Notre avis sur le Rode VideoMic NTG

Rode VideoMic NTG

Mis à jour le 9 août 2023

Environ 15 ans se sont écoulés depuis la sortie du premier VideoMic de RØDE, et il y a de fortes chances qu’aujourd’hui vous ayez un micro Rode dans votre arsenal. Peut-être avez-vous l’un des différents modèles de VideoMic actuellement installés sur votre caméra sans miroir ou DSLR, ou l’un des micros canon NTG fixé sur votre caméra ou caméscope de cinéma.

Les micros Rode vous ont bien servi, et pourtant, vous continuez probablement à regarder les autres microphones existants, peut-être par ennui, peut-être par curiosité. Un Sennheiser MKH 416 pourrait-il changer complètement la donne audio pour vous (indice : ce n’est pas le cas) ? Peut-être que l’achat d’un micro plus long que votre micro de caméra actuel améliorera considérablement votre qualité sonore (indice : ou bien rapprochez-vous du sujet de quelques centimètres) ?

Ou peut-être que la nouvelle offre de Rode vaut la peine d’être examinée ? Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur les microphones Rode, il existe un grand nombre de microphones pour appareils photo. Dernièrement, il y a aussi le Rode NTG5, qui est le dernier et le meilleur micro canon traditionnel de Rode. En réalité, un nouveau micro qui est en grande partie similaire à celui que vous possédez actuellement ne changera pas beaucoup votre flux de travail ou votre production. Comme nous l’avons écrit dans notre article sur la comparaison des microphones, les légères différences de qualité sonore entre les différents micros ne sont utiles que si vous filmez avec plusieurs micros et que vous avez besoin qu’ils correspondent le plus possible.

Promo
RØDE Microphones Vmntg Videomic NTG Microphone Canon à Caméra
  • Conception acoustique révolutionnaire offrant une transparence acoustique inégalée et un son naturel incolore
  • Contrôle de gain unique infiniment variable
  • La sortie de 3 5 mm à détection automatique interagit de manière transparente avec les appareils photo et les appareils mobiles

C’est comme pour les profils d’images plates : les différences entre les caméras doivent être minimes pour que le public ne remarque pas de changement d’un plan à l’autre. Mais dans une production ne comportant qu’un seul micro, le public s’habituera dès les premières secondes au son unique de ce micro et se contentera d’écouter l’histoire plutôt que de remarquer si le son d’un micro est particulièrement grave ou bruyant. La différence n’est perceptible que lorsque vous introduisez un autre micro dans la même production.

Si vous êtes relativement satisfait de votre micro actuel, qu’il soit sur une caméra, sur une perche ou sur une table, pourquoi envisager d’autres micros ? L’une des raisons est qu’un micro différent est conçu pour un usage différent de celui que vous avez actuellement. Par exemple, vous pouvez utiliser des micros courts pour les situations en extérieur et des micros à condensateur à petit diaphragme (comme notre micro préféré Audio Technica AT4053B) pour les interviews en intérieur.

Une autre raison d’envisager un micro différent est qu’il possède des caractéristiques uniques par rapport à votre micro actuel. C’est pourquoi le VideoMic NTG de Rode retient l’attention de tout le monde en ce moment. Il ne s’agit pas seulement d’une alternative aux autres micros de caméra de Rode, mais d’une bête complètement différente.

RODE VIDEOMIC NTG – UN TOUT NOUVEAU MICRO

Qu’est-ce qu’un nom ? Le VideoMic NTG est le premier-né des deux gammes de microphones vidéo de Rode : le NTG et la série VideoMic. La mauvaise nouvelle, c’est que le nom se perd dans les résultats de recherche. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un mélange qui produit le meilleur des deux mondes.

À l’intérieur de ce microphone hybride se trouvent les éléments du NTG5, le plus récent canon court de Røde. Il s’agit d’une refonte complète de leur micro canon haut de gamme de qualité radiodiffusion, le NTG3.

Si vous avez besoin d’un petit rattrapage, la gamme NTG a commencé avec les NTG1 et NTG2, qui étaient tous deux des micros canon à petit budget (le NTG2 incluait une batterie comme alternative à l’alimentation fantôme).

RØDE VideoMic NTG

Ensuite est arrivé le NTG3, qui est d’un niveau différent et est destiné à concurrencer les micros standards de l’industrie tels que le Sennheiser MKH 416. Il possède une polarisation RF et une qualité de construction qui peuvent résister aux conditions les plus difficiles et que l’on ne trouve habituellement que dans les micros coûtant 1 000 € et plus.

Rode a ensuite lancé le NTG8, qui possède les mêmes caractéristiques que le NTG3, mais dans une forme plus longue et hautement directionnelle. Nous avons testé le NTG8 Long Shotgun et nous l’avons beaucoup utilisé dans nos vidéos musicales, nos documentaires et nos interviews d’entreprise.

