Le Shure Beta 58A est un micro supercardioïde très performant, capable de délivrer des voix agréables et propres sans sacrifier votre budget. Assez brillant mais de caractère discret, il clarifie les voix sans exagérer sur le registre supérieur. Il a une réponse linéaire sur toute la gamme vocale, ce qui est particulièrement apprécié par les chanteurs polyvalents.
- Réponse en fréquence adaptée pour les chants, avec médium et basses éclairés pour contrôler l'effet de proximité
- Modèle supercardioïde uniforme pour un gain élevé avant rétroaction et un rejet supérieur du son hors axe
- Aimant en néodyme pour une sortie de signal à bruit élevée
Dans l’ensemble, ce micro est très facile à utiliser, tant pour le chanteur que pour l’ingénieur du son. Il est également très résistant et gère bien le larsen ce qui en fait un des meilleurs micros chant pour le live ! C’est un bon achat, bien qu’en termes de douceur et de subtilité, les micros d’une gamme plus élevé ont tendance à être un peu plus performants.
En bref
Points positifs | Points à améliorer |
Excellent gain avant l’effet larsen | Manque de subtilité |
Bonne polyvalence, convient à tout le monde | Pas aussi doux que les micros plus chers |
Délivre des voix propres et agréables | |
Excellentes performances pour le prix | |
Construction de qualité, fiable | |
Facile à utiliser |
Shure Beta 58A vs Shure SM58
Si vous n’avez pas testé ces deux microphones simultanément, la différence n’est peut-être pas évidente, si ce n’est qu’ils ont des diagrammes polaires différents (le Shure SM58 est un cardioïde et Beta 58A est un supercardioïde). Les deux ont un aspect et un numéro de modèle similaires, et il n’y a pas non plus de différence de prix énorme pour suggérer que l’un est de loin supérieur à l’autre. Néanmoins, il y a une différence de jour et de nuit entre les deux.
Non seulement le Beta 58A a une courbe de directivité plus serrée qui le rend beaucoup plus résistant au larsen, mais il surpasse le SM58 en termes de sonorité générale ! Le Shure Beta 58A a quelque peu conservé la sensation et le caractère de l’ancien SM58, mais il n’est plus boueux et « honky » – Il a été vraiment amélioré !
De plus, il sonne certainement moins dur et plus ouvert… peut-être pas aussi bien que le Sennheiser e945, mais quand même énormément mieux que son prédécesseur. Pour les besoins de la comparaison, mentionnons également quelques autres micros. Si vous êtes à la recherche d’un son plus défini, il vaut la peine de considérer le condensateur Beta 87A également, mais les trois sont en fait d’excellents micros.
Son et qualité
Tout d’abord, regardons de près la réponse en fréquence du Beta 58A. En comparant avec le SM58, vous pouvez voir qu’il y a moins de basses dans l’ensemble et qu’elles s’atténuent plus naturellement. C’est pourquoi le micro ne souffre plus de la boue excessive et du bas de gamme non naturel, pour lesquels le SM58 est tristement célèbre.
Le boost qui est responsable de la brillance, vu dans la gamme 3 à 4 kHz révèle une transition très douce. D’autre part, le SM58 a cette transition dans la gamme de 2 à 3 kHz et elle commence un peu trop brusquement. C’est à ce moment-là qu’il commence à sonner ringard, alors que le Beta 58A reste « cool » et naturel.
Dans la gamme des hautes fréquences, le Beta 58A ne présente pas autant de bosses que le SM58, ce qui lui confère un son plus doux. Si vous remarquez, la réponse en fréquence s’étend bien au-delà de 10 kHz, et c’est génial aussi. Il y a cependant un joint à 90 degrés à 6,3 kHz, ce qui suggère un point de résonance mais ce n’est pas si grave si on l’écoute.
À cette gamme de fréquences, notre capacité à discerner les sons commence à diminuer rapidement, alors autant passer inaperçu. Néanmoins, un certain degré de dureté est présent, mais c’est pour cela qu’on produit des micros plus chers. Dans cette gamme de prix, le Shure Beta 58A est sans aucun doute un excellent produit.
La réponse transitoire a également été améliorée par rapport au SM58, et par conséquent, le Beta 58A reproduit mieux tous les détails et subtilités. Néanmoins, en termes de clarté, il manque de recul par rapport au Sennheiser e945.
Si on le compare au Shure Beta 87A, la différence est encore plus spectaculaire. En tant que condensateur, le Beta 87A est beaucoup plus sensible et entend littéralement presque tout. Lorsque vous vous produisez sur des scènes encombrées, cela peut également devenir un inconvénient, en particulier à proximité des cymbales.
Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un meilleur micro dans l’ensemble, dans certaines situations, vous pouvez en fait préférer le Beta 58A.
Il y a encore une autre amélioration par rapport au SM58. Le Shure Beta 58A a un meilleur gain en tension et nécessite moins d’amplification. Cela se traduit par un meilleur SNR et un impact moindre des interférences électromagnétiques.
Le gain avant larsen de ce micro est excellent, et il bat même les unités les plus chères ! Il y a trois raisons à cela. La première, bien sûr, est la capsule qui a été rendue moins résonante.
La deuxième est l’isolation améliorée du corps qui permet d’éliminer les rétroactions à basse fréquence dues aux vibrations physiques. Troisièmement, il est conçu pour une utilisation de proximité et, en d’autres termes, il sera moins sensible à d’autres entrées, par exemple un système de sonorisation.
- Réponse en fréquence adaptée pour les chants, avec médium et basses éclairés pour contrôler l'effet de proximité
- Modèle supercardioïde uniforme pour un gain élevé avant rétroaction et un rejet supérieur du son hors axe
- Aimant en néodyme pour une sortie de signal à bruit élevée
Conclusion
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de parler de la qualité de fabrication ici, car Shure est réputé pour fabriquer des produits durables, et en termes de durabilité, il est peu probable qu’il soit très différent du SM58, alias le marteau à clous, que nous avons examiné précédemment. Par conséquent, je vais sauter directement à la conclusion. Alors, cela vaut-il la peine d’acheter le Beta 58A ?
La réponse est oui ! Un excellent rapport signal/bruit, une fiabilité et une polyvalence exceptionnelles, et un excellent son d’ensemble – et voilà qu’il s’avère être le meilleur micro supercardioïde dans la catégorie des moins de 200 €. De plus, même si vous possédez des micros plus raffinés, il vous servira d’excellent back-up.