Notre avis sur le Rode VideoMic Pro+

Rode VideoMic Pro+ avis

Mis à jour le 9 août 2023

Le Rode VideoMic Pro+ est l’un des microphones à caméra directionnels compacts les plus populaires du marché. Comme nous le verrons plus loin dans cette revue, il y a un équilibre notable entre le prix abordable de ce micro-caméra et le niveau de qualité sonore qu’il produit.

Il y a beaucoup de recherches qui sont faites pour aider à rendre les microphones pour appareil photo plus efficaces. Nous allons entrer dans des détails plus techniques pour vous aider à mieux comprendre comment ce microphone se compare aux autres, et quelles caractéristiques vous devriez rechercher.

Nous comprenons combien il est important de trouver le meilleur microphone pour enregistrer l’audio de vos clips vidéo. Nous allons nous plonger dans le célèbre Rode VideoMic Pro+, en commençant par ce que nous aimons le plus chez lui. Ensuite, nous aborderons les inconvénients et ferons une rapide synthèse des avantages et des inconvénients. À la fin, nous discuterons de quelques microphones alternatifs à envisager, et vous devriez avoir une idée claire de vos propres besoins.

En bref

Points positifsPoints négatifsA utiliser pour
Très bonne qualité sonorePare-vent faibleFilmer
Mode d’alimentation intelligentProduit fragileYoutube
Facile à utiliser
RØDE Videomic Pro+ Microphone Canon à Caméra Gamme avec Filtre Passe-Haut,...
  • Le microphone pour caméra leader sur le marché, trouvé sur les caméras des meilleurs vlogueurs, documentaristes et cinéastes du monde
  • Véritable microphone canon conçu pour une utilisation avec des caméscopes, des appareils photo reflex numériques et des enregistreurs audio...
  • Dispose d'une multitude de fonctionnalités professionnelles, notamment le réglage du gain, le pad, le suivi de sécurité, le filtre passe-haut...

Pourquoi on aime le Rode VideoMic Pro+ ?

Le Rode VideoMic Pro+ est excellent pour une poignée de raisons. La première chose à laquelle nous pensons lorsqu’il s’agit de microphones, c’est leur capacité à enregistrer du son. Mais qu’est-ce qui définit un bon son, surtout lorsqu’il s’agit d’enregistrer une vidéo ?

Pour moi, les principaux facteurs sont la définition de ma cible (par exemple, si je filme une conversation, à quel point je peux les entendre et à quel point leurs voix sont claires), l’équilibre du son (basses chaudes, aigus croustillants) et la quantité (ou le peu) de bruit ambiant que je capte.

Le Rode VideoMic Pro+ est un microphone à condensateur directionnel supercardioïde. La force de la directivité permet au micro de capter le son là où il est dirigé, tout en annulant les bruits provenant des autres directions. En tant que microphone caméra, il utilise ce que l’on appelle l’annulation de phase pour éviter les bruits indésirables, en utilisant les fentes latérales intégrées pour essentiellement « suivre » le son provenant d’autres directions.

rode videomic pro plus

Le Rode VideoMic Pro+ fait cela exceptionnellement bien. Et même s’il est courant de le voir monté sur une caméra, vous pouvez tout à fait acheter une perche séparée pour le monter sur le dessus et vous aurez un microphone à perche très efficace. Je l’ai fait à plusieurs reprises et j’ai encouragé d’autres personnes à le faire également.

En termes de richesse du son, ce microphone de Rode est un vrai micro à condensateur avec une large gamme de réponse en fréquence de 20Hz à 20kHz. Cela couvre le spectre commun de l’oreille humaine, vous permettant d’obtenir ces basses chaudes et profondes avec des hautes claires et nettes. Je trouve que le son produit par le Rode VideoMic Pro+ est incroyablement authentique et professionnel, et en tant que microphone à condensateur très sensible, il peut enregistrer les ondes sonores avec une grande précision.

La durée de vie de la batterie est également impressionnante, et bien que cela ne soit pas nécessaire (car il offre une charge continue via micro USB), j’ai réussi à filmer de longs projets. Il existe un mode d’alimentation intelligent qui permet au microphone de s’éteindre de lui-même lorsqu’il n’est pas utilisé. Lorsque vous devez remplacer les piles, un couvercle intégré rend l’opération très simple et rapide.

Quelle utilisation faire du Rode VideoMic Pro+?

Cette question peut sembler un peu évidente, mais en réalité, il y a beaucoup d’utilisations différentes pour filmer. J’ai travaillé avec de nombreux microphones, et ils ne sont certainement pas tous identiques.

J’apprécie vraiment le Rode VideoMic Pro+ pour les prises de vue à la volée, donc pour ceux qui travaillent sur un vlog, ce pourrait être le meilleur choix pour vous. Pour ceux qui travaillent sur leurs propres vidéos en ligne, que ce soit sur YouTube ou une plateforme similaire, je doute que vous ayez besoin d’autre chose que ce micro. Le dernier groupe de personnes pour lequel je le recommande est celui des étudiants en cinéma, qu’ils soient au lycée ou à l’université. Si vous avez un budget serré mais que vous voulez quelque chose de haute qualité, vous ne pouvez pas obtenir beaucoup mieux que ce micro.

