Les 5 meilleurs pianos pour appartements et petits espaces (2024)

meilleurs pianos pour appartement et petits espaces

Mis à jour le 12 janvier 2024

Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano, vous avez sans aucun doute besoin d’un piano pour vous exercer, car la pratique vous permettra certainement d’affiner votre talent. Une fois que vous aurez décidé d’en acheter un, vous serez surpris par le grand nombre de modèles et de marques de petits pianos disponibles sur le marché aujourd’hui. Par conséquent, avant d’opter pour une marque ou un modèle de piano particulier, vous devez d’abord connaître les différents facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un petit piano d’appartement.

Notre top 3

Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
Roland FP-30 Piano numérique Roland Roland KS-10X avec support de clavier...
Roland FP-30 Piano numérique 88 touches, design compact avec des sons de piano...
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
Roland FP-30 Piano numérique Roland Roland KS-10X avec support de clavier...
Roland FP-30 Piano numérique 88 touches, design compact avec des sons de piano...
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
Roland FP-30 Piano numérique Roland Roland KS-10X avec support de clavier...
Roland FP-30 Piano numérique Roland Roland KS-10X avec support de clavier...
Roland FP-30 Piano numérique 88 touches, design compact avec des sons de piano...
Roland FP-30 Piano numérique 88 touches, design compact avec des sons de piano...

Critères à prendre en compte dans le choix d’un piano numérique pour appartement

Bien entendu, avant d’examiner ces facteurs, vous devez au moins vous poser plusieurs questions. Voici les questions fréquemment posées (FAQ) par ceux qui ont l’intention d’acheter un petit piano pour la première fois :

Si le budget n’est pas un problème pour vous, vous devriez opter pour un piano numérique haut de gamme qui peut vous coûter environ 20 000 euros. Mais si votre budget est serré, vous devriez plutôt opter pour des modèles bas de gamme qui ne coûtent pas plus de 200 euros. Cependant, vous devez garder à l’esprit que la qualité et les caractéristiques du piano que vous pouvez acheter dépendent du montant que vous êtes prêt à débourser pour l’achat de votre piano.

Cependant, même si vous optez pour les meilleurs pianos numériques dans la partie inférieure de la gamme de prix, vous devriez toujours choisir des pianos bas de gamme qui présentent les facteurs suivants…

88 touches pour une expérience pianistique complète

Comme indiqué plus haut, vous devez opter pour un piano numérique doté de 88 touches pondérées. C’est indispensable, car, comme nous l’avons dit plus haut, la plupart des cours de piano ont été conçus pour des pianos à 88 touches. En outre, cette caractéristique devrait être le minimum absolu que vous devriez rechercher dans un piano numérique.

Le piano numérique à 88 touches vous donnera certainement la sensation réelle de jouer toutes les notes des morceaux de musique que vous jouez. À moins que vous ne fassiez partie de ces musiciens itinérants qui sont toujours en déplacement, vous devriez opter pour un piano à 88 touches.

Touches lestées et sensibles au toucher

Les touches de piano sensibles au toucher et lestées sont indispensables pour ceux qui veulent vraiment maîtriser le piano et en avoir la sensation réelle. Bien sûr, certains pianos numériques ne peuvent pas réellement imiter le son acoustique d’un piano à queue, ce qui est pardonnable. En ce qui concerne les sensations, le piano que vous avez choisi doit au moins égaler, dans une certaine mesure, les sensations d’un véritable piano à queue.

Malgré l’utilisation d’un piano numérique, vous devriez au moins ressentir l’action des marteaux d’un véritable piano acoustique. Cette bonne approximation de la sensation du piano à queue vous aidera certainement à développer une bonne technique de jeu et à peaufiner vos coups de piano de manière plus naturelle. La sensibilité au toucher et les touches lestées sont donc essentielles au développement de vos compétences pianistiques.

Pianos numériques dotés d’une prise pour casque d’écoute

Les prises pour casque d’écoute sont également nécessaires si vous vivez dans une maison exiguë et peu spacieuse. Si vous suivez assidûment les cours de piano, vous vous entraînerez certainement plus souvent. Cependant, vos voisins n’apprécieront peut-être pas d’entendre le son du piano tous les jours, ce qui risque de les énerver.

Il est donc essentiel que vous puissiez brancher vos écouteurs sur votre piano afin d’éviter de provoquer l’ire de vos voisins.

