Quelle est la différence entre un piano numérique et un piano électronique ?

différence entre piano numérique et piano electronique
différence entre un piano numérique et un piano électronique

Il faut être un passionné de piano comme moi pour s’intéresser à ce sujet. Parmi les termes qui prêtent le plus à confusion lorsqu’il s’agit de ce merveilleux instrument, on trouve le clavier électronique et le piano numérique. Il s’agit de deux choses différentes, mais beaucoup de gens ne semblent pas capables de faire la différence. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider à y voir plus clair. Voyons donc quelle est la différence entre un piano numérique et un piano électronique.

En principe, le clavier est une partie du piano. Dans un piano acoustique, la planche supérieure contenant les touches noires et blanches est le clavier. Le clavier n’est pas un instrument, mais une partie d’un autre instrument. Les claviers peuvent faire partie d’un piano numérique ou d’un synthétiseur.

piano acoustique

Un synthétiseur génère des signaux électriques qui sont convertis en sons par l’intermédiaire d’amplificateurs et de haut-parleurs. Il peut imiter de nombreux sons naturels, y compris le piano. C’est pourquoi de nombreuses personnes confondent les claviers électroniques avec les synthétiseurs.

synthétiseur

De nos jours, de nombreuses personnes appellent « clavier » tout instrument doté de touches noires et blanches. Il n’existe pas d’instrument de musique appelé clavier. Mais en raison de l’utilisation fréquente du terme « clavier électronique« , celui-ci peut être utilisé pour désigner un synthétiseur.

Même les fabricants de synthétiseurs les vendent aujourd’hui comme des claviers électroniques. Ainsi, de nos jours, le terme « clavier électronique » désigne le plus souvent un synthétiseur électronique – un appareil qui produit des sons lorsque l’on appuie sur des touches.

piano electronique

Un piano numérique, tout comme un synthétiseur, est un instrument de musique électronique dont on joue à l’aide d’un clavier. Contrairement aux pianos acoustiques qui utilisent des marteaux et des cordes pour créer des sons, les pianos numériques créent des sons à partir de sons de piano échantillonnés ou synthétisent électroniquement une émulation du son du piano. Chaque marque (Yamaha, Alesis, Williams, Casio, Korg, Kurzweil) propose des modèles plus coûteux, qui ont le même son et la même sensation que les pianos acoustiques, mais qui sont plus légers et occupent moins d’espace.

piano numérique

Comment savoir si un instrument est un piano numérique ou un clavier électronique ? Tous deux synthétisent des sons et se ressemblent. Voici quelques caractéristiques à rechercher.

Nombre de clés

Il n’est pas nécessaire de compter toutes les touches pour savoir combien elles sont. Il vous suffit de vous représenter un piano à queue et, au premier coup d’œil, vous saurez s’il s’agit d’un piano numérique ou d’un clavier électronique. Les pianos numériques possèdent 88 touches sur 6 octaves, comme les pianos acoustiques.

Ils sont ainsi capables de créer une gamme de sons semblable à celle d’un vrai piano. En revanche, les claviers électroniques ont 61 ou 76 touches de 4 à 5 octaves, voire moins.

Touches lestées

Un bon piano numérique est équipé de touches lestées, ce qui n’est pas le cas d’un clavier électronique. Les touches pondérées sont fabriquées de telle sorte qu’elles réagissent à la force appliquée par le doigt sur la touche. Le son est plus fort lorsque la touche est pressée, plus fort et plus doux lorsqu’elle est pressée légèrement.

Les touches sont plus légères dans les notes supérieures et plus lourdes dans les notes inférieures. Le son est donc plus proche de celui d’un piano acoustique. Dans les synthétiseurs, les touches sont soit légères, soit semi-lourdes – elles sont plus faciles à presser, car la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de la sensation d’un vrai piano lorsque vous jouez sur un synthétiseur.

Taille des touches

Sur les pianos numériques, les touches sont de la même taille que sur un piano acoustique, mais sur un clavier électronique ou un synthétiseur, les touches sont souvent un peu plus petites. Cela signifie que les claviers électroniques sont plus faciles à apprendre et à jouer, tandis que les pianos numériques sont plus longs et plus difficiles à apprendre. Si vous êtes un pianiste chevronné comme moi, vous aurez peut-être un peu de mal à vous adapter à la petite taille du synthétiseur.