Environ 10 ans après la sortie des NTG1 et NTG2, Rode a lancé les NTG4 et NTG4+, la nouvelle génération de ces micros canon courts abordables. Ces deux micros offrent un excellent rapport qualité/prix, et nous avons utilisé le NTG4+ dans de nombreuses productions. Mais au moment de leur sortie, tout le monde se demandait ce qu’il adviendrait du NTG3, s’il resterait à jamais un orphelin haut de gamme au milieu de la gamme abordable de Rode.

Promo
RØDE Microphones Vmntg Videomic NTG Microphone Canon à Caméra
  • Conception acoustique révolutionnaire offrant une transparence acoustique inégalée et un son naturel incolore
  • Contrôle de gain unique infiniment variable
  • La sortie de 3 5 mm à détection automatique interagit de manière transparente avec les appareils photo et les appareils mobiles

Lorsque le NTG5 est sorti, Rode a pris tout ce qu’il y avait de bien dans le NTG3 et l’a rendu significativement plus petit et plus léger, avec une réponse plus plate, plus de sensibilité, et à un prix plus bas. Le micro a été un gagnant instantané.

Mais quelques mois plus tard, le Rode VideoMic NTG est sorti, et il n’a pas seulement les mêmes caractéristiques que le NTG5, mais aussi un corps compact, des fonctions supplémentaires et un prix abordable qui semblaient un peu trop beaux pour être vrais. Mais il n’y a rien de louche dans tout cela – le VideoMic NTG est tout simplement un très bon produit et tout le monde devrait l’envisager, même si vous avez déjà d’autres micros.

CARACTÉRISTIQUES DU RODE VIDEOMIC NTG

Le VideoMic NTG est doté de quelques fonctions surprenantes et bienvenues, qui deviendront probablement si essentielles que vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.

Tout d’abord, le VideoMic NTG a un diagramme polaire supercardioïde qui est plus directionnel que les VideoMics précédents. Sa réponse est plate et non colorée, et la réjection hors axe est censée être également très neutre. Le micro est conçu avec une nouvelle capsule et des ports acoustiques ronds plutôt que les fenêtres linéaires que l’on trouve généralement dans un tube d’interférence de canon.

Le micro est livré avec un nouveau type de support antichoc Rycote, qui place l’adaptateur de chaussure sur une base coulissante. Ainsi, vous pouvez déplacer le micro et sa monture vers l’avant et vers l’arrière sur votre appareil photo, afin de vous assurer qu’il n’est pas gêné par votre oculaire ou votre viseur, mais qu’il n’apparaît pas dans un objectif ultra-large.

rode videomic pour capter vos clips musicaux

La monture est également équipée de supports de câbles de différentes tailles, ce qui vous permet de gérer une grande variété de câbles afin de garder votre appareil photo propre et organisé. Il y a également un filetage ¼-20 sur la partie inférieure de l’adaptateur pour sabot, si vous souhaitez utiliser le micro sur une cage de caméra, une perche, une poignée pistolet et d’autres supports d’accessoires.

Le VideoMic NTG est très léger, puisqu’il pèse 93 g, soit moins que le VideoMic Pro Plus. Et il ne mesure que 16,5 cm de long. Le VideoMic original pèse deux fois plus et mesure 25 cm de long. Il s’agit d’un appareil vraiment compact, même s’il possède de nombreuses nouvelles fonctions et un boîtier en aluminium de qualité aérospatiale.

PISTE DE SÉCURITÉ

Sur le microphone, vous pouvez choisir une commutation numérique entre un atténuateur de -20db lorsque vous enregistrez dans un environnement bruyant, un filtre passe-haut de 75hz ou 150hz pour éliminer le grondement des basses fréquences, et une amplification des hautes fréquences pour contrer l’effet assourdissant des pare-brises et des chats morts.

Promo
RØDE Microphones Vmntg Videomic NTG Microphone Canon à Caméra
  • Conception acoustique révolutionnaire offrant une transparence acoustique inégalée et un son naturel incolore
  • Contrôle de gain unique infiniment variable
  • La sortie de 3 5 mm à détection automatique interagit de manière transparente avec les appareils photo et les appareils mobiles

Mais la fonction la plus utile de toutes est probablement le Safety Channel, qui envoie un signal de -20db dans le canal droit, garantissant que vous ne reviendrez jamais avec un son complètement écrêté et inutilisable. Cette fonction est particulièrement utile pour les reflex numériques et les caméras sans miroir qui ne disposent que d’un seul port microphone.

Sur les caméras de cinéma, il est généralement possible de séparer un micro entrant en deux canaux et de réduire manuellement le second canal, soit via les menus, soit à l’aide d’un répartiteur XLR physique qui envoie un signal de micro sur deux canaux. Mais sur les caméras compactes, il n’y a qu’une seule prise d’entrée de 3,5 mm, et nous ne connaissons aucune caméra DSLR ou sans miroir qui dispose d’une fonction de canal de sécurité incluse dans le logiciel de la caméra.