Tout cela étant dit, il existe de meilleurs microphones. Celui-ci n’est pas sans défaut, comme nous le verrons dans un instant, mais il fait un travail remarquable pour son prix. Si vous voulez quelque chose de plus haut de gamme, j’irais voir dans la section des alternatives, et regarder le Rode NTG3B.

microphone  Rode VideoMic Pro+

Quelques défauts tout de même

Le premier gros inconvénient que j’ai trouvé au Rode VideoMic Pro+ est la bonnette. Elle fonctionne si vous filmez à l’extérieur dans une légère brise, mais si vous travaillez dans des conditions plus difficiles, cette bonnette devient rapidement inutile. Elle ne peut pas résister à des vents plus forts et vous devrez donc envisager d’investir dans quelque chose comme la bonnette anti-vent Micover Slipover, qui se glisse directement sur le microphone. Je l’utilise personnellement et je trouve qu’elle fonctionne 10 fois mieux. Au moins, c’est un problème facile à résoudre, mais quand j’achète quelque chose, j’aime qu’il fonctionne dès la sortie de la boîte.

Le deuxième problème que j’ai rencontré concerne la robustesse générale du microphone. Il est très léger et on sent bien qu’en cas de chute brutale, il pourrait se briser. En tant que tel, je recommanderais d’investir dans l’étui de protection du microphone YILIWIT pour les moments où le microphone n’est pas utilisé. Encore une fois, ce n’est pas un gros problème, mais entre cet étui et la bonnette, c’est 40 € de plus qui ont été investis dans ce microphone.

Quelles alternatives au Rode VideoMic Pro+ ?

Le Rode VideoMic Pro+ est un microphone extraordinaire, et de loin. Cependant, certains d’entre vous disposent peut-être d’un budget plus important et souhaitent voir jusqu’où il peut aller. Notre première recommandation est d’un prix plus élevé, mais c’est de loin l’un des meilleurs microphones à perche du marché.

Le Rode NTG3B

Le Rode NTG3B offre un son de diffusion supérieur et est utilisé sur de nombreuses productions de haute qualité. C’est l’un de mes microphones préférés lorsque je travaille sur un grand plateau où la qualité prime sur tout le reste. Il est très sensible, offrant une gamme de profondeur incroyable, avec une configuration super-cardioïde et une réjection hors axe. Vous constaterez que ce microphone capte tout ce que vous essayez d’enregistrer tout en bloquant la plupart des bruits de fond.

J’ai également constaté que son niveau de bruit propre est très faible. Je fais souvent des tests à sec de mes microphones pour m’assurer qu’ils ne génèrent pas trop de bruit (ou qu’ils ont des composants électroniques défectueux), et les niveaux de signal sur le Rode NTG3B sont beaucoup plus bas que n’importe quel autre micro de ma boîte à outils.

Enfin, la durabilité de ce microphone à perche permet de faire face à la plupart des conditions extérieures. Je l’ai utilisé pour des productions animalières et il a fonctionné comme un charme dans le vent, la pluie et, bien sûr, le soleil.

Nous allons nous intéresser à un microphone beaucoup plus abordable.

Le Deity V-Mic D3

Le Deity V-Mic D3 offre une valeur incroyable pour un microphone sur caméra aussi abordable. Il coûte environ un tiers du prix du Rode VideoMic Pro+. Il fonctionne sur la plupart des appareils, des appareils photo reflex numériques aux téléphones mobiles, en passant par les tablettes et les émetteurs de packs de corps. Il utilise un modèle directionnel super-cardioïde pour capter l’audio de l’endroit où vous filmez, tout en faisant un travail exceptionnel pour bloquer le reste.

J’ai trouvé que le SPL était beaucoup plus élevé que celui d’autres microphones dans cette gamme de prix, ce qui vous permet de capter des sources sonores plus fortes avec facilité. Il utilise une seule pile AAA qui peut durer plus de 150 heures ! Et mieux encore, il utilise des modes d’alimentation intelligents pour s’éteindre tout seul.

Si vous êtes à la recherche du meilleur microphone pour appareil photo efficace qui ne vous ruine pas, le Diety V-Mic D3 vaut vraiment le coup d’œil. Il est léger, robuste, économe en énergie et sonne incroyablement bien.

Pour conclure

Dans l’ensemble, le Rode VideoMic Pro+ est l’un des meilleurs microphones pour caméra, généralement abordable, que le marché a à offrir. Que vous soyez un cinéaste débutant, que vous travailliez sur des projets scolaires ou que vous filmiez votre vlog personnel, ce microphone fera des merveilles pour vous. La qualité sonore, la directivité et la facilité d’utilisation vous permettront d’atteindre de nouveaux sommets dans vos enregistrements audio, et l’investissement en vaut la peine.

Comme tous les microphones, il présente des difficultés. Le sacrifice pour sa légèreté est qu’il n’est pas le micro le plus robuste du marché, mais avec un bon étui, vous pourrez le transporter en toute sécurité. Si vous filmez souvent en extérieur, il est important de se rappeler que la bonnette anti-vent intégrée peut également ne pas être suffisante pour vous.

En fin de compte, j’adore travailler avec le Rode VideoMic Pro+, et il surpasse facilement les autres dans cette gamme de prix. Si vous décidez d’en acheter un, dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous ! Si vous travaillez sur votre propre projet, n’hésitez pas à le mettre en lien, car nous aimons voir comment vous utilisez nos recommandations dans la pratique.

RØDE Videomic Pro+ Microphone Canon à Caméra Gamme avec Filtre Passe-Haut,...
  • Le microphone pour caméra leader sur le marché, trouvé sur les caméras des meilleurs vlogueurs, documentaristes et cinéastes du monde
  • Véritable microphone canon conçu pour une utilisation avec des caméscopes, des appareils photo reflex numériques et des enregistreurs audio...
  • Dispose d'une multitude de fonctionnalités professionnelles, notamment le réglage du gain, le pad, le suivi de sécurité, le filtre passe-haut...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.