Capacité d’enregistrement

Le piano numérique que vous devez acheter doit vous permettre d’enregistrer vos exercices. On parle alors de clavier avec fonction d’enregistrement. Sur les modèles récemment commercialisés, un port situé sur le côté de la plupart des unités permettent de connecter les pianos numériques directement à n’importe quel ordinateur.

Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement connecter votre ordinateur à ces pianos et enregistrer vos leçons d’entraînement pour voir si vous améliorez vos compétences. D’autres fonctions, telles que le réglage du volume et les sons d’instruments supplémentaires, sont généralement des avantages à emporter avec certains des meilleurs pianos numériques.

Les meilleurs modèles de pianos numériques qui conviennent le mieux aux appartements et aux petites pièces

Pour vous permettre de trouver facilement le piano qui répond à vos besoins, nous avons dressé la liste des marques de pianos numériques les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez consulter notre liste pour plus de commodité :

Casio CDP-S360

piano Casio CDP-S360

Commençons par Casio. Si vous disposez d’un petit espace mais que vous recherchez un piano abordable, je pense que le CDP-S360 de Casio vaut vraiment le coup d’œil. Bien que la longueur de ce piano soit assez typique (52″), sa profondeur n’est que de 9″ et sa hauteur d’environ 3,9″.

C’est une taille très raisonnable, et si vous disposez d’une table ou d’un bureau dont la profondeur n’est que de 25 cm, le CDP-S360 s’y adaptera parfaitement. Mais un beau piano numérique compact n’a pas beaucoup d’importance si l’instrument lui-même n’est pas très impressionnant. Heureusement, le CDP-S360 est doté de caractéristiques solides pour un instrument qui coûte environ 600 euros.

Tout d’abord, vous bénéficiez du Scaled Hammer Action Keyboard II, qui vous offre une réponse tactile agréable. Il ne vous fera pas croire que vous jouez sur un piano acoustique onéreux, mais il vous offrira suffisamment de simulation pour que vous vous sentiez bien sous vos doigts (d’autant plus qu’il est doté de cinq niveaux de sensibilité). Et si vous aimez les fonctionnalités, vous avez de quoi vous amuser.

Le CDP-S360 est livré avec un nombre impressionnant de 700 sonorités et 200 rythmes intégrés. Je pense que même si vous êtes débutant, ce piano vous procurera beaucoup de plaisir.

Casio CDP-360BKC5 Fully Weighted Hammer Action Digital Piano with optional...
  • Si ce piano est si compact, c'est grâce à la technologie exclusive de montage haute densité de Casio, avec des composants miniaturisés et une...
  • Le choix d'un design monochromatique audacieux associé à une esthétique minimaliste en font un piano simple mais élégant
  • La série CDP-S est compacte, légère et en fin de compte, portable

Korg B2SP

Si vous recherchez un petit piano à un prix raisonnable, le piano numérique Korg B2SP est une excellente option qui offre la sensation et le jeu d’un instrument de très grande qualité. Équipé de la célèbre mécanique de marteaux Natural Weighted Hammer Action de la marque, ce piano électrique offre une sensation qui rappelle celle procurée par les marteaux d’un piano acoustique. Ce piano étroit offre trois réglages de sensibilité au toucher (léger, moyen et lourd) et ce niveau de personnalisation en fait un excellent choix pour les débutants ou les joueurs occasionnels.

Il est livré avec le logiciel Gadget 2 Le DAW et le Module Le Piano de Korg, tout en offrant une période d’essai de trois mois pour Skoove. Des contrôles de hauteur et de voix sont également fournis, ainsi qu’une sélection de sons embarqués et de pistes de démonstration. En outre, le piano est suffisamment léger pour être portable, ce qui signifie qu’il peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre de la maison, ce qui peut s’avérer précieux dans les maisons où l’espace libre permanent dans une pièce particulière est limité.

Roland FP-30

Le Roland FP-30 est doté d’un incroyable clavier qui produit une action étonnante. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce piano numérique, c’est qu’il est ultra-mince, qu’il offre des sonorités haut de gamme et qu’il est également léger.