Il vous suffit donc de prendre le flux audio stéréo enregistré avec votre vidéo et, dans votre programme de montage, de désactiver le canal droit pour obtenir une source audio double mono qui conviendra parfaitement à 90 % de vos prises de vue. Mais pour les quelques fois où votre audio a été coupé – peut-être parce que le sujet est devenu beaucoup plus chaud tout d’un coup, ou parce que vous avez oublié de faire attention aux niveaux audio – vous avez maintenant une piste de sécurité sur laquelle vous pouvez vous rabattre à n’importe quel moment.

ALIMENTATION AUTOMATIQUE ET CAPTEUR TRS

Si vous n’avez pas encore expérimenté la beauté de la fonction de mise en marche et d’arrêt automatique des VideoMics de Rode, vous allez vous régaler. La pire sensation au monde est probablement de se rendre à une production vidéo et de se rendre compte que l’on a accidentellement laissé un appareil allumé et que la batterie s’est vidée. Avec autant de matériel à suivre – et de nos jours, tout est alimenté par des piles – cela peut être un cauchemar.

Pour éviter que la batterie ne s’épuise, vous pouvez retirer la batterie d’un micro lorsqu’il n’est pas utilisé, ou en emporter de rechange. Mais vous risquez alors de vous retrouver dans une situation où vous êtes sur le point de commencer à tourner et vous vous rendez compte que la batterie de votre micro n’est pas installée – ce qui n’est pas non plus une bonne chose.

Le VideoMic NTG est équipé d’une batterie interne, de sorte qu’il est impossible de la retirer ou de la remplacer soi-même, même si on le souhaite. Les batteries internes rechargeables sont souvent nécessaires dans les appareils électroniques très compacts et sophistiqués, mais ce n’est pas une bonne chose pour l’utilisateur final. La batterie finit par se dégrader et il est impossible de la remplacer soi-même.

Rode VideoMic NTG

Heureusement, RODE offre une généreuse garantie de 10 ans pour résoudre tout problème potentiel lié à la batterie, et sur le VideoMic NTG, vous disposez d’un capteur automatique qui éteint votre micro dès que la caméra est éteinte ou que vous débranchez la prise. Cela signifie que la batterie de 30 heures ne se déchargera jamais, sauf si vous allumez physiquement le micro vous-même, sans qu’il soit branché à quoi que ce soit, et que vous le laissez allumé.

Et bien sûr, la fonction de mise en marche automatique signifie que vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit lorsque vous vous préparez rapidement à filmer. Il vous suffit de laisser le VideoMic NTG monté et branché sur votre caméra, et chaque fois que vous allumez la caméra, le micro est prêt à fonctionner.

En plus du capteur d’alimentation automatique, le micro sait également s’il est branché sur un appareil photo classique ou sur un smartphone ou une tablette utilisant une connexion TRSS. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de transporter des câbles ou des adaptateurs séparés. Sauf qu’il faut prévoir un adaptateur Lightning vers prise casque de 3,5 mm, car les iPhones n’ont plus de prise TRSS de 3,5 mm.

CONCLUSION

Nous ne savons pas vraiment ce que Rode a l’intention de faire après ce micro. Il a vraiment tout : un mélange de la toute dernière acoustique NTG de niveau broadcast, ainsi que des fonctions de micro sur caméra VideoMic, et maintenant la possibilité de l’utiliser directement comme un micro USB-C. Il y a tout un tas de fonctionnalités ici, surtout avec un prix de détail aussi bas.

Peut-être que Rode cherche à refaire ce qu’il a fait avec le VideoMic original : mettre un micro révolutionnaire et abordable entre les mains (et sur les caméras) du plus grand nombre possible de personnes. Ainsi, davantage de cinéastes enregistrent un meilleur son, ce qui signifie que tous leurs amis, leur famille et leur public entendent un meilleur son, ce qui signifie beaucoup plus de clients potentiels pour Rode à l’avenir. C’est du moins notre théorie.

rode ntg avis

Nous sommes très impressionnés par le VideoMic NTG de Rode – il va maintenant être installé dans notre caméra, et nous allons rapidement l’attacher à notre ordinateur pour faciliter la VO, et nous pourrions même commencer à l’utiliser pour des interviews avec perche.

Combiné avec le Rode Wireless GO, nous avons maintenant un kit de perche d’interview léger qui n’a pas besoin d’un gros préamplificateur comme le Sound Devices MixPre-3. Le contrôle de gain infiniment variable permet de se passer d’un préampli / mixeur pour envoyer le signal d’un micro perche dans un appareil photo compact DSLR ou Mirrorless. Et le Wireless GO réduit le besoin d’un long câble.

Il s’avère que la possibilité de contrôler le niveau de gain d’un microphone sur le microphone lui-même est une fonction très pratique. Nous sommes impatients de bénéficier d’un meilleur son lors de l’utilisation de petits appareils photo. Le mauvais audio est mort. Longue vie au VideoMic NTG.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.