Portabilité

Les touches étant moins nombreuses et plus petites, les synthétiseurs sont plus petits que les pianos numériques. Plus un objet est petit, plus il est facile de le transporter. Les claviers électroniques sont donc plus simples à transporter.

Ils sont plus légers et de nombreux musiciens les transportent d’un endroit à l’autre. Les pianos numériques peuvent également être facilement déplacés d’un endroit à l’autre, mais pas aussi facilement que les synthétiseurs.

Sonorités

Les pianos numériques, comme leur nom l’indique, sont principalement créés pour synthétiser des sons de piano. Il ne devrait pas y avoir qu’un seul son. De nombreux sons différents peuvent être intégrés : piano brillant, piano à queue, de nombreux sons de piano électrique, etc. Il s’agit de sons échantillonnés spécialement pour les pianos numériques. Souvent, d’autres sons d’instruments acoustiques sont inclus, tels que des cordes, des basses ou des orgues.

Un clavier électronique, quant à lui, possède les sons d’un piano et d’autres instruments acoustiques, mais sur les modèles bon marché, ils ne sont pas aussi bien échantillonnés. Les synthétiseurs peuvent cependant produire beaucoup plus de sons et de tonalités que les pianos. Il existe de nombreuses sonorités de synthétiseurs, certaines avec un équivalent d’instrument physique et d’autres sans.

Apparence

Les synthétiseurs ressemblent parfois à des pianos numériques : même clavier, mêmes boutons de commande, etc. Mais il existe une catégorie spéciale de pianos numériques pour consoles de salon. Il n’est pas nécessaire d’acheter un support de clavier pour eux, car ils sont déjà intégrés dans un corps en bois. Ils sont très beaux et s’intègrent facilement à la décoration de votre pièce (voir la série YDP de Yamaha).

Le prix

Les prix sont très différents. Vous pouvez acheter un synthétiseur coûteux pour 2 000 euros ou un piano numérique bon marché pour 200 €, et vice versa. Tout dépend de ce que vous attendez de votre appareil. Cependant, si vous voulez jouer du piano, le piano numérique est l’instrument dans lequel vous devez investir. Si vous envisagez d’expérimenter des sons ou de créer de la musique électronique, vous devriez vous tourner vers un bon synthétiseur.

Quelques mots sur les stations de travail

Je dois dire qu’il existe des synthétiseurs coûteux (appelés stations de travail, par exemple Yamaha MOXF8, Roland JUNO-DS88, Korg Krome), qui possèdent toutes les caractéristiques des pianos numériques et des synthétiseurs en un seul corps : ils ont 88 touches de taille normale entièrement lestées et offrent de nombreux sons d’instruments acoustiques et électroniques.

Vous pouvez également créer et télécharger vos propres sons, enregistrer vos pistes et bien plus encore. Mais ces appareils sont généralement coûteux et réservés aux professionnels.

Pour ma part, je recommande à mes jeunes élèves de commencer à apprendre sur des pianos numériques dès le début. De cette façon, ils peuvent être sûrs que s’ils jouent un jour sur un piano acoustique à queue, ils ne seront pas trop déroutés par tout ce que j’ai décrit – le nombre, la taille et le poids des touches, car leur instrument d’apprentissage a des spécifications similaires.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

meilleurs pianos pour appartement et petits espaces

Les 5 meilleurs pianos pour appartements et petits espaces (2023)

Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano, vous avez sans aucun doute besoin d’un piano pour vous exercer, car la pratique vous permettra certainement d’affiner votre talent….

meilleurs pianos numériques 2023

Les 7 meilleurs pianos numériques en 2023

Nous vivons actuellement l’âge d’or des pianos numériques. La technologie contenue dans ces instruments numériques s’améliore d’année en année, ce qui signifie que la sonorité et la sensation…

clavier roli seaboard

Comment apprendre à jouer du piano ?

Le piano est un instrument qui fascine bon nombre de personnes. Il a fait son apparition il y a bien longtemps et continue de jouer un grand rôle auprès…

piano silencieux

Jouer du piano sans ennuyer tous ses voisins

Quand on est ou que l’on veut devenir musicien, il n’est pas toujours simple d’apprendre à jouer du piano ou d’en jouer sans ennuyer tout le voisinage. Pourtant, il existe des solutions.

apprentissage du piano

Cours de piano

Parmi les instruments de musique les plus célèbres figure le piano. D’illustres pianistes l’ont rendu populaire, de Chopin à Mozart en passant par Beethoven. Apprendre le piano est sans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X