Je recommanderais cette option plus particulièrement aux joueurs sérieux, car il est vraiment professionnel à tous points de vue. Le FP-30 sera également l’une des options les plus chères de cette liste, mais avec ses dimensions et ses spécifications générales, il est difficile de ne pas l’inclure.

piano Roland FP-30

En plus d’être portable et parfait pour les petits espaces, le FP-30 est également doté d’une connectivité Bluetooth, ce qui vous permet de connecter d’excellentes applications.

Si vous recherchez un instrument qui vous donne l’impression de jouer sur un piano acoustique, le FP-30 est exactement ce qu’il vous faut.

Roland FP-30 Piano numérique Roland Roland KS-10X avec support de clavier...
  • Roland FP-30 88 touches Supernatural Piano numérique portable – Repose-musique – Adaptateur AC – Cordon d'alimentation pour connecter...
  • Clavier : 88 touches (PHA-4 standard : avec évasion et sensation ivoire)
  • Clavier : sensibilité tactile : touche tactile : 5 types, touche fixe.

Roland FP-10

Le Roland FP-10 est notre piano numérique économique préféré, car il offre une expérience de jeu similaire à celle d’un piano acoustique, sans en avoir la taille et l’entretien. Il simule même l’échappement, c’est-à-dire la sensation que l’on ressent sur un piano acoustique lorsque le marteau retombe après avoir frappé les cordes. La simulation du son d’un piano à queue par le FP-10 est également la meilleure que nous ayons rencontrée, même si elle ne représente qu’une amélioration subtile par rapport au son des modèles Casio que nous recommandons ci-dessous.

Le FP-10 dispose d’un certain nombre de fonctions utiles, notamment la possibilité de diviser le clavier en deux afin que le professeur et l’élève puissent jouer ensemble sur le même piano. Il est également doté d’une fonction Bluetooth intégrée permettant de se connecter sans fil à un téléphone ou à une tablette équipés de l’application Piano Partner 2 de Roland. Cependant, ses commandes physiques ne sont pas intuitives et il n’offre que 15 sons, ce qui est suffisant pour la plupart des élèves, mais les artistes et les amateurs d’enregistrement en voudront peut-être plus.

Promo
Roland Piano numérique FP-10, 88 notes, portable, idéal pour la maison,...
  • Découvrez le FP-10, le modèle d'entrée de gamme FP Roland, qui a défini le standard en matière de sons et de toucher pour les pianos numériques.
  • Des sons riches et réactifs produits par le fameux générateur de sons SuperNATURAL Piano de Roland.
  • Les touches donnent l’impression de jouer sur un piano acoustique, en matière d’expressivité et de sensations de l’ivoire.

Alesis Recital 88 touches

Si vous manquez vraiment d’espace, le piano numérique Alesis Recital est certainement une option à considérer. Il s’agit d’un piano d’entrée de gamme abordable, doté d’un clavier 88 touches de grande taille et de nombreuses fonctions intégrées.

La construction

Fabriqué en plastique, il est léger, ne pesant que sept kilos et mesurant 9 x 29,2 x 123,3 cm. Il peut donc se poser confortablement sur une table et être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. En d’autres termes, il s’agit de l’un des plus petits pianos d’appartement du marché.

Il est doté de haut-parleurs intégrés qui vous offrent un volume de pointe de 20 watts. Vous entendrez donc facilement ce que vous jouez. Sur le dessus, il y a un ensemble de commandes bien visibles et pratiques pour utiliser les fonctions spéciales.

piano Alesis Recital 88 touches

Il est conçu pour être utilisé en déplacement si vous le souhaitez. Il est alimenté par un adaptateur secteur fourni. Cependant, il fonctionne également avec des piles. Il s’agit donc de l’un des meilleurs petits pianos portables pour les appartements et au-delà.

Connexions utiles

Pour une pratique silencieuse, il y a une sortie casque de 0,65 cm. Celle-ci peut également être connectée à un haut-parleur externe si vous le souhaitez, ainsi qu’à une entrée 0,65 cm pour une pédale de Sustain. Cette dernière n’est toutefois pas fournie avec le piano. À l’arrière, des sorties RCA stéréo permettent de brancher un amplificateur.

Les touches

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un clavier de taille normale, qui comporte donc 88 touches de taille normale. Les touches sont semi-lestées et leur réponse au toucher est réglable pour s’adapter à votre style de jeu.

