Chant

Comment apprendre à chanter juste ?

comment apprendre à chanter juste

Avez-vous déjà souhaité pouvoir chanter les chansons que vous aimez – mais vous pensiez que c’était impossible parce que vous ne pouvez pas chanter juste ? Vos amis et votre famille font-ils la grimace lorsque vous chantez devant eux ?

Peut-être qu’un professeur d’école vous a dit un jour que vous ne saviez pas chanter ou que vous chantiez « faux ». Ou peut-être avez-vous simplement l’impression d’avoir une mauvaise voix… Quelle qu’en soit la cause, quelque chose vous a fait penser que vous avez des problèmes de chant et vous a amené à vous demander :

« Pourquoi je n’arrive pas à chanter juste ? »

La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à chanter juste – et c’est plus facile que vous ne le pensez. De nombreuses personnes ont des difficultés à chanter juste, tandis que d’autres peuvent commencer sans problème, mais n’arrivent plus à garder le ton, ou commencent progressivement à faire des fausses notes ou à s’écarter de la tonalité.

Bien que nous puissions dire que ces personnes ont une mauvaise voix ou sont fondamentalement de mauvais chanteurs, il ne s’agit pas d’un trait permanent – c’est simplement qu’elles n’ont pas encore appris à chanter juste.

C’est probablement le plus gros problème de l’apprentissage du chant : nous commençons avec une idée fausse, à savoir que le chant est un talent naturel avec lequel il faut naître. Ce n’est pas le cas. Il suffit de demander à n’importe quel coach vocal ayant aidé des personnes qui pensaient « ne pas pouvoir chanter » et qui découvrent qu’elles le peuvent vraiment.

En réalité, même les meilleurs chanteurs ont pratiqué, se sont entraînés et ont étudié pour affiner leur voix. Ce n’est pas parce qu’ils donnent l’impression que c’est facile que ça l’est. Soyez donc rassuré, quel que soit votre niveau de chant actuel, vous pouvez apprendre à chanter juste et à développer une bonne voix.

Dans cet article, nous allons aborder trois étapes simples que vous pouvez commencer à suivre dès aujourd’hui pour apprendre à chanter juste.

Pour chanter juste, entraînez-vous à analyser votre voix

Cela peut sembler évident pour certains, mais si vous voulez apprendre à chanter juste, vous devez d’abord savoir comment reconnaître quand vous ne chantez pas juste. En toute honnêteté, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Il faut un certain temps pour savoir ce qu’il faut écouter en matière d’accordage, mais cela vaut la peine d’apprendre, car cela aidera grandement votre carrière de chanteur à long terme. Vous avez peut-être entendu dire qu’un chanteur médiocre ne sait pas qu’il est médiocre.

C’est parce qu’il ne sait pas comment analyser sa propre voix. De nombreux chanteurs pensent qu’ils chantent bien, alors qu’en fait, ce n’est pas le cas. C’est évident pour tous les autres, mais pour une raison quelconque, ils ne l’entendent pas.

C’est pourquoi de nombreux chanteurs auditionnent pour X Factor et ont l’air confus lorsqu’ils ne passent pas le premier tour. Vous savez donc maintenant que vous devez apprendre à déterminer si vous chantez juste. Mais comment faire ? Il y a deux façons principales.

comment chanter juste

1) Tout d’abord, vous devez écouter d’autres chanteurs. Des chanteurs qui sont bons, qui sont connus pour avoir une bonne voix. Apprenez à quoi ressemble le son de ces chanteurs, et comparez-les à d’autres chanteurs connus pour ne pas être aussi bons. Pouvez-vous faire la différence entre un son plat et un son aigu ? Bien que cela ne soit pas immédiatement reconnaissable, continuez à écouter et vous commencerez à avoir une meilleure idée avec le temps.

2) Pour déterminer si vous êtes bien accordé ou non, la meilleure chose à faire (à part demander à un professeur de chant professionnel de vous le dire directement) est de vous enregistrer en train de chanter. Lorsque vous chantez sans vous enregistrer, il est difficile de déterminer avec précision votre niveau d’accord si vous ne savez pas ce que vous recherchez. Cela dit, lorsque vous vous enregistrez en train de chanter et que vous réécoutez l’enregistrement, vous serez plus facilement en mesure d’entendre vos défauts et de savoir quand vous chantez faux ou trop aigu.

