noter qu’il s’agit d’un hypercardioïde, ce qui signifie qu’il possède un diagramme polaire ultra serré qui isolera les voix de tout autre bruit sur scène, à condition qu’elles soient chantées ou parlées directement dans le micro à une distance d’environ deux pouces. Heureusement, il peut également supporter des niveaux de pression acoustique très élevés.
Bien sûr, les hypercardioïdes ont leurs inconvénients, mais cela vaut la peine d’ajouter un OM2 à votre arsenal pour les occasions où vous avez besoin d’un micro avec une directivité très serrée pour éliminer les bruits de fond.
Microphone chant live Telefunken M80
Le dernier mais non le moindre, nous avons le set de microphones 3 pièces de Gear4music. Cet ensemble de microphones est un excellent moyen pour les propriétaires de salles, les salles de répétition et même les groupes religieux d’équiper leurs groupes de microphones vocaux en direct avec un budget limité.
La gamme 80Hz-12KHz est idéale pour les chanteurs débutants qui perfectionnent leur art et les groupes qui ont besoin de leur propre micro (pour les raisons que nous avons mentionnées ci-dessus). Leur sensibilité légèrement réduite signifie qu’ils sont plus faciles à contrôler à l’aide d’un système de sonorisation, le mélange des hautes et basses fréquences étant moins nécessaire.
Les interrupteurs intégrés sont idéaux pour couper le son en milieu de set ou pendant une pause, et la finition en plastique ABS de haute qualité signifie qu’ils ne se casseront pas la première fois que vous les ferez tomber – croyez-moi, vous ferez tomber un micro un jour !
Si vous disposez d’un budget serré et que vous avez besoin d’une gamme de micros pour les performances en direct, dans les écoles ou pour les discours publics, c’est une excellente option.
Pourquoi devrais-je apporter mon propre micro vocal à un concert ?
Chaque chanteur et chanteuse a besoin de son meilleur micro chant live pour les concerts. En dehors des questions d’hygiène, le partage d’un micro n’est souvent pas pratique, car vous comptez sur la salle pour avoir un micro de bonne qualité qui fonctionne.
Vous pouvez également vouloir un microphone adapté à votre voix et à votre performance vocale. Malheureusement, tous les lieux et toutes les scènes ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi il est vital d’avoir son propre micro pour les spectacles en direct. En fait, c’est l’un des microphones les plus essentiels à posséder pour un groupe de scène. Nous avons un tout autre article sur les raisons pour lesquelles les micros à condensateur, en particulier, sont bons pour le chant en direct.
Voici quelques raisons d’apporter votre propre microphone vocal aux concerts :
- Hygiène : combien de personnes ont utilisé le micro maison avant vous ?
- Historique : vous savez exactement où votre micro a été utilisé.
- Personnalisation : avez-vous besoin d’enregistrer votre XLR tout le temps ?
- Interrupteur : avez-vous besoin d’un interrupteur sur votre micro ?
- Professionnalisme : le meilleur micro chant live améliore et complète votre performance vocale.
- Signature sonore : vous souhaitez peut-être utiliser un micro adapté à votre voix avec une certaine réponse en fréquence !
Quel type de microphone un chanteur doit-il utiliser en direct ?
Un microphone dynamique avec une configuration polaire cardioïde est le meilleur micro chant live pour un spectacle et un show en direct. Il est suivi de près par un microphone à condensateur cardioïde pour ceux qui peuvent étirer leur budget.
Les micros dynamiques ne sont peut-être pas aussi sensibles, mais ils sont résistants, ce qui les rend idéaux pour les chanteurs en tournée. Un microphone à condensateur est un peu plus sensible, ce qui permet aux chanteurs plus « respirants » ou plus silencieux de projeter leur voix. Cependant, un microphone à condensateur est plus susceptible d’être endommagé, en raison de la sensibilité de la capsule.
Aucun des deux n’est particulièrement fragile, mais un micro vocal dynamique est souvent adapté à une situation de direct, tandis qu’un condensateur est mieux adapté à un scénario d’enregistrement où vous ne le touchez pas en permanence.
Conclusion sur le meilleur micro chant live
Comme toujours, je vous recommande d’acheter un micro qui dépasse légèrement votre budget, car l’investissement supplémentaire est presque toujours rentable à long terme. Ou, à tout le moins, visez un micro vocal de scène standard largement utilisé par les salles et les artistes que vous respectez.
Heureusement, toutes ces marques sont largement respectées dans le monde du spectacle vivant. Elles vous fourniront un son de qualité. En fin de compte, tant que vous choisissez un micro dynamique à directivité cardioïde, vous êtes sur la bonne voie.
Essayez-en autant que vous le pouvez tout au long de votre carrière et voyez ce qui est pour vous le meilleur micro chant live. La musique est un voyage, et le choix d’un micro doit l’être aussi.