Caractéristiques spéciales

Il existe cinq voix différentes. Il s’agit du piano acoustique et électrique, de l’orgue, du synthétiseur et de la basse. Les sons peuvent être adaptés à votre goût à l’aide des commandes intégrées de réverbération et de chorus situées sur le dessus du piano.

En outre, il dispose d’une polyphonie de 128 notes, ce qui permet de jouer la plupart des morceaux de piano jusqu’à un niveau de complexité élevé.

Il dispose également d’options de division et de superposition, ainsi que d’un mode leçon. Il est facile de prendre des leçons lorsque vous pouvez diviser votre clavier à l’aide du mode leçon et partager le clavier avec votre tuteur.

Promo
ALESIS RECITAL piano numérique 88 touches semi-lestées avec enceinte...
  • Piano numérique plein de fonctionnalités - Clavier électronique de 88 touches semi-lestées de taille authentique avec sensibilité au toucher...
  • Des sons prémium - Cinq voix (piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé et basse), des effets intégrés (Chorus, Reverb), deux...
  • Une entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (non incluse), une sortie de casque stéréo de 6,35 mm pour practiquer en silence, et des sorties...

Questions les plus fréquemment posées lors de la recherche d’un piano adapté aux petits espaces

Dois-je choisir un piano acoustique ou un piano à clavier numérique ?

La réponse à cette question dépend de votre situation. Si vous vivez, par exemple, dans un appartement étroit, il serait absurde d’acheter un piano à queue. D’une part, vous encombreriez certainement votre logement avec la taille du piano à queue, car un piano à queue laisse une très grande empreinte. En revanche, l’achat d’un petit piano à clavier numérique est un choix judicieux, même s’il n’est pas forcément le bon choix ou la bonne option pour tout le monde.

C’est toutefois le meilleur choix si vous vivez dans un appartement exigu, car c’est le piano le plus respectueux des voisins que vous puissiez acheter. Tout d’abord, son volume peut être facilement modulé. De plus, vous pouvez utiliser des écouteurs que vous pouvez brancher directement sur ce type de piano.

Vous économiserez certainement beaucoup en achetant un clavier électronique par rapport aux claviers en bois. En outre, les claviers électroniques sont très faciles à transporter et à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Enfin, si vous n’êtes qu’un débutant en matière de piano, vous n’avez pas besoin de vous ruiner en achetant un modèle onéreux.

Il suffit de faire un essai ! Vous pouvez plutôt opter pour un clavier électronique moins cher, mais fiable.

La qualité du piano numérique est-elle la même que celle du piano classique ?

Bien entendu, le son d’un piano acoustique est différent de celui d’un piano numérique, et si vous êtes un expert en piano, vous pouvez facilement distinguer la qualité du son produit par les pianos acoustiques par rapport aux pianos électroniques. Il existe deux types de pianos acoustiques : le piano droit et le piano à queue. Le cadre et les cordes du piano à queue sont étendus horizontalement, tandis que les cordes du piano droit sont étendues verticalement.

Les pianos numériques, quant à eux, sont de trois types différents : le piano à queue, le piano droit et le piano portable. Bien entendu, le piano à queue numérique produit un son de meilleure qualité et permet de meilleurs mouvements de touches. Toutefois, il est plus cher que les pianos numériques droit et portable.

Sur le plan sonore, les pianos acoustiques produisent un meilleur son et leur son est plus authentique et plus acoustique, avec une tonalité plus chaude et plus résonnante. En outre, les pianos acoustiques permettent une meilleure expression et articulation des notes de musique.

Le piano numérique convient-il aux débutants ?

Les pianos numériques sont des claviers électroniques, et ils sont assurément différents d’un piano acoustique à cordes. Toutefois, cela ne signifie pas que les pianos numériques ne seront jamais suffisants pour l’apprentissage dans les cours de piano. L’avantage des pianos numériques est qu’ils ont des sons de piano préenregistrés et des programmes qui peuvent vous aider à pratiquer vos talents de pianiste.

Notez cependant que tous les pianos électroniques ne sont pas des pianos numériques et que certains pianos électroniques ne disposent pas des 88 touches standard. Si vous avez l’intention d’apprendre le piano, vous devriez opter pour les pianos numériques à 88 touches, car la plupart des leçons de piano ont été écrites pour les pianos à 88 touches. En outre, si vous avez l’intention de jouer régulièrement, vous trouverez certainement que les pianos numériques à 49 ou 61 touches sont très limités.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.