En faisant ces deux choses, vous serez mieux à même de déterminer si vous chantez juste.

formation chant

Pour chanter juste, maitrisez les techniques de respiration

Si vous voulez mieux chanter, vous devez apprendre à contrôler votre respiration. Une bonne respiration est une compétence vitale pour tout chanteur, car si vous respirez mal, il vous sera non seulement plus difficile de chanter juste, mais la chanson ne sera pas aussi agréable pour votre public.
Une bonne respiration consiste en partie à faire circuler suffisamment d’air dans votre corps. Vous avez besoin d’air pour permettre à votre voix de fonctionner correctement. Et si vous ne respirez pas correctement, vous finirez par prendre davantage de respirations et vous aurez du mal à garder le ton de la chanson.
Il existe de nombreux exercices que vous pouvez faire pour vous entraîner à aspirer l’air correctement.
Le point suivant est probablement le plus important si vous êtes un débutant qui veut apprendre à chanter juste.

Pour chanter juste, laissez suffisamment d’espace dans votre bouche

Le dernier conseil que je peux vous donner est de laisser suffisamment d’espace dans votre bouche. La meilleure façon de décrire pourquoi c’est important est la suivante. Pensez à ce que vous avez vécu dans une cathédrale. Ou n’importe quel endroit où le plafond est très haut et très spacieux.
Quand vous y allez, vous avez remarqué que le son est toujours très plein et résonnant ? Le son est généralement très agréable. Il en va de même pour votre voix en tant qu’instrument. Dans ta tête, tu dois penser à ta bouche comme à une grande cathédrale.
Ce que vous voulez faire, c’est vous assurer que vous avez autant d’espace et autant de hauteur que possible pour le plafond de votre cathédrale afin d’améliorer non seulement la qualité de votre son, mais aussi votre hauteur.
Maintenant, le manque d’espace dans la bouche est généralement causé par deux choses :

  • Avoir une langue paresseuse
  • Un palais mou abaissé

Vous ne savez pas ce qu’est un palais mou ? Il s’agit de la partie charnue et rebondissante située à l’arrière de la bouche.

Ce que vous voulez faire, c’est vous assurer que votre palais mou est le plus haut possible, ce qui améliorera la qualité de votre son et votre hauteur. Pour commencer à ressentir l’espace supplémentaire dans votre bouche, lorsque vous bâillez, vous relevez naturellement votre palais mou et vous baissez la langue.

Lorsque vous faites cela, sentez l’étirement que vous obtenez à l’intérieur de votre bouche. C’est le placement que vous voulez essayer de maintenir lorsque vous chantez ; cela améliorera votre chant.
Un autre exercice que vous pouvez faire pour obtenir ce sentiment, c’est d’être chic dans tout ce que vous dites. Vous ne comprenez pas ? Laissez-moi vous expliquer.
Vous avez peut-être entendu la leçon d’échauffement « comment, maintenant, marron, vache ». Si vous utilisez ce genre de mots, cela vous aidera à élever le palais mou. Cela améliore également la base de votre langue, car une langue paresseuse a tout à voir avec votre utilisation incorrecte des voyelles.
En fonction de la langue que vous parlez ou de l’accent que vous avez, certaines personnes auront une langue plus paresseuse que d’autres. C’est une bonne idée d’être parfois très, très chic dans votre pratique du chant. Cela vous aidera à chanter juste.

En conclusion

Même si vous pensez que vous êtes sourd, vous ne l’êtes certainement pas. C’est juste que vous n’avez pas encore développé la capacité d’entendre correctement vos notes et de les jouer en accord. La clé de l’amélioration est de travailler sur les techniques dont je viens de parler.

Ils vous aideront à entendre votre son plus clairement et à développer la mémoire musculaire qui vous permettra de frapper vos notes en accord. En parallèle, pratiquez les deux exercices suivants :

  • Entraînez-vous à entendre les notes dans votre tête avant de les chanter.
  • Et entraînez-vous à entendre le son au milieu de votre front.

Faites-les et vous serez sur la bonne voie pour apprendre à chanter juste.

Programme formation entrainement de la voix
Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.