Quel type de micro dynamique choisir ?

quel type de micro dynamique choisir

Si vous êtes à la recherche d’un micro dynamique pour un enregistrement scénique, cet article est fait pour vous.

Un microphone dynamique, c’est quoi ?

Un microphone dynamique, c’est un type de micro qui fonctionne grâce à un électro-aimant. Il est aussi composé d’une bobine et d’un aimant qui sont intégrés au microphone et qui vibrent afin de créer le signal audio.

De ce fait, le micro dynamique est parfaitement adapté pour gérer les niveaux de pression sonore élevés par rapport à d’autres genres de micro type USB ou condenseur. Les microphones dynamiques n’exigent aucune alimentation externe.

Quel type de micro dynamique choisir ?

Comment fonctionne un microphone dynamique ?

Les microphones dynamiques permettent de convertir le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d’électromagnétisme. Un microphone dynamique dispose d’une membrane qui se déplace en fonction de la pression acoustique produite par une onde sonore. 

La bande passante d’un microphone constitue la capacité d’un micro à restituer les fréquences qu’il capte, celle d’un micro dynamique est beaucoup plus réduite par rapport à celui d’un micro à condensateur.

Concernant la courbe de réponse, elle correspondra au caractère de votre micro. Par conséquent, elle va monter la réponse des différentes fréquences incluses dans sa bande passante.

Et pour la directivité de votre micro, tout dépend de la direction d’où provient le son. Les microphones dynamiques sont sensibles aux sons qui proviennent de l’avant.

Quand utiliser un microphone dynamique ?

En termes d’utilisation, les micros dynamiques offrent un large panel de possibilité. De ce fait, ils sont considérés comme les meilleurs microphones en termes de polyvalence. La qualité des enregistrements sonores sur scène est de très bonne qualité.

Le micro dynamique est utilisé dans les décors de scène pour le chant, mais aussi pour les instruments qui nécessitent une projection, tels que la batterie, la guitare et les cabines de guitare.

Si vous souhaitez effectuer l’enregistrement d’une voix, le micro dynamique peut être une solution. En outre, le micro à condensateur, c’est le microphone de base pour l’enregistrement de voix dans un studio, en particulier pour des musiques.

Pour conclure, le micro dynamique, c’est un produit de base aussi bien pour l’enregistrement que pour la scène.

Les meilleurs modèles de microphone dynamique

Shure SM58

Le Shure SM58, c’est l’un des microphones dynamiques les plus célèbres pour la scène. Son prix est de 105 euros.

AKG D5

C’est un micro polyvalent et très solide, parfait pour un enregistrement sur scène. Son prix est de 85 euros.

Sennheiser E835

Le Sennheiser E835, c’est un micro au son rond et chaud qui ravira les amateurs de spectacle scénique. Il est considéré comme le meilleur micro pour chanter. Son prix est de 104 euros.

Shure SM57

Le Shure SM57, c’est le meilleur micro dynamique pour instrument. Ce microphone est plus adapté aux enregistrements qui ne font pas appel à la voix. Son prix est 99 euros.

Behringer Ultravoice XM8500

Si vous souhaitez acheter un microphone dynamique de qualité à petit prix, le Behringer Ultravoice XM8500, c’est le micro qu’il vous faut. Son prix est de 20 euros.

Konstantin Wisam
Lorsque les parents de Konstantin l'ont inscrit au cours de solfège, ils ne se doutaient pas de l'énorme défi que cela représentait pour le jeune garçon. Mais, malgré le manque de talent et de rigueur, l'expérience a déclenché chez Konstantin une passion de toute une vie : la musique. Sa guitare classique a été remplacée par une guitare électrique, puis par une pièce pleine d'instruments électriques. C'est aujourd'hui avec joie qu'il écrit pour Musique-en-scène.fr (entre deux parties de poker et les longues balades avec son chien José)

Related Posts

Rode VideoMic NTG

Notre avis sur le Rode VideoMic NTG

Environ 15 ans se sont écoulés depuis la sortie du premier VideoMic de RØDE, et il y a de fortes chances qu’aujourd’hui vous ayez un micro Rode dans…

micro supercardioïde

Qu’est-ce qu’un micro supercardioïde ?

Dans le monde de l’audio professionnel, la qualité du son est essentielle. Il existe une grande variété de microphones sur le marché, chacun ayant des caractéristiques différentes en…

akg d5 avis

Notre avis sur le AKG D5

L’AKG D5 est un micro supercardioïde bon marché, mais robuste. Il offre un son similaire, mais légèrement supérieur à celui du Shure SM58. Son diagramme de prise de…

quel micro utilisaient les légendes de la musique ?

Quels sont les micros utilisaient les légendes de la musique ?

Il n’est pas toujours évident de choisir son micro lorsque l’on débute dans la chanson. Que ce soit pour des prestations scéniques ou des enregistrements studio, il est…

avis sennheiser e835

Notre avis sur le Sennheiser E835

Sennheiser est l’un des fabricants de microphones les plus connus, avec une base d’utilisateurs professionnels dans les domaines de la radiodiffusion, de la musique en direct et des…

micro condensateur live

Peut-on utiliser un micro à condensateur pour du live ?

Une question nous revient souvent par nos lecteurs par mail : est-ce qu’un microphone statique est adapté à la prestation scénique ? Nous vous proposons donc